Devoir de Philosophie

Histoire de l'Afrique jusqu'en 1963 - Histoire

Publié le 22/08/2013

Extrait du document

histoire

LES SIÈCLES DE LA TRAITE (VIIIe -XVIIIe SIÈCLE)

En cinq siècles, de 1441 à la moitié du XIXe siècle, 15 millions d'Africains sont déportés comme esclaves vers les Amériques, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient par les négriers européens. Les Portugais sont les premiers Européens à developper la traite au xie siècle, quand ils défrichent des voies commerciales au nord de l'Afrique, à la hauteur de l'Angola (à l'ouest) et du Mozambique (à l'est).

Ils explorent, à l'est, les royaumes du Kongo et du Monomopata, au centre, celui de Lunda, à l'ouest, le Lundu. Ils y découvrent des populations dociles dont ils négocient la vente à bas prix avec les dirigeants locaux.

Les Portugais achètent des esclaves

pour leurs plantations de canne

à sucre au Brésil.

La traite est reprise par les Espagnols, les Anglais, les Français et les Hollandais. Les négriers s'installent dans des comptoirs côtiers, dans le golfe de Guinée et à l'embouchure du fleuve Sénégal et négocient avec les chefs locaux.

histoire

« Mali grâce à l'exploitation de mines d'or et à une agriculture florissante .

Ses dirigeants se so nt convertis à l'islam, comme en témoigne la mosquée de Djenné, mais la religion traditionnelle reste présente au sein de la population.

• Un siècle plus tard, sur le déclin , le pays est la cible de raids touareg.

les Songhaïs s'emparent du territoire sous la direction de Sonni Ali Ber (1464 -1492), qui étend l'empire jusqu'au fleuve Niger , mais refuse de se convertir à l'islam.

Son successeur Askia Mohammed (1492-1528} fait de Tombouctou un centre culturel et commercial.

• la prise de la ville en 1591 par les troupes du sultan du Maroc Ahmad al-Mansur (1549 -1603) chasse les Songhaïs et marque le déclin des royaumes nigériens.

L'AFRIQUE CENTRALE • En Afrique centrale, la région des lacs connaît la formation de nombreux États dès le XIV' siècle .

le Bunyoro demeure le plus puissant d'entre eux jusqu'au milieu du XVIII' siècle.

• En revanche, on ne sait pratiquement rien des États plus petits tels que le luo, I'Ankole, le Buganda et le Karagwe.

L'AFRIQUE ORIENTALE ET AUSTRALE • Au XIV' siècle, des royaumes bantous se développent en exploitant les matières premières d'Afrique centrale .

Certains développaient des techniques de travail du métal sophistiquées à partir du Xl' siècle .

À l'est, entre les rivières Zambèze et limpopo , le grand empire du Zimbabwe émerge au xn1' siècle , sous la férule des Shonas.

• le peuple swa hili habite toute la côte orientale de l'Afrique, depuis la Somalie jusqu'au Mozambique .

Enrichie d'apports arabes et africains, la culture swahi li bénéficie de relations de commerce avec l'Arabie, la Perse et même la Chine , bien avant la conquête islamique à partir du VIII' siècle .

les Swahilis sont organisés en cités-États qui vivent du commerce de l'ivoire, de l'or, du fer et des esclaves.

la population , très pauvre, est principalement d'origine bantoue, la classe dirigeante descendant de puissantes familles arabes.

.........

_..,.._ :li sous la forme de l'Église monophysite rattachée aux coptes d 'Alexandrie.

• À partir du VIl' siècle, cette enclave chrétienne résiste aux peuples environnants qui ont été islamisés.

Elle donne naissance à la légende du royaume du prêtre Jean.

qui sera diffusée par les Portugais à partir du X!f siècle.

LES RELIGIONS EN AFRIQUE • Avant d'être convertis à l'islam ou au christianisme, les Africains sont polythéistes ou animistes .

Le panthéon africain comprend la plupart du temps un dieu régnant des divinités s'assurer protection divine et de l'organisation de rites de passage au cours de l 'existence.

le christianisme est introduit en Afrique méditerranéenne au 1" ou 11' siècle apr.

J.-C..

à partir d'Alexandrie (vers 60} par Marc, l'un des quatre évangé listes, puis de Rome .

Il se diffuse vers l 'ouest et J'est (Éthiopie) .

Au xv• siècle , avec l'arrivée des Portugais , il s'implante en Afrique subsa harienne, puis australe avec les protestants hollandais et français (fonda tion du Cap, 1652).

En Afrique centrale, le christianisme accompagne le mouvement de colonisation la fin i des cultures locales, d'autres ont joué un rôle dans J'alphabétisation.

Entre-temps, l'islam a conquis toute l'Afrique méditerranéenne et orientale, puis saharienne et subsaharienne .

Religion monothéiste, l'islam tolère des coutume s traditionnelles, notamment la polygamie.

l'islam africain est riche e n mouvements réformateur s et confréries.

Sur le territoire de l'actuel Nigeria, Ousmane dan Fodio (1754-1817} crée l'empire musulman de Sokoto dans la seconde moitié du XVIII' siècle .

Au début du XIX ' siècle, Je Bornou (régio n du Tchad) se développe sous le gouvernement du cheik ai-Kanemi (1812-1835} .

Dans les années 1880 , l'islam est répandu sur un tiers du continent.

LES SIÈCLES DE LA TRAITE (VIII' -XVIII ' SIÈCLE) • En cinq siècles , de 1441 à la moitié du XIX' siècle, 15 millions d'Africains sont déportés comme esclaves vers les Amériques.

l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient par les négriers européens.

• l'autre traite, celle organisée par les marchands musulmans durant plus de dix siècles, a contribué à déporter une population au moins aussi nombreuse.

• les royaumes africains participent à la traite en vendant aux Arabes puis aux Européens des prisonniers réduits en esclavage .

• les Portugais sont les premiers Européens à developper la traite au xv• siècle, quand ils défrichent des voies commerciales au nord de l 'Afrique, à la haut eur de l'Angola (à J'ouest) et du Mozambique (à J'est).

Ils explorent, à l'est , les royaumes du Kongo et du Monomopata , au centre, celui de lunda , à l 'ouest, le lundu .

Ils y découvrent des populations dociles dont ils négocient la vente à bas prix avec les dirigeants locaux .

• les Portugais achètent des esclaves pour leurs plantations de canne à sucre au Brésil.

• la traite est reprise par les Espagnols, les Anglais, les Françai s et les Hollandais .

les négriers s 'installent dans des comptoirs côtiers, dans le golfe de Guinée et à l'embouchure du fleuve Sénégal et négocient avec les chefs locaux.

• De tous les royaumes.

seul le Monomopata, sous les Mupata, résiste à la pression portugaise (une des capita les de cet empire, Zimbabwe , non loin de Fort-Victoria , a donné son nom actuel à J'ancienne Rhodésie) .

• Aux XVII' et xvm'siècles .

la quantité d'esclaves fournie par les royaumes côtiers suffit aux Européens , qui limitent leurs incursions en Afrique centrale à la quête d'or , d'ivoire et de bijoux.

• la traite bouleverse les sociétés africaines.

Certaines en profitent pour prospérer , telles celle des Peuls (dans l'actue l Sénégal) ou des Bambaras de Ségou (dans l'actuel Niger).

LA COLONISAnON EUIOHENNE (Ill' SllCLE) LA REMISE EN QUESTION DE L'ESCLAVAGE • Au début du X IX ' siècle , la majeure partie du continent reste inconnue des Européens.

Mais le sort fait aux Noirs révolte les opinions publiques.

En France , J'abolition de J'esclavage par la Convention n'a qu'une portée symbo lique -sauf aux Antilles -car il est rétabli en 1802 sous le Consulat.

• En 1807 , les Britanniques abolissent la traite- sous J'action de William Wilberforce - .

puis l'esclavage .

la France fera de même en 1848 .

EXPLORATIONS ET COLONISATION DE PEUPLEMENT • le début du XIx' siècle est marqué par des voyages de découverte et d 'exploration : le Britannique Mungo Park (177 1-1806 } remonte le Niger dès 1795.

le Français René Caillié (1799-1838) est le second Européen à pénétrer dans Tombouctou {1828 ).

Vers 1850,les Allemands repèrent la région lac Tchad, Britanniques les Français Congo .

• Entre-temps, la France.

en conquérant l'Algérie à partir de 1830, développe au nord du continent une colonie de peuplement.

LA COURSE AUX COLONIES (1880-1910) • longtemps hostiles aux projets coloniaux, les milieux dirigeants se lancent dans la conquête à partir de 1880 .

En France, Je parti colonial a comme Jules • la conquête prend son essor à partir de la conférence internationale de Berlin (1885) organisée par Je chancelier allemand Bismarck et qui aboutit à une délimitation des zones d'influence entre plusieurs pays.

• la conquête implique sept États : Espagne, Portugal, Grande-Bretagne , France , Belgique, Allemagne et Italie .

-l'Espagne et le Portu gal prolongent leurs conquêtes depuis leurs comptoirs utilisés dès le lM' siècle en Afrique centrale et australe.

-la France et la Grande-Bretagne se taillent des empires importants de 1880 à 1890 .

Après une phase de rivalité acharnée (épisode de Fachoda) .

les deux puissances règlent leur différends en 1904 (Entente cordiale) .

- l'Allemagne décide de soutenir plus officiellement les initiatives privées à partir de 1890, principalement en Afrique centrale et orientale.

-l'Italie s'ad juge la Tripolitaine , après avoir espéré la Tunisie , et échoue en Éthiopie, s'insta llant dans la corne de l'Afriqu e (Somalie).

-En 1908,la Belgique prend en charge le Congo , un temps possession personnelle du roi léopold Il et reconnue internationalement en 1885.

• Seuls deux États restent indépendants au cours du siècle : l'Éthiopie, qui résiste à J 'agression italienne (victoire d 'Adoua , en 1896, par J'armée de Ménélik Il [1844-1913]} , et le liberia, fondé en 1822 par des Noirs américains libre s, indépendant dès 1847.

LE NORD DU CONTINENT • la France impose sa présence au Maghreb (conqu ête militaire de l'Algérie en 1830 , protectorats sur la Tuni sie en 1881 , et le Maroc en 1912} aux dépens des pouvoir s locaux et des ambitions allemandes et italiennes .

• l'Italie s'empare de la libye {1912) .

• la Grande-Bretagne (1882 } établit sa mainmise sur l'Égypte , endettée par la construction du canal de Suez (1869} .

LE CENTRE DU CONTINENT •les Français pénètrent l'Afrique subsaharienne d 'ouest en est.

en remontant Je cours du Sénégal.

puis du haut Niger.

• La Grande-Bretagne et l'Allemagne progressent sur un axe sud-no rd à partir de leurs comptoirs du golfe de Guinée .

les Britanniques occupent le bas Niger (Nigeria) .

LE SUD DU CONTINENT • l'Afrique austra le est partagée entre Portugais (Angola , Mozambique}, Allemands (Tanganyika) et Britanniques (Kenya).

• Au début du XIX' siècle, le sud de l'Afrique connaît J'expansion très rapide de J'empire des Ngunis, sous l 'autorité de J'empereur zoulou Chaka Je Grand (1787-1828}.

Parallèlement, avancée blanche, à partir du Cap, des Boers .

• les Afrikaners , hostiles à J'abolition de J'esclavage , occupent les terres et exploitent les gisements de métaux précieux (Orange , Transvaal).

• À la fin du siècl e (1889}, la présence anglaise gagne en importance sous l 'impulsion de Cecil John Rhodes (1853-1902} : création de la Rhodésie .

·les Boer s (descendants des colons hollandais) s'opposent aux Britanniques: après une guerre acharnée (1899-1902}, formation de l 'Union sud-africaine (paix de Vereeniging).

LES INDBtENDANCES AFRICAINES (XX' SllCLE) la période coloniale de l'Afriqu e a duré globalement entre un demi ­ siècle et un siècle.

• le première colonie à devenir indépendante est la libye, en 1951.

• la plupart des colonies anglaises , françaises et belges acquièrent leur indépendance au début des années 1960, les espagnoles en 1968 et 1976, les portugaises en 1975.

CONFLITS ET DÉSORGANISATIONS • la majorité des États africains ont obtenu leur indépendance pacifiquement , sauf l'Algérie (huit ans de guerre, 1954-1962) , le Kenya (soulèvement des guerriers mau-mau, 1952-1960) ou le Congo ex-belge (guerre civile en 1960 marquée par l'assassinat de Patrice Lumumbo [1925-1961]} .

• l'exercice de J'indépendance s'est révélé difficile : la plupart des États n'ont pas d'homogénéité ethnique, d'où des clivages dangereux.

la baisse du prix des matières premières réduit les budgets publics.

• Rares sont les États à fonctionner selon les valeurs démocratiques (plu ralisme des partis et alternance au pouvoir par voie électorale) .

• la plupart des États ont connu des dictatures militaires .

·Jusqu 'en 1989, le modèle socialiste avait fortement influencé certains chefs d'État (Sékou Touré, en Guinée , Blaise Compaoré, au Burkina Faso).

• Des guerre s civiles ont ensanglanté de nombreu x pays : Angola , liberia , Souda n.

Somalie , Mozambique , Tchad, Congo , Côte d'Ivoire).

La plus grave a opposé Hutus et Tutsis au Rwanda (est., près de 1 million de morts en 1994}.

• En Union sud-africaine, à partir de 1948 , le Parti national organise Je système d'apartheid (développement séparé) au détriment de la majorité noire , système qui perdura jusqu 'en 1989.

En 1990 , Je président Frederik Willem De Klerk (né en 1936 ) et Je leader de I'ANC Nelson ~-w -.

-Mandela (né en 1918 } assurent la transition pacifique vers la démocratisation (1990) .

INSTABILITÉ POLITIQUE ET SIDA • Malgré tous leurs efforts, les États africains réunis depuis 1963 au sein de l'OUA (Organisation de J'unité africaine , en 2002 , l'UA} et de I'OAMCE (Organisation africaine et malgache de coopération économique) ne peuvent surmonter les germes de division et la tendance à J'appauvrissement.

·Depuis les années 1990, l'Afrique est un continent sinistré, qui est peu armé pour affronter le sida (plus de 15 millions de séropositifs).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles