Devoir de Philosophie

Histoire de la Croatie

Publié le 21/08/2013

Extrait du document

histoire

La paix de Dayton

(21 novembre 1995) prévoit la réintégration, effective en 1998, de la Slavonie orientale dans le territoire national. Les relations diplomatiques sont rétablies avec la Yougoslavie (aujourd'hui Serbie-et-Monténégro), les frontières communes définies.

NORMALISATION DÉMOCRATIQUE

En 1999, la mort du président 11t4tnem dont le régime avait dérivé vers l'autoritarisme, permet la normalisation démocratique, marquée par le début de l'alternance politique. Plusieurs officiers croates, accusés de crimes contre l'humanité lors de la guerre de l'ex-Yougoslavie, sont jugés par le Tribunal pénal international de La Haye. Membre du Conseil de l'Europe, la Croatie a déposé en 2003 sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne.

histoire

« IOSIP BROZ.

DIT TITO le libérateur de la Yougoslavie est né dans une famille pauvre de Kumrovec.

dans le nord­ ouest de la Croatie, en 1892 .

Enrôlé dans l'armée austro-hongroise au début de la Première Guerre mondiale , il rejo int les rangs de l'Armée rouge en 1917 et prend part à la guerre civile russe.

envahissent le pays en 1941.

Il organise alors la résistance contre l'occupant allemand et ses affidés oustachis .

A la tMe de ses partisans, qui compteront jusqu'à 800 000 hommes, le maréchal Tito libére le pays et prend la tête du gouvernement provisoire révolutionnaire, qui proclame la république en 1945.11 instaure une démocratie populaire , mais se démar que de l'URSS dont il refuse naturell e m e nt hostiles aux Magyars .

L'armée de Josip Jelodc participe ainsi à l'écraseme nt de l' insurrection de Budapest.

Mais cette alliance sera vaine : le calme rétabli , l'empereur autrichien n'accède pas aux aspirations croates .

Pis , l'absolutisme habsbou rgeois s 'intens ifie sur tout le pays.

Les institutions locales sont supprimées, et n e seront rétablie s qu'en 1860 .

DE t'ILLYRISME AU YOUGOSLAVISME En 1867 , pour régler les revendic ation s magyare s, l'empereur Fronfois- 1--------------,---------------i Joseph instaure la double monarchie A son retour , il participe à la fondation du Parti communiste yougoslave , alors illégal, ce qui lui vaut d'être incarcéré à plusieurs reprises .

Il en est secrétaire général quand les armées de l'Axe de suivre les directives au nom de l'Indépendance nationale.

De fait Tito sera un des fondateurs du Mouvement des pays non alignés, cherchant une troisiérne voie entre l'Occident et le bloc soviétique .

Il gouvernera le pays jusqu 'à sa mort en 1980 .

Dans les Confins militaires , largeme nt déserté s par les Croates ayant fui l'invasion au siècle préc édent, les Habsbour g favorisent l'implantation de populations nomades balkaniques .

Chassés de leur pays occupé par les Ottomans, des Serbes, de confession orthodoxe, s'y insta llent.

Ces soldats ­ paysans sont chargés de maint enir l ' intégrité d e la frontière .

Cette colonisat ion marque la naissance de la minorit é serbe de Croatie.

LA LONGUE LUTTE CONTRE t'HtGtMONIE DE LA MAISON D 'AUTRICHE Si elle a librement fait allégeance aux Habsbou rg en 1527 , l'aristoc ratie croate va très vite se heurter aux prétention s abso lutistes des empereurs autrichiens .

les tensions sous-jacen tes éclatent au grand jour en 1671 , suite à une limit a tion des pouvoir s du Sabor décid ée par Vienne .

L e comte Petar Zrinski et le marquis Fran Krsto Frankopan tentent de soulever la noble sse contre la domination autrichienne, mais la conjuration échoue et les deux meneurs sont exécutés.

Une nouvelle tentative insurrectionnelle avortera en 1706 .

Dans le même temps, les Croate s doive nt faire face à la montée en puissance de la Hongrie au sein d e l' empire des Hab sbourg.

Cependant, l'échec du siège d e Vienne en 1 683 a sign é le début du reflux ottoman en Europe central e .

En 1699 , le traité de Karlowitz permet à la Croati e de reco uvre r ses terres orientales (rég io n de la S lavonie) : de là date l'esse ntiel du tracé de la frontière actue lle entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine .

LA CROATIE AU XIX ' SIÈCLE LES PROVINCES ILLYRIENNES DE t'EMPliE NAPOLiONIEN En 1797 , la conquête dr l'ltolir du Nord par le généra l Bonaparte met fin à l 'indépenda nce de Venise .

Le traité de Campoformio octroie la Dalmatie et l'Istrie (péninsule au nord-ouest de la côte adriatique) à l 'Empire autrichie n , ouvra nt ainsi la voie à une possible réunification de tous les territoire s croates.

En 1809, les territoire s situés au sud d e la Save (Croatie méridionale ) sont intégrés à l'Empire napo léonien sous le nom de Provinces (ou Intendance s) Illyrienn es.

C ette création sonne le glas d e l' indépendance de la république de Rag use.

Sous l'impul sion d e son gouverneur , l e mar échal Mormont , la Croat ie s'ouvre aux idéaux nés de la Révolution française : abo lition des privil èges , introduction du code civil.

..

L'enseign ement de la la ngue croate à l'écol e est encou ragé : l'unification linguistique sera une des bases du nationalisme croate.

En opposition , l e nord du pays, resté dans l'orbite hongroi se, est soumis à une intense politique de magyarisa tion.

Au lendemain du congrès de Vienne d e 1815 , l'ensemble des pays croate s est récupéré par l'Empire austro­ hongrois.

Mais ils demeurent divisés administrativement : la Dalmat ie et les Confins militaire s sont rattaché s directement à Vienne , le reste du territoire d emeur ant sous l'autor it é de plus en plus pesante de Budapest.

LE RENOUVEAU NATIONAL CROATE Quoique éph ém è re, la domination françai se a marqué la naissance d 'un nationalisme croate.

À partir de 1830 , une géné ration d'intellectuel s, dominée par la personnalit é de Ljudevit Gaj, développe le thème de l'illyrisme.

Mêlant revendications culturelles et politiques , l 'illyri sme est fond é sur l'établissement d 'une la ngue littéraire commune, par-de là les particulari s mes régio naux, et sur l'union d e tous les Slaves du sud de l'empire .

L'IMPOSSIBLE RtUNIFICATION NATIONALE La Croatie n'est pas épargnée par l'explosion des revendications nationales qui embrase l'Europe lors du Printemps des peuples de 1848 .

À Zagreb, le nouveau ban Josip Je lacic fonde un gouvernement provisoire, exigea nt la réunification du territoire national.

De son côté, le gouverneme n t de Vien n e, qui doit faire face à la révo lution nationa le hongroise, cherche un appui auprès des Croate s, austro-hongroise .

Ce compromis est un n ouvel échec pou r Zagreb, qui espérait se voir accorder le m ême statut que Budapest au sein de l'empire.

D'autan t que le territo ire demeure divisé , la Dalmati e et l' Istrie restant aux main s des Autrichiens .

Seule consolation : les Croates se voient reconnaître leur autonomie au sein de la monar chie hongroise en 1868 et se réapproprient les Confin s militaires après leur supp ression en 1881.

Ces concessions n'att énuent cependant pas les revendications nationales, bien au contraire .

Sous l'impulsion de l'évêq ue catho lique Josip Strossmayer , l'illyrisme se tran sforme en yougoslavisme , un mouvement visant à l'union de tous les Slaves du Sud, qu'ils soie nt sou s domination habsbour geoise ou pas.

ENliE RDUAusME ET AUIONOIIIE LA PREMihE EXPhiENCE YOUGOSLAVE En 1918 , l'effondrem ent de l'Autrich e­ Hon grie va permettr e la réalisa tion du rêve panslave .

Le 29 octobre les S laves du sud de l'empire moribond font sécession et procl amen t , à Zagreb, l'État des Serbes, Croate s e t Slovènes .

le 1" décem bre, ils s 'unissent au royaume de Serbie , donnant ainsi naissance à la Yougoslavie .

Mais l'Istrie est annexée par l 'Italie.

Les Croates , partisans d 'un État fé déral, déchantent bientôt devant les prétentions hégémonistes des Serbes.

Belgrade impose un centralisme strict, supprim e le Sa b o r, r éprime violemment toute opposition autonomiste.

En 1929, le roi Alexandre instaure une dictature en Yougoslav ie.

En réaction , des nationali stes croa tes exilés créent une socié té secrè te, l'Oustacha , responsab le de l'oSSIISSÏntlt du roi Alexandre à Mar seille, en 1934 .

En 1939 est constituée la banovine de Croatie , b én éficia nt d 'une véritable autonomie au sein du royaume .

LA SECONDE GUERRE MONDIALE : t'ÉTAT OUSTACHI En 1941 , la Yougoslavie est envahie par l'Allema gne et ses alliés italiens , bulgares et hongrois.

Les occupants insta llent à Zagreb un gouve rnement fantoche pronazi dirigé par l'oustachi Ante Povrlic (ici avec Ribbentrop ), qui, de r etour d 'exil, devient le chef suprême d e l' État indépendant de Croatie, e nglobant la Bosnie ­ Herz égovine , mais excluant l'Istrie et la Dalm atie, sous contrôle italien.

Un régime de terreur s'abat sur le pays : Serbes , juifs, Tsiganes, musulmans et les opposants croates sont impitoyablement massacrés ou enfermés dans des camps de concentration .

L a résistance antifasciste s'organise cependant sou s l' impulsion du communiste croate Josip Broz , dit Tito.

A la tête de ses part isan s, et avec le soutien des Alliés , il libè re le pays en 1945 .

LA CROATIE DANS LA YouGOSLAVIE COMMUNISTE En 1946 , la Croatie devient une des six R épublique s de la républiqu e popul aire fédérative de Yougoslavie, dirigée par le maréchal Tito .

Mais le gouvernement de Belgrade impose un centralisme étatique , l es Serbes dominant l 'apparei l d 'État.

Cette situatio n conduit à un réveil du nationalisme croate.

Les tensions internes culminent en 1971 , lors de grandes manifestations à Zagreb.

Le mouvement est réprimé, les opposants arrêtés .

Cep enda nt, en 1974 , une nouvelle Constitution yougoslave est promulguée , accordant plus d'autonomi e a ux Ré publ iques fédérées .

LA DIFFICILE MARCHE VERS L'INDÉPENDANCE DES TENSIONS COMMUNAUTAIRES À L'INDtPENDANCE CROATE Les années 1980 sont marqu ées par la renai ssance d 'un nationali sme grand­ serbe , orchestré par Slobodon Mitose vic, président de la République de Serbie à partir de 1990.

Ces visées hégémoniques sur les autres peuples de Yougos lavie entraînent , en réaction, un réveil du national isme croate .

La détérioration de la situation intérieure s'amplifie après la chute du mur de Berlin .

En avril1990, l'Union démocratique croate (HDZ), tout juste créée, remporte les premi ères élection s libres .

Ancien dissident communiste, le général Franjo Tudjman est élu à la p résidence de la République.

Une nouvelle Constitution est adoptée .

En août la minorité serbe de Croatie (11 %de la population }, esse ntiellement installée dans la région de la Krajina (nom des a nciens Confins militaires ) et de la Slavonie orientale , entre en rébellion contre Zagreb .

Les prem iers accrochages ont lieu au début de 1991.

En avril, par référend um, 94% des Croates se prononcent en faveur de l'indépendance .

Celle -ci est proclamée par le Parlement le 25 juin.

LA CROATIE DANS LA GUERRE DE t'u-YOUGOSLAVIE L'armée fédérale yougoslave et les milices paramilitaires serbes, refusant la sécession, passen t aussitôt à l'offen sive.

La ville de Vukovar est assiégée , et tombe après trois mois de combats.

Dubrovnik est bombardé .

Les régions à majorité serbe passent sou s le contrôle de Belgrade .

Lorsque le cessez-le -feu est conclu , le 3 janvier 1992 , un tiers de la Croatie est aux mains des Serbes.

La guerre a fait 50 ooo morts en sept mois , et des centaines de milliers de réfu giés.

Mais la Croatie a obtenu la reconnaissance officielle de son indépendance par la communauté internationale et est admise à l'ONU .

Ses front iè res restent néanm oins mal définie s.

Entre 1993 et 1995 , plusieurs offensives militaires permettent de reconquérir la Krajina et la Slavonie occidentale occupée.

L a poix de Dayton (21 novembre 1995 ) prévoit la réint égration , effective en 1998 , de la Slavonie orientale dans le territoire national.

Les relation s diplomatiques sont rétablie s avec la Yougoslavie (aujourd'hui Serb ie-et-Monténégro ), les frontiè res communes définies .

NORMALISATION DtMOCRATIQUE En 1999 , la mort du président TUdjmon, dont le régime avait d érivé vers l'autor itarisme , p e rmet la normal isation démocratique , m a rquée par le début de l'alternance politique.

Plusieurs officiers croate s, accusés de crime s contre l'hum anité lors de la guerre de l 'ex-Yougoslavie, sont jugés par le Tribunal pénal international de la H aye.

Membre du Con seil de l'Europe , la Croatie a dé posé en 2003 sa candidature à l'entrée dans l'Union européenne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles