Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie de la Lettonie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La Lettonie est l'une des trois Républiques baltes qui, après avoir profité de la Révolution russe de 1917 pour proclamer leur indépendance, ont été annexées par l'Union soviétique en 1940. En 1991, après plus de 50 ans de pouvoir soviétique, l'indépendance est restaurée. Le pays est couvert de dépôts glaciaires, dont certains forment des collines. Dans le nord-est s'étendent les hauts-plateaux de Vidzeme, tandis que dans le sud-est se trouvent les hauts-plateaux de Latgate, parsemés de petits lacs. La plaine de Zemgale couvre le centre du pays. Le climat est frais, humide et nuageux. Bien que le golfe de Riga soit gelé durant l'hiver, le reste de la côte est généralement libre de glace.
histoire

« LA LETTONIE AU XXe SIÈCLE Au début du xxe siècle, la Lettonie n'existe pas.

Son territoire se répartit entre la Livonie (au nord-est de Riga) et laCourlande (au sud), pays annexés à l'Empire russe aux xviie-xviiie siècles.

Les Lettons sont alors, pour la plupart,des paysans.

Ils parlent une langue balte (comme le lituanien), sans tradition littéraire.

Du point de vue religieux, ilsse partagent entre luthériens, majoritaires (dans l'ouest et le centre du pays), et catholiques (à l'est).

Comme enEstonie, la noblesse (les « barons baltes »), d'origine allemande, descend des chevaliers de l'ordre des Porte-Glaive.Une importante minorité russe (surtout paysanne) s'est par ailleurs implantée dans l'est du pays aux xviiie-xixesiècles. Lors de la Première Guerre mondiale, les Allemands conquièrent l'actuelle Lettonie par étapes, de 1915 à 1918.

À lafin de 1918, un Conseil national proclame l'indépendance, mais la situation devient bientôt difficile.

Les forcesbolcheviques prennent Riga au début de 1919, avec le soutien de Lettons hostiles aux « barons baltes ».

D'autresLettons font alors appel à des troupes allemandes pour expulser les bolcheviks.

Une armée lettone constituée avecle soutien des Alliés (Français et Britanniques) finit par libérer le territoire, après un an de guerre civile et étrangère.Au traité de Riga (1920), la Russie reconnaît l'indépendance de la Lettonie.

Une Constitution démocratique estadoptée en 1922, tandis qu'une réforme agraire met fin aux privilèges des « barons baltes ».

En 1934, toutefois, uncoup d'État instaure un régime autoritaire. Incluse dans la sphère d'influence de l'URSS par le Pacte germano-soviétique (1939), la Lettonie est occupée par lestroupes soviétiques en 1940.

Elle devient alors une république socialiste soviétique (RSS), incorporée à l'URSS.

LesAllemands de souche sont transférés en Allemagne, les opposants politiques déportés en Sibérie.

Occupée par lesAllemands à partir de 1941, la Lettonie est reprise par les Soviétiques en 1944-1945.

La RSS ayant été rétablie, lesautorités procèdent à de nouvelles déportations. Comme les Lituaniens et les Estoniens, mais de façon plus modérée, les Lettons revendiquent à la fin des années1980 l'indépendance, qu'ils obtiennent en 1991.

L'essentiel de la population de la Lettonie se répartit alors ainsi : 52% de Lettons, 17 % de Russes « autochtones » (installés aux xviiie-xixe siècles), 25 % de Russes, Biélorusses etUkrainiens immigrés après 1940.

Or, à cette dernière catégorie, les nouvelles autorités refusent de reconnaître lacitoyenneté lettone.

Après un référendum organisé en octobre 1998, l'accès à cette citoyenneté a cependant étéassoupli.

La Lettonie a adhéré en 2004 à l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) et à l'Union européenneen 2004.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles