Devoir de Philosophie

Histoire de l'art le voyage en Italie: EPISODE 1 Fanny Mendelssohn -1840- Rome

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« EPISODE 1 Fanny Mendelssohn -1840- Rome Les artistes du nord de l’Europe ont été nombreux à faire « le voyage d’Italie »,c’est considéré comme un incontournable, un rite initiatique qui amenait à l’âge adulte des créateurs (par exemple Mozart). Au xix -ème siècle l’aura de l’Italie est toujours intacte.

Certains ont relaté leurs voyages tels que Goethe, Chateaubriand ou encore Stendhal.

Pour se rendre en Italie, il existait plusieurs moyens, pour les Français il suffisait de recevoir le prix de Rome mis en place par l'Académie de France à Rome fondée en 1666.Cette académie a été par la suite revitalisée à la révolution et par Napoléon 1er.

Malheureusement beaucoup de noms célèbres furent oubliés, cependant on peut citer chez les musiciens Berlioz ou encore de Bussy. Fanny Mendelssohn née le 14 novembre 1805 et sœur du compositeur Félix Mendhelssohn, a reçu une éducation artistique et présentait un talent musical pour le piano égal à son frère.

Ce dernier est parti en Italie ou il a pu rencontrer Berlioz., fréquenter des lieux tels que la Villa Médicis tandis que Fanny Mendelssohn ,au prétexte qu’elle était une jeune femme, n’a pas été autorisée à faire ce voyage.

A cette époque , l’adage « les voyages forment la jeunesse » se conjuguait uniquement au masculin.

En effet , en raison de son époque et de sa classe - famille de la haute bourgeoisie intellectuelle allemande -, l’idée qu’une femme puisse devenir concertiste, se produire en public et faire une carrière internationale était inenvisageable. À vingt-quatre ans, elle se marie à Wilhelm Hensel, peintre à la Cour de Prusse de Berlin.

Ce dernier a fait le voyage en Italie.

Il a passé cinq ans à Rome afin de se familiariser avec les travaux des principaux maîtres italiens, puis est revenu à Berlin en 1828.

Wilhelm Hensel, très ouvert d’esprit appréciait les créations de son épouse et reconnaissait son talent, ainsi le couple va organiser dans leur demeure un salon musical.

Fanny Mendelssohn composait et jouait ses propres œuvres , celles de son frère et de son époux mais également celles de ses compositeurs favoris Mozart ou Bachpourtant peu à la mode en 1830-. Fanny Mendhelssohn aspirait à se rendre en Italie en raison des multiples voyages et expériences.... »

Liens utiles