Devoir de Philosophie

HISTOIRE: « Bilan de la colonisation dans l'entre-deux-guerres : quelles ambitions pour quelles réalités ? »

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1)      La colonisation est le fait de soumettre un territoire lointain à l’autorité d’une métropole, le pays colonisateur. Ce mouvement prend une grande ampleur au XIXème siècle avec les conquêtes françaises et britanniques et s’accélère encore à la fin du siècle avec la conquête de l’Afrique (« course au clocher «).

La colonisation est à son apogée dans l’entre-deux-guerres, car l’idée coloniale s’est répandue dans les métropoles grâce en France à l’action de l’« agence générale des colonies «, de l’école, des grandes expositions coloniales (1931) et de l’aide des soldats coloniaux pendant le premier conflit mondial. Les colonies sont pacifiées et les Empires immenses sont mis en valeur au niveau économique. En France, la colonisation devient une idée commune de la République.

« de la métropole, les « indigènes » ne sont pas libres comme le montre l'affiche du PCF et restent inférieurs aux colons à cause dustatut de l'indigénat.

L'apport de la civilisation européenne se fait au détriment des cultures locales qui sont niées, bafouées,négligées… REPONSE ORGANISEE : Sujet : « Bilan de la colonisation dans l'entre-deux-guerres : quelles ambitions pour quelles réalités ? » Plan : I L'apogée du colonialisme (surtout question 1) II Les « ambitions » (questions 2 et 3) III Les « réalités » (Questions 2 et 4). Correction sous forme de plan détaillé. Courte « phrase d'introduction » : A l'apogée de la domination coloniale de l'Europe sur les mondes asiatique et africain, ces documents nous invitent à établir un bilan de la colonisation en comparant les aspects positifs et négatifs, ou plutôt en cherchant à nuancer les visions des « colonialistes » et des anticolonialistes de l'époque. Thème 1 : Dans l'entre-deux-guerres, plusieurs empires dominent le monde.

Le Royaume-Uni et la France en sont les plus importants.

Afin d'augmenter leurs richesses ces empires colonisent les pays.

L'Asie du Sud-est et l'Afrique sont les deux espacescolonisés évoqués dans cet ensemble documentaire.

Dans cet ensemble documentaire, les documents 2 et 3 parlent de l'Asie duSud-est alors que les documents 1 et 4 parlent du continent africain. Le document 2 est une photographie d'une salle de classe en Indonésie.

Sur cette photographie, nous pouvons voir un fanion dudrapeau français sur le mur de la classe entre deux cartes mondiales.

Cette classe ressemble fortement à une classe française.

Ledocument 3 est un roman écrit par George Orwell. Le document 1 est un cours écrit par Ernest Lavisse qui parlent de … Le document 4, quand à lui, est une affiche du particommuniste français et de la CGTU.

Cette affiche dénonce les grands empires à s'enrichir grâce aux colonies. Apogée de l'ère coloniale entre 1918 et 1939 : la conquête est terminée (évoquer Ethiopie) ; on peut parler plus largement d'impérialisme européen. Les opinions publiques des métropoles sont touchées par le discours colonial (doc.

1 et cours) Mais aussi premières remises en cause (doc 3 et surtout doc 4 : les communistes et dans les colonies cf cours), des tentatives deréformes timides (projet Violette) pour l'heure sans grands effets.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles