Devoir de Philosophie

Histoire de la Polynésie française

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

histoire

Après la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 et la mise en place de la loi organique du 27 février 2004, la Polynésie française est instituée en pays d'outre-mer au sein de la République française. Elle bénéficie d'un statut de très large autonomie (article 74 de la Constitution) et se gouverne librement par ses représentants élus et par la voie du référendum local. Quatre nouvelles institutions sont mises en place.

histoire

« Au total, entre 1966 et 1974, la France a procédé à 46 essais aériens et.

de 1975 à 1996, à 146 expériences souterraines dans les sous-sols et sous les lagons des atolls de ....

et Fangataufa.

Après trois ans d'mterruplion, le président Jacques Chirac décide, le 13 juin 1995, la réalisation d'une dernière campagne d'essais nucléaires dans le Pacifique avant de passer définiliYement à la simulalion en laboratoire.

CeUe décision.

condamnée par de nombreux pays.

prowque une vague de protestations en Polynésie O'aéroport de Tahiti est détruit à 90'111).

Les mais nucléaires français prennent fin le 27 janvier 1996.

En 2005,1'assemblée locale a aéé une commission d'enquête afin de mnnallre les conséquences des tirs sur l'environnement et la santé des populations.

des citoyens de la lfPflbllque fnlllfiiM et sont représentés par un député, un sénateur ainsi qu'un conseiller au Haut-Conseil de l'Union française .

le territoire est doté d'une Assemblée territoriale .

Sous l'Impulsion du député polynésien Pouvanaa , est créé en 1949 un vaste Rassemblement démocratique des populations tahitiennes (RDPT), qui catalyse les principales revendications des populations locales .

le mouvement milite en faveur de « l'océanisation » de l'enseignement et propose des réformes fiscales et économiques comme la création de coopératives de production .

LE PIEMIU GOUVEINEMENT TAHmEN la loi-cadre Defferre du 25 juin 1956 dote l'assemblée représentative territoriale de plus de pouvoirs , notamment dans des domaines tels que le commerce, le transport et l'enseignement.

Un conseil de gouvernement est également créé.

t-------------., Il est composé de six à huit ministres, dont un vice-président élu par l'Assemblée , et présidé par un gouverneur.

En 1957, les EFO sont renommés Territoire de la Polynésie française .

le RDPT, majoritaire au sein de la toute nouvelle Assemblée territoriale (17 sièges sur 30), propose, en 1958, un projet d'Impôt sur le revenu et un essai d'océanisation rapide des cadres de la fonction publique.

Quelques mois plus tard, lors du référendum constitutionnel fondant la V' République, 65% des suffrages s'expriment en faveur du « oui », confirmant ainsi le statut du territoire et sa place dans la République française .

Accusé d'avoir incité ses partisans à incendier Papeete, Pouvanaa est arrêté et interné en métropole.

le premier gouvernement tahitien est dissous et les pouvoirs accordés aux élus locaux sont réduits .

Pour autant les revendications autonomistes sont toujours vives .

colonie d'une grande partie de sa main d'œuvre autochtone partiellement compensée par l'immigration asiatique.

Ce mouvement qui débute dès la fin du XIX' siècle se poursuit durant la première moitié du XX' siècle.

Aujourd'hui, les Chinois représentent 5% de la population totale en Polynésie.

Dans les années 1920 , l'exode rural s'accélère, entraînant la désertification de certaines nes- surtout aux nes Gambier- et le développement rapide de l 'agglomération de Papeete.

la capitale de la Polynésie se transforme en un pôle attractif qui accueille des immigrants venus de tous les archipels polynésiens .

I.E CHOC: DE LA SECONDE GUEIIE MONDIAU Dés 1940 , comme à Nouméa , en Nouvelle-Calédonie , la Polynésie se rallie massivement à la France libre du général de Gaulle .

Des volontaires polynésiens rejoignent les Néo­ calédoniens au sein du Bataillon du Pacifique .

Ils participent ainsi à toutes les grandes campagnes de la Seconde Guerre mondiale : celle d 'Afrique, puis celle d'Italie , au débarquement des Alliés en Provence et à la libération de la France du Sud et de l'Est .

le territoire s'associe également à l'effort de guerre des Alliés contre le Japon et dans le Pacifique .

En 1942 , les Américains installent à Bora Bora de nombreux équipements militaires de base arrière .

le passage des troupes alliées bouleverse l'économie locale, accélérant le développement des infrastructures de l'ile avec notamment la création de son aéroport.

LA POLYNÉSIE FRANÇAISE UN n11rro11E D'ounE-Mn Conformément à l'article 77 de la Constitution du 27 octobre 1946, les Établissements français d'Océanie acquièrent le statut de territoire LEs ESSAIS NUCI1AJIES Au début des années 1960 , deux événements majeurs modifient profondément l'économie et la société en Polynésie française .

En 1961, après le remblaiement d'une portion du lagon de Tahiti , est créé l'aéroport international de Faaa à Tahiti.

Contemporaine du tournage du film Les Révoltés du Bounty par la Metro­ Goldwyn-Mayer qui emploie de 1960 à 1962 plus de 2 000 Polynés iens, la construction de cette nouvelle infrastructure entraîne un essor sans précédent du tourisme dans les archipels .

Mais surtout l'implantation, en 1963, du CN#re tl'exphi-tlttltletls dul'llcJflqw (CEP) qui coordonne les expériences nucléaires programmées par le Commissariat à l'énergie atomique provoque un choc culturel et économique sans précédent.

En quelques mois, des milliers d'emplois essentiellement tertiaires sont créés, provoquant l'afflux de métropolitains , civils ou militaires et corrélativement un exode rural important depuis les archipels périphériques vers la ville de Papeete et les chantiers militaires des Tuamotu.

la mise en place du CEP s'accompagne de la construction de nouvelles infrastructures , batiments administratifs, commerces, supermarchés .

l'extension de l'agglomération de Papeete , qui rassemble aujourd 'hui 60% de la population du territoire, entraîne une spéculation foncière spectaculaire.

les salaires pratiqués étant infiniment supérieurs aux revenus agricoles, l'essor engendré par le CEP porte le niveau de vie à un degré voisin de ceux de la France métropolitaine et des pays industrialisés .

Entre 1960 et 1990, le pouvoir d 'achat réel est multiplié par quatre .

Brutalement l'économie de la Polynésie française perd ses caractérist iques océaniennes et coloniales , reposant désormais sur les investissements massifs de la métropole .

Ces bouleversements entraînent également des changements importants dans les modes de vie.

VERS l'AUTONOMIE lA QUtn IDENTrriiiiE Dès la fin des années 1960, l'Implantation du CEP suscite des mécontentements, notamment dans les milieux autonomistes .

les mouvements de protestations aboutissent à la mise en place d'un nouveau staM pour la Polynésie française en 1977 qui accroît les pouvoirs de l'Assemblée territoriale .

le haut-commissaire remplace le gouverneur comme représentant de l'État Une nouvelle réforme en 1984 institue l'autonomie interne de la Polynésie française.

la tutelle administrative du représentant de l'État disparaît.

le haut -commissaire n'est plus l'exécutif responsable de la Polynésie française.

Un président du gouvernement du territoire est désormai s élu.

la France reconnaît l'Identité de la Polynésie française.

le drapeau et l'hymne polynésien sont dorénavant liés aux emblèmes de la République .

Parallèlement sous l'impulsion de la communauté demie, plusieurs mesures sont mises en place afin de préserver l'Identité polynésienne : - le soutien aux activités traditionnelles (chants, â~~se, courses de pirogues); -la conservation du patrimoine avec la création du musée Gauguin , le musée de Tahiti et des nes, de l'Office territorial d'action culturelle (OTAC) et du Centre polynésien des sciences humaines (CPSH) ; -le travail de mémoire orchestré par la recherche fondamentale sur l'histoire de la Polynésie officiellement enseignée depuis les années 1990 de l'école élémentaire à l'université ; - enfin et surtout cette quête identitaire s'articule autour de la défense de la langue polynésienne ; c'est ainsi qu'en 1975 sont créés l'Académie tahitienne et un CAPES lettres-tahitien .

• LE P11cn DE PIOGID • A la suite de la suspension provisoire des essais nucléaires en avril1992 , et après une large concertation au plan local, un accord cadre, intitulé Pacte de progrès , est signé en 1993 entre l'État et le territoire.

Il est suivi par le vote de la loi d'orientation du 5 février 1994 pour le déve/Ofltle-llt h,_/qlle , social et culturel de la Polynésie .

Celle­ ci définit les conditions dans lesquelles l 'État aidera la Polynésie à réaliser une mutation profonde de son économie, afin de parvenir à un développement mieux équilibré et à une moindre dépendance des transferts publics.

Ce programme s'articule autour de trois objectifs majeurs : -favoriser le développement économique de la Polynésie française ; -poursuivre l'équipement du territoire et le désenclavement des archipels ; - promouvoir l'Insertion sociale et améliorer la couverture sanitaire.

Par ailleurs, une convention entre le ministère de la Défense et le territoire est signée en 1995 afin d'organiser la contribution de la défense nationale au développement économique, social et culturel du territoire .

Enfin, la cessation d 'activité du Centre d'expérimentations du Pacifique a conduit lttat et le territoire à condure le 25 juillet 1996 la convention pour le renforcement de l'autonomie économique de la Polynésie française .

Il s'agit de maintenir pendant dix ans au bénéfice de la Polynésie française les flux financiers qui résultaient de l'activité du CEP.

UN PAYS D'DUliE-MEl Après la révision constitutionnelle du 28 mars 2003 et la mise en place de la loi organique du 27 février 2004, la Polynésie française est instituée en pays d'outre-mer au sein de la République française.

Elle bénéficie d 'un statut de très large autonomie (article 74 de la Constitution) et se gouverne librement par ses représentants élus et par la voie du référendum local.

Quatre nouvelles institutions sont mises en place .

• L'Assemblée de la Polynésie française .

Composé de 57 élus pour cinq ans au suffrage universel direct représentant les six circonscriptions des cinq archipels de la Polynésie française, ce parlement local vote des délibérations dans toutes les matières qui sont de la compétence du pays et depuis 2004 , des « lois de pays » dans des domaines Élu par l'Assemblée, il est le chef de l'exécutif et dirige l'ud•lllhtnltloll tenftoriflle.

• Le gouvernement .

Il est constitué de ministères spécifiques à la tête desquels le président nomme un ministre ; il conduit la politique de la collectivité .

• Le Conseil économique , social et culturel .

Composé de 51 membres issus de la société civile (entrepreneurs, travailleurs indépendants, salariés), il est consulté par le gouvernement ou l'Assemblée de Polynésie française sur des projets et propositions d 'actes et de lois.

le lien avec la République est assuré par le haut-commissaire de la République , représentant de l'État qui conserve les compétences régaliennes : la justice, le respect de l 'ordre public, la défense et la monnaie .

Après vingt ans de gouvernance de Gaston Flosse, et au terme de dix mois de crise politique, OscurTe_, est élu président de la Polynésie française en juin 2004 .

Premier ~.._.-...__....~ président indépendantiste du pays, il incarne de nombreux espoirs, surtout dans les domaines de la moralisation de la vie publique .

Mais les changements permanents à la tête de l'exécutif (avec Gaston Flosse à deux reprises, puis l'autonomiste Gaston Tong Sang) ne permettent pas d'appliquer une politique de longue haleine .

GASION ROSSE.

• LE VIEUI LIGIIII• Personnage à la fois estimé et conlnM!r5é.

,....,.,.

demeure une figure politique de la Polynésie française depuis ces cinquante dernières années : six fois maire de la commune de Pirae à Tahiti, trois fois président de l'Assemblée terriloriale, à quatre reprises député à l'Assemblée nationale.

député européen et nommé secrétaire d'Bat du Pacifique sud (1986-1988).

En 1984, il devient le premier président du gouvernement polynésien et met en œuwe de nombreuses rtformes (protection soàale généralisée.

créalion de la compagnie aérienne Nt Tahiti Nil).

le 10 juin 2004, il perd les éledions territoriales et cède la plaœ à Oscar Temaru.

Quatre mois plus tard, il lait adopter deux motions de censure et revient au pouvoir.

Le 18 février 2005, la liste de Temaru remporte des élections partielles.

Rosse est renversé .

Gràce à une aUiance de circonstance avec OscarTemaru, Gaston Rosse reprend brièvement la présidence de février à avril 2008 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles