Devoir de Philosophie

Histoire du Portugal : Splendeur et décadence d'un pays qui domina le monde

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

histoire

LES PLUS VIEILLES FRONTIERES D'EUROPE

 

Occupant les trois quarts de la façade occidentale de la péninsule Ibérique, le Portugal fut le premier État européen à réaliser son unité territoriale, achevée dès la fin du xiiie siècle. Cette stabilité précoce a façonné l'identité de la nation portugaise et lui a permis de se lancer, la première, dans l'aventure des grandes découvertes maritimes. Maître d'un immense empire colonial, le Portugal domina le monde au début du xvie siècle, avant d'amorcer un lent déclin. Depuis la chute de la dictature de Salazar, en 1974, ce pays de 10 millions d’habitants est entré dans l'ère de la modernité.

L'ANTIQUITÉ

Jusqu'au xie siècle, l'histoire du Portugal se confond avec celle du reste de la péninsule Ibérique.

 

PREMIÈRES OCCUPATIONS

 

Durant la préhistoire, des peuplades pratiquant l'agriculture et l'élevage occupent le territoire. Arrivés vers l'an 1000 av. J.-C., des Celtes se mêlent aux tribus ibères et constituent la population dominante, les Celtibères.

Les Grecs, les Phéniciens puis les Carthaginois colonisent successivement la côte sud.

Domination romaine

À partir de 147 av. J.-C. débute la conquête romaine. Elle se heurte à la résistance farouche des Lusitaniens, un peuple celtibère mené par Viriathe, le Vercingétorix portugais. Malgré son assassinat en 139 av. J.-C., les Lusitaniens ne se sont totalement soumis qu'en 60 avant notre ère.

LES INVASIONS (Ve-XIe SIÈCLE)

Des Suéves aux Wisicoths

À la chute de l'Empire romain, les Suèves puis les Wisigoths déferlent sur la péninsule. Ces derniers, délaissant l'arianisme, favorisent la diffusion de la religion catholique.

Les Maures

En 711, les Maures franchissent le détroit de Gibraltar et conquièrent rapidement la péninsule.

 

La Lusitanie est intégrée à l'émirat de Cordoue. L'influence musulmane

pénètre cependant moins profondément au nord du fleuve Douro (région d'Entre-Douro-e-Minho) où les chrétiens se sont retranchés.

Les débuts de la Reconquista La reprise de Porto et de Braga en 868 permet l'établissement d'un comté autonome, appelé Terra Portucalensis (d'après Portas Cale, place forte proche de Porto). Devenu fief du royaume de Leon et de Castille, fer de lance de la reconquête chrétienne dans la péninsule, ce comté échoit à Henri de Bourgogne, un prince capétien qui a combattu aux côtés du roi Alphonse VI contre les musulmans.

LA DYNASTIE DES BOURGOGNE (1143-1383) : NAISSANCE D'UNE NATION

Le Portucal proclame SON INDÉPENDANCE

Avec l'appui des barons et du clergé, Henri de Bourgogne, devenu dom Henriques, prend la tête d'un véritable mouvement d'indépendance. Son fils Alphonse I\" Henriques poursuit son œuvre et entre en révolte ouverte contre la tutelle castillane. En 1143, il se fait couronner roi sous le nom d'Alphonse Ier ; l'indépendance du Portugal est reconnue par la Castille.

Expansion du Portugal

Alphonse, le roi guerrier, poursuit la lutte contre les infidèles, avec l'appui des croisés et de l'Église. Lisbonne est reprise en 1147. À sa mort, le royaume a doublé sa superficie. La Reconquista continue avec ses successeurs. Alphonse II le Gros (1211-1223) participe à la bataille décisive de Las Navas de Tolosa (1212) contre les Maures et permet la tenue des premiers Cortès portugais, assemblée composée de représentants de la noblesse et du clergé. En 1249, la chute de Faro, en Algarve, dans le sud du pays, marque la fin de l’occupation musulmane. Enfin, en 1297, par le traité d'Alcanices, l'Espagne reconnaît les frontières du Portugal, presque identiques à celles d'aujourd'hui.

Conquête romaine

Conquête de la péninsule par les musulmans

 

Formation du royaume indépendant du Portugal

Fin de la

 

Reconquista

Ère des grandes découvertes maritimes

Domination espagnole

Restauraçao Proclamation de la république

 

Instauration du

 

régime dictatorial des Œillets à l'Union de Salazar

Révolution

Adhésion

européenne

histoire

« LE PORTUGAL ESPAGNOL (1380·1640) fiN DE L'INDtPENDANCE En 1578 , l'armée portugaise est anéantie par les Maures à la bataille de Ksar ei-Kébir, au Maroc.

Le roi Sébastien 1~, qui voulait mener une nouvelle guerre sainte, trouve la mort, ouvrant une crise dynastique.

Philippe Il d 'Espagne , fils d'une princesse portugaise, lait valoir ses droits sur la couronne et envahit le royaume .

Affaibli, le pays ne peut lui résister.

Philippe Il se fait proclamer roi du Portugal et réalise sous son nom l'union personnelle entre les deux monarchies ibériques .

SOIXANTE ANS DE DOMINATION En dépit des accords, les successeurs de Philippe Il mettent en place une politique d'assimilation des Portugais et accroissent la pression fiscale sur la population.

Amorcé avant 1580 , le déclin de l'empire en Inde et en Asie se poursuit, au profit des Espagnols, des Hollandais et des Anglais.

Au Brésil aussi, les Hollandais s 'emparent de plusieurs comptoirs .

LA RtvOLTE DE 1640 ET L' AvtNEMENT DES BRAGANCE En réaction à la domination espagnole se développe un fort sentiment patriotique.

En 1640 , profitant des difficultés de l'Espagne en Catalogne et de l'appui de la France, une conjuration porte au pouvoir le marquis de Bragance, élu roi sous le nom de Jean IV.

Le représentant du roi d'Espagne est assassiné .

LA DYNASTIE DES BRAGANCE (1640·1910) LA RESTAURAÇAO Après une longue guerre et une nouvelle tentative d'invasion, l'Espagne , délaite à la bataille d'Estremoz (1665), reconnaît l'indépendance définitive du royaume en 1668.

Les Portugais reprennent possession du Brésil, le «joyau de l'empire » .

En 1700, des gisements d'or sont découverts dans la région du Minas Gerais .

Le métal précieux afflue à Lisbonne, où la Cour mène grand train.

Mais ces richesses profitent toujours peu à l'économie nationale.

De fait, une série d'accords commerciaux (traité de Methuen, 1703) accroit la dépendance économique vis-à-vis de l'Angleterre.

LE DESPOTISME tCLAIRt DU MARQUIS DE POMBAL La modernisation du Portugal est l'œuvre du marquis de Pombal, Premier ministre de Joseph 1~ (1750-1777).

Exerçant la réalité du pouvoir, il œuvre au renforcement de l'État, en s'inspirant des principes du despotisme éclairé du siècle des Lumières , et prend de nombreuses mesures : les jésuites , très influents, sont expulsés et leurs biens confisqués ; des compagnies à monopole sont créées pour lutter contre la contrebande coloniale ; l ' incitation à l'implantation de manufactures favorise un début En 1755, un terrible tremblement de te"e dévaste une grande partie de Lisbonne (40 000 morts) .

Pombal reconstruit la ville dans un style néoclassique .

L'OCCUPATION FRANÇAISE L'œuvre de Pombal, qui permit d 'enrayer le déclin du Portugal , est en partie enterrée par les successeurs de Joseph 1~.

La censure ecclésiastique est rétablie .

Allié de l'Angleterre, le pays participe aux guerres contre-révolutionnaires en 1793 contre la France .

En 1807 , le Portugal , qui a refusé de fermer ses ports à la marine anglaise comme le lui intimait Napoléon , est occupé par les troupes françaises.

La famille royale se réfugie au Brésil.

Avec l'appui militaire de l'Angleterre, les Français sont chassés en 1808 , laissant le pays exsangue .

LA CONSTITUTION UBtRALE DE 1820 ET SES SUITES En 1820 , un bref soulèvement militaire éclate à Porto contre le régime absolutiste .

De retour du Brésil , le roi Jean VI doit accepter une charte libérale votée par les Cortes.

L'année suivante , le Brésil proclame son indépendance , accroissant les difficultés d 'une économie portugaise toujours dépendante des colonies.

S'ensuit une longue période de troubles e ntr e les parti san s de l'ab soluti sm e royal et les libéraux , marquée par une guerre civile et l'intervention anglaise {1834).

Les libéraux triomphent mais se divisent bientôt entre chartistes (modérés) et septembristes (démocrates) , dont le nom vient d 'une tentative de révolution en septembre 1836.

Après plusieurs révoltes sanglantes , l'arrivée au pouvoir du maréchal-duc de Saldanha en 1835 permet de trouver un compromis entre les deux fadions.

LA REGENERAÇAO Pendant quarante ans, le pays connaît une ère de relative stabilité politique, marquée par une explosion démographique sans précédent et un fort développement urbain .

De nombreuses mesures sont prises pour stimuler l'économie toujours stagnante .

L'esclavage est aboli , un code civil promulgué .

Le régime consolide son assise aux dépens de la noblesse et du clergé .

L'Inquisition est abolie, les biens fonciers du clergé vendus .

Le Portugal investit dans ses colonies de Guinée-Bissau , de Mozambique et surtout d'Angola , censé être un «nouveau Brésil » .

LES GUERRES DE DÉCOLONISAnON AFRICAINES (1!161-1175) Apparus dans les années 1950, les mouvements indépendantistes entrent en rébellion armée contre Lisbonne en 1961 en AlrgoM et en Guinée-Bissau, en 1964 au Mozambique.

Salazar réag~ en envoyant le contingent et en refusant toute négociation.

En dépit d'une lutte à outrance contre la guérilla, les Portugais s'enlisent bientôt dans le bourbier africain.

La guerre pèse lourdement sur la société portugaise, absorbant près de la moitié du budget de l'État et mobilisant 6 % de la population active.

Mais l'opposition aux conflits touche progressivement l'armée elle-même, exaspérée par ce sacrifice inutile et l'entêtement du gouvernement renversé par le coup d'État mil~aire d'avril 1974.

La reconnaissance de l'indépendance des colonies après la chute de la dictature se traduit par le retour de 500 000 Portugais en métropole (les retornados) et l'émigration de 700 000 autres vers l'Afrique du Sud.

Le Portugal fut le dernier pays occidental à mettre fin à l'aventure coloniale.

Le dernier confetti de l'Empire portugais, Macao, fut rendu à la Chine en 1999.

économiques et financières nées du conflit mondial alimentent grèves, révoltes et contestation populaire .

Tentatives de coup d 'État et assassinats politiques se succèdent.

En mai 1926 , le régime parlementaire est renversé .

Le général Carmona instaure une dictature .

Ant6nio de Oliveira Salazar, ministre de l'Économie, redresse les finances du pays et s'impose bientôt comme le nouvel homme fort.

L'« ESTADO Novo JJ DE SALAZAR Président du Conseil , Salazar promulgue une nouvelle Constitution en 1933 qui établit I'Estado Novo (l'État nouveau ) : un régime protectionniste et corporatiste, clérical et réactionnaire , s'appuyant sur l'armée, l'Église et les grands propriétaires .

Toute opposition est muselée par la PIDE , la police politique .

Refusant la modernité, le pays se replie sur lui-même.

Malgré ses sympathies pour les régimes fascistes, Salazar choisit la neutralité pendant le second conflit mondial.

Après la guerre , la reconnaissance internationale (adhésion à l'OTAN puis à l'ONU) renforce le pouvoir dictatorial.

f-------------., UN RtGIME DE PLUS EN PLUS CONTESTt LE DtCLIN DE LA MONARCHIE En 1890 , un ultimatum anglais met fin aux projets coloniaux du roi Charles/" en Afrique australe .

Ressentie comme une humiliat ion nationale , l ' affaire discrédite le monarque et réveille l 'oppo sition ré publica in e, app a rue dan s les années 1870 .

Des scandales de corruption , une grave crise financière et des tensions sociales grandissantes alimentent par ailleurs le mécontentement populaire contre la royauté .

Pour enrayer la contestation, Charles 1~ instaure un gouvernement semi­ didatorial.

En 1908, le roi et son fils sont assassinés à Lisbonne .

L'héritier au trône abdique peu après, mettant fin à la dynastie des Bragance .

Le 5 octobre 1910 , la république est proclamée .

DE LA UPuiUQUE AU BIME DE SALAIAI (...._1174) DES DtBUTS DIFFICILES De profondes réformes accompagnent les débuts de la république (séparation de l'Église et de l'État , droit de grève , enseignement obligatoire ).

Mais l'opposition monarchiste demeure puissante , fragilisant le nouveau régime qui doit en outre faire face à une grande instabilité politique.

Neutre en 1914 , le Portugal entre en guerr e aux côtés des Alliés en 1916 , sans en tirer aucun bénéfice.

L'après-guerre inaugure une période de tourmente .

Les graves difficultés À partir des années 1950, la contestation renaît, accentuée par la misère persistante et provoquant le renforcement de l 'autoritarisme du pouvoir.

Grèves ouvrières et révoltes étudiantes sont durement réprimées, les opposants éliminés.

L'émigration vers les pays d'Amérique du Sud puis d 'Europe du Nord entraîne une baisse de la population .

Dans un contexte mondial de décolonisation , le Portugal se distingue en resserrant les liens avec ses possessions africaines.

Mais , à partir de 1961 , é clat ent les longues gu erres d'indépendance , qui ruinent le pays et vont entraîner la chute du régime .

LE PORTUGAL DANS LA MODERNITÉ (DE 1974 À NOS JOURS) LA RtvOLUTION DES ŒIUETS En 1968 , Marcello Caeteno succède à Salazar et poursuit les guerres coloniales .

En réa dion, de jeunes officiers forment le MFA , Mouvement des Forces Armées , qui, favorable à la paix, conspire contre le gouvernement.

Le 25 avril 1974 éclate la révolution des Œillets à Lisbonne , révolution pacifique qui doit son nom aux fleurs qui ornaient les fusils des soldats .

Le MFA s'empare du pouvoir sans effusion de sang .

Usée , affaiblie, la dictature s'effondre en une journée .

Le général Spinola forme une «junte de salut national », chargée de régler la questi o n coloniale et de préparer l'avènement d 'institut ions démocra tiques.

LA TRANSITION DtMOCRATIQUE Après une année de troubles , les militaire s remettent le pouvoir aux civils.

Une Constitution démocratique est adoptée en 1976 et des élections législativ es amènent au pouvoir le sociali ste Mario Soares .

Cependant l'instabil ~ é politique demeure durant quelques années.

Toutes les colonies africaines obtiennent leur indépendance, ainsi que les iles du Cap-Vert .

L'empire séculaire né des grandes découvertes a vécu .

Les archipels des Açores et de Madère bénéficient , eux, d'un statut d'autonomie .

MODERNISATION ET INTtGRATION EUROPtENNE Après des décennies d'isolement le Portugal s'ouvre progressivement.

Membre de l'Union européenne depuis 1 986, le pays se stabilise et se modernise , attirant les capitaux étranger s, et développe l'activité touristique.

En 1998 , 500' anniversaire de l'arriv é e de Vasco de Gama en Inde, Lisbonne accueille l'Exposition universelle .

En 2001, le socialiste Jorge Sampaio est réélu à la présidence de la République.

LE FADO Nonobstant son origine obscure (est-il dérivé des chants de marins, des troubadours médiévaux ou des musiques traditionnelles rapportées par les esclaves brésiliens ?), le fado demeure l'élément le plus authentique et emblématique de la culture portugaise.

Né au début du XJX' siècle dans les quartiers populaires du port de Lisbonne, le fado -du latin fatum, destin -chante la saudade lus~nienne, sentiment typique de rame du peuple, exprimant à la fois mélancolie et inquiétude, sensual~é et fatalisme.

lnstrumentalisé sous la dictature de Salazar, il connut un passage à vide après la révolution des Œillets, avant de se répandre dans le monde entier grace à A-n.

...,_z, •la voix du fado », ou à Cesaria Evora, qui chante le « fado tropical • du Cap-Vert. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles