Devoir de Philosophie

Histoire de la France de 1870 à 1879 (politique)

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

histoire

4) La consolidation du pouvoir de la République.

- Des élections qui changent la donne.

Après le vote de ces lois, l’Assemblée nationale va se disloquer et conformément aux lois

constitutionnelles votées, de nouvelles élections doivent avoir lieu début 1876. Les résultats ne se font

pas attendre : les conservateurs sont majoritaires. Au sénat et pour la 1ère fois, les républicains arrivent

en tête. L’équilibre souhaité par les lois constitutionnelles ne pourra pas tenir longtemps car elles ont été

votées pour rétablir la monarchie.

Mais ici et pour la 1ère fois, les républicains ont la chambre des députés. Pressé par les républicains en

majorité, Mac Mahon doit choisir un 1er ministre. Epreuve de force qui va déboucher sur une crise le

16/05/1877, crise qui va entraîner la chute de Mac Mahon.

histoire

« commerce (sursis pour payer une dette).

Dans cette même optique, les journaux d’extrême gauche sont suspendus, révolte des républicains de gauche (37 élus). Thiers va prendre des mesures de menace et voudra, avant que l’assemblée s’établisse à Paris, prendre des mesures contre les Parisiens.

Il va déjà installer le gouvernement à Versailles.

Il tente aussi de confisquer les canons de la Garde Nationale le 18 mars.

Mais les militaires envoyés seront massacrés par les Parisiens en colère.

Le dialogue entre l’assemblée établie à Bordeaux et Paris est rompu, Thiers ne voudra pas dialoguer avec ses assassins, commune de Paris contre le gouvernement de Fr. 2) Organisation et réalisation de la Commune de Paris. Les insurgés sont maîtres de Paris, il y a aussi des forces armées : comité central de la garde nationale (composée d’ouvriers, de délégués).

Des surveillances et des vigilances sont organisées.

Le comité va rechercher la légitimité populaire par le vote, soutenue par le peuple Parisien. Avant élection, programme du conseil de la commune est plus administratif : remplacer tout d’abord l’organisation centralisée de la nation par une fédération de communes.

Des actes symboliques seront commis : destruction du palais de Tuilerie, de l’hôtel de ville.

Ils feront exécuter des membres cléricaux avec les exécutions de l’archevêque et des prêtres de Paris.

Le drapeau rouge sera leur drapeau électoral.

[Rappel : La signification de des couleurs du drapeau Fr : Blanc : couleur de la Royauté, Monarchie (même si avant, c’était le bleu azur avec des fleurs de Lys dorées) Bleu & Rouge : couleurs de la ville de Paris.

Rouge, couleur de la Révolution, des insurrections, rupture de l’ordre en place.] Programme politique de la Commune était assez difficile à cerner : il fait échos à des mesures importantes prises durant la révolution : 1) Séparation de l’église et de l’état. 2) Installation du drapeau rouge comme emblème, et l’Internationale écrite par Eugène Potier. 3) Gratuité de l’enseignement. 4) Liberté d’expression sans contrôle. Mais cette petite révolution va échouer. 3) Echec de la révolution. Les répressions d’avril 1871 sont terribles.

Le gouvernement installé à Bordeaux, puis Versailles va faire fusiller tous les généraux de la Commune.

Pour se venger, les chefs de la Commune vont se venger en enfermant les prêtres de Paris, et ils brûlent le patrimoine français. Le gouvernement de Thiers va finalement faire la reconquête de Paris en mai 1871, reconquête qui sera sanglante des 2 parts : 20.000 communards sont tués, 1.000 victime du gouvernement sont également morts.

Il y a beaucoup de condamnations aussi : 13.000, et 7.500 déportations dans les colonies françaises (en particulier, la Guyane). 4) La portée de la Commune. 1ère conséquence : le mouvement socialiste révolutionnaire va être décapité pendant 10 ans en France. Pour les provinciaux, la Commune leur faisait penser aux « pires heures de la révolution de 1793 et 1794, ce que la république peut révéler de pire » 2ème conséquence : A.

Thiers porte le manteau de stabilisateur de la république. C) La position de Thiers après la Commune. La position de Thiers sera consolidée avant que 2 ans plus tard, il soit poussé à la démission (1873).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles