Devoir de Philosophie

Histoire du tourisme mondial

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

Longtemps réservé à une catégorie privilégiée de la population, le tourisme est progressivement devenu accessible à un nombre croissant d’habitants des pays occidentaux. Toutefois s’il tient une place importante dans l’économie de nombreux pays, il n’est pas sans danger pour leur environnement naturel.

Le tourisme de masse est un phénomène relativement récent et qui s’est largement développé au cours des quarante dernières années. En effet, en 1950 on comptait 285 millions de touristes dans le monde, au début des années 1990 ce chiffre était passé à 440 millions.

Il est donc facile d’imaginer l’importance des répercussions de ce phénomène sur l’économie des pays qui, chaque année, accueillent des visiteurs par centaines de milliers. Le tourisme représente en effet une source considérable d’emplois, qu'ils soient saisonniers ou permanents. En outre, les recettes tirées du tourisme constituent des devises précieuses pour l’État : dans certains pays, le tourisme est la principale source de richesse. Les recettes sont le plus souvent supérieures aux

te Grand Canyon en Arizona est une des attractions les plus prisées au monde. Un million de touristes le visitent chaque année, les plus courageux peuvent s'y aventurer à pieds ou à dos d'âne.

La baie de Waikiki à Hawaii dans l'agglomération d'Honolulu.

Ce délicieux rivage bordé de palmiers fut l’un des premiers à subir l'invasion des touristes américains. Elle a ainsi fait place à une bande de sable surpeuplée et dominée par de luxueux hôtels.

Disney World en Floride : un parc recréant le monde fantastique des films de Walt Disney. 22 millions de touristes l'ont visité au cours des deux premières années d’ouverture.

dépenses qui ont été engagées à cet effet, comme l’aménagement du territoire ou la mise en place d'infrastructures d’accueil.

Le tourisme européen

Si les États-Unis sont les champions en matière de recettes touristiques, la France, suivie de l’Espagne et de l’Italie, restent les pays qui accueillent le plus de touristes chaque année. C’est en Europe qu’est né le tourisme et cette partie du monde demeure encore aujourd’hui la plus visitée.

La variété de ses paysages, son climat tempéré et ses sites culturels font de l’Europe une destination privilégiée. Le tourisme repose aussi bien sur la beauté de l’environnement que sur la richesse du patrimoine. Si chaque année les régions méditerranéennes attirent des millions de visiteurs, grâce à leurs plages et à leur climat, Salzbourg, qui a vu naître Mozart, mais aussi Bayreuth, rendez-vous des wagnériens, sont des destinations privilégiées de bon nombre de touristes mélomanes.

histoire

« cèrent donc à sillonner les différents pays d'Europe et le Maghreb.

Au XIX' siècle , la mode est aux villes d'eaux et les mouvements touristiques se font en direction des stations thermales, princi­ palement vers les Alpes, les Pyrénées et les rivages méditerranéens.

La révolution industrielle va favoriser le déve­ loppement du tourisme.

La création du chemin de fer permet de joindre des destinations qui parais­ saient jusqu'alors lointaines.

Au xx• siècle, le tou­ risme se démocratise.

Aussi, en 1936, les Français obtiennent les premiers congés payés et de nom­ breuses familles partent en vacances pour la pre­ mière fois.

C'est éga lement à cette é poque que des sportifs européens vont créer les villages de toile qui leur permettent, tout en pratiquant leur sport , de vivre en communauté.

Ce sont les ancêtres des clubs de vacances , qui occupent aujourd'hui une place prépondérante sur le mar­ ché du tourisme.

Cependan t, les reve nus de ces centres d'accueil restent faibles.

Mais à partir des années 1950 les voyages deviennent accessibles à tous et le tourisme prend son véritable essor.

Prendre le chemin de fer est devenu chose couran te.

L'acquisition d' une voi­ ture personnelle pour une fraction grandissante de la population sera un facteur déterminant du développement du tourisme de masse.

Puis le développement de l'aviation civile contribuera à élargir les horizons et les destinations.

L'ouverture d'un pays Le tourisme est bien souvent révélateur de l'ouver­ ture d'un pays , phénomène auquel il contribue d ' une certaine façon.

Ce fut le cas de l'Espagne.

En effet, alors qu 'en 1950 le tourisme y était presque inexistant, au début des années 1990, ce pays accueille plus de 50 millions de touristes par an, et le tourisme emploie presque 10 % de la population.

Durant les années 1960-1970, le déve­ loppement de cette activité a été le signe d'une ouverture progressive de l'Espagne et de sa volonté de mettre fin au régim e d'autarcie qu'elle entretenait depuis la fin de la guerre civile.

À la fin de la dictature franquiste, le tourisme a connu un essor spectaculaire très bénéfique pour l'écono­ mie du pays , l'aidant à rattraper son retard sur les autres pays européens.

De nombreux pays en voie de développe­ ment , ou qui ont été fermés pendant longtemps pour des raisons politiques , attendent beaucoup du tourisme .

Des continents comme l'Afrique ou l'Asie attirent de plus en plus les touristes.

Si cer­ tains parmi ces pays, manquent encore de struc­ tures d'accueil, ils conservent leur nature sauvage ainsi que leurs coutumes traditionnelles et leurs rites que cherchent à retrouver les voyageurs d'au­ jourd 'hui.

Malheureusement certains d'entre eux recréent artificiellement des fêtes locales pour les touristes en mal «d'a uthentique ».

L'impact économique Le développement du tourisme dans les pays défa­ vorisés accroît les disparités entre les populations locales pauvres qui entrevoient des biens et des Il richesses auxquelles elles n'ont pas accès et se livrent à la mendicité.

Les pays en voie de dévelop­ pement reçoivent 30 % de leurs recettes du tou­ risme international.

La nature saisonnière du tourisme provoque de brusques changements dans la demande et l'offre d 'emploi.

Des villes, voire des régions , se vident totalement hors saison, ce qui déséquilibre leur économie.

Certains pays compensent cet état de fait en prolongeant la saison touristique.

Ainsi la Suisse qui est plutôt une destination de sports d'hiver développe-t-elle un tourisme estival.

De la même façon, les stations balnéaires essaient de réduire le chômage des périodes creuses en trans­ formant leurs hôtels en centres de conférences et en favorisant l'implantation d' industries légères.

Le tourisme au détriment de l'environnement Le tourisme a des effets certains sur l'environne­ ment.

Des villas et des hôtels jalonnent aujour­ d 'hui la Côte d'Azur autrefois sauvage.

Des t t ......

Les touristes sont avides des fêtes traditionnelles hawaiie nnes.

Des coutumes ont été remises au goût du jour alors qu'elles ne signifient plus rien pour les Indigènes.

' .

- -~ ! En construisant A des stations de ski artificielles , des pays comme la France, l'Autriche et la Suisse bénéficient d'un tourisme hivernal ainsi qu'estival.

remonte-pentes sillonnen t les montagnes tandis que les versants et les rivages son t jonchés de papiers et détritus en tous genres.

De nombreux incendies dus à l'inattention ou à la malveillance, n'en détruisent pas moins des hectares de forêts ou des sites tout entiers.

Les cours d'ea u, les rivières, les lacs ainsi que la mer souffrent d'une pollution excessive et de nom­ breux accidents surviennent dus à des baigneurs , des navigateurs ou des skieurs audacieux insuffi­ samment préparés aux sports qu'ils sont venus pratiquer ou ignorants des dangers réels de la mer ou de la montagne .

Il arrive que par leur simple présence les tou­ ristes détériorent ce qu 'ils sont pourtant venus admirer.

Il est par conséquent de plus en plus important que les zones touristiques soient gérées avec un maximum d'attention à l'égard des diffé­ rents écosystèmes présents, et qu'elles fassent l'ob­ jet d' une surveillance sérieuse si elles veulent conserver ce qui les rend si attractives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles