Devoir de Philosophie

Histoire Du Droit - L'Empire De Charlemagne

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

histoire

Judith va comploter pendant une bonne partie du règne de son mari pour que Charles soit compris dans

la succession. Un des fils meurt il en reste donc 3 : Lothaire, Louis et Charles (Carl).

Ils vont tous les 3 s’opposer à leur père (surtout les 2 derniers).

En 840 Louis le Pieux meurt et Louis et Charles le Chauve décide de s’unir sous le serment de

Strasbourg contre leur frère Lothaire et ils écrasent les troupes de Lothaire. Il est donc décidé de partager

totalement l’empire carolingien

En 843 : traité de Verdun, les 3 frères se rencontrent et décident de partager en 3 l’empire et donc

l’Europe occidentale

La fin de cet empire carolingien càd fin de ce peuple carolingien unifié.

histoire

« les coupables Véritable justice publique qui se constitue : La chancellerie augmente son activité et il y a une culture importante de l’écrit adm, moment de renaissance de la civilisation de l’écrit : plus savant, plus élitiste mais plus efficace. Cette chancellerie envoie des messages qui sont des ordres et le roi est informé des situations par des dépêches qu’il reçoit en retour. Volonté de créer un Etat centralisé, reposant sur une idéologie structurelle, renouvellement des conceptions du pouvoir Les carolingiens sont parvenus à légitimer leur prise de pouvoir grâce à l’Eglise et à la religion et son organisation.

La caractéristique c’est l’union très étroite qui existe en tre l’Eglise et le pouvoir royal. L’union va provoquer une renaissance intellectuelle car renouvellement de la conception du pouvoir , l’Eglise va favoriser un retour aux traditions politiques romaines (empire romain chrétien) malgré tout, cette renaissance va se heurter aux traditions Franques populaires du pouvoir et donc cet empire ne va pas perdurer dans toute sa puissance. B.

La réapparition de l'idée d'universalisme impériale L’idée de « Respubblica » Idée perdue avec l'effondrement de l'empire, le concept d'universalisme impérial réapparaît, mais il est encadré par l'Eglise.

Quant à la Res publica, longtemps laissée de côté, elle semble devoir s'imposer avec la restauration impériale.

En effet, l'empire carolingien reprend l'idée romaine d'un Empire à vocation universelle, devant étendre son autorité à tout le monde connu.

Cette idée qui fonde la notion de l'Etat avait disparue à la suite des invasions, laissant la place à la patrimonialité des conquêtes des différents rois.

Or, la Renovatio imperii implique le retour à l'idée que l'empereur n'est pas le propriétaire de l'Empire, qu'il n'en est que le dépositaire, celui-ci étant le bien de tous les habitants de l'Empire Des guerres multiples : un rêve de conquête Les succès militaires de Charlemagne lui permettent de former le projet de réunifier l'ensemble des peuples de l'ancien Empire romain d'Occident sous son autorité, pour les fusionner en un seul et même peuple.

Ses successeurs tenteront de continuer la politique d'assimilation, de syncrétisme avec l'aide active de l'Eglise pour qui l'empire devait être soumis à Dieu, étant donné la vocation universelle de ces deux entités.

Fidélité : Certains de ces éléments se maintiennent à l’époque carolingienne, pour les francs le titre d’empereur donné à Charlemagne est un hommage fait à sa personne, les sujets restent très attachés à la personne du Roi, ils sont fascinés par son charisme, sa personnalité même notamment avec Charlemagne. Charlemagne va favoriser l’administration qu’il suscite, il va renouer avec la pratique des serments de fidélité que les rois mérovingiens ne faisaient plus car ils étaient trop faibles. Charlemagne peut être considéré comme le « Père de l'Europe » : Pater Europae, avant l’heure, pour avoir assuré le regroupement d'une partie notable de l'Europe occidentale, et posé les principes de gouvernement dont ont hérité les grands États européens. Malgré toute la volonté de Charlemagne, la restauration impériale tourne court, que ce soit dans le domaine de la restauration de la notion d'Etat ou la maîtrise des pouvoirs "locaux".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles