Devoir de Philosophie

Histoire et géographie de la République d'Irlande

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La République d'Irlande occupe environ 5/6èmes de l'île d'Irlande. Celle-ci se situe face à la Grande-Bretagne de l'autre côté de la Mer d'Irlande. Les Britanniques ont contrôlé la région pendant près de 750 ans. En 1921, ils font de l'Irlande du Sud un dominion. Ces liens avec la Grande-Bretagne sont rompus quand l'Irlande devient une république en 1949. Cependant, l'Irlande du Nord, qui occupe le reste de l'île, demeure une entité politique du Royaume-Uni. La superficie de la République d'Irlande est de 70.280 kilomètres carrés. Les distances maximales sont de 440 kilomètres du nord au sud et de 300 kilomètres de l'est à l'ouest. La République d'Irlande est constituée de quatre provinces--Leinster, Munster, Connaught (Connacht), et une partie de l'Ulster, elles-mêmes divisées en 27 comtés. Six comtés de l'Ulster forment l'Irlande du Nord. En 1981, la population de la République d'Irlande est de 3.443.405 d'habitants et celle de l'Irlande du Nord de 1.490 228. Au siècle dernier, nombre d'Irlandais quittent leur pays en raison du surpeuplement rural, du manque d'emploi et des maigres récoltes de pommes de terre, de loin la culture principale. La population globale de l'île diminue fortement d'environ 8.200.000 en 1841 à 4.200.000 en 1961. Suite à ces fortes émigrations, il y a aujourd'hui plus d'Irlandais vivant à l'étranger que dans leur pays. Plus de 4.700.000 personnes ont émigrés vers les Etats-Unis depuis 1820. Un grand nombre d'Irlandais vivent aussi en Grande-Bretagne et dans les autres pays du Commonwealth.
histoire

« très riche.

Cependant, la littérature irlandaise est principalement écrite en anglais, plus qu'en gaélique.

A la fin duXIXème siècle et au début du XXème, une période appelée la Renaissance littéraire irlandaise produit de grandsécrivains comme William Butler Yeats, James Joyce, George Augustus Moore et Samuel Beckett.

Il représentent lavie et la pensée irlandaise d'une façon reconnue et acclamée mondialement.

Le théâtre irlandais est bien établi et laRoyal Hibernian Academy de Dublin a formé de nombreux peintres irlandais.

Un artisanat de haute qualitE sur desjoyaux et des objets religieux, comme des croix Celtes, reflètent une tradition artistique ancienne.

La traditionirlandaise est préservée et promue par les danses et les musiques folkloriques, accompagnées de conteursd'histoires traditionnelles, présentées pendant les festivals.

Les coutumes pittoresques de l'île se sont répanduespartout où les Irlandais se sont installés à travers le monde.

Economie: Pendant des siècles, l'économie irlandaise dépend largement de l'agriculture, mais, depuis les années 60, l'industrie contribue pour une part croissante auproduit national brut.

En 1991, environ 17% de la population active est employée dans la production de biensmanufacturés, 12% dans l'agriculture, la sylviculture et la pêche, 18% dans le commerce, les assurances et lafinance, 6% dans la construction et 47% dans les autres domaines.

Industrie.

L'Industrial Development Authority(Organisme chargé du Développement Industriel), établi dans les années 50, a encouragé l'implantation d'industriesétrangères.

Pour attirer ces industries, il accorde des avantages sous forme d'allocation de bourses, de réductionsd'impôts et d'usines clé-en-main.

La plupart de ces industries fabriquent des produits électroniques, des ordinateurs,des machines de traitement de texte, des produits pharmaceutiques et chimiques, du textile, des plastiques et desbiens de loisir.

La plus grande partie de ces produits est ensuite exportée.

La valeur de ces exportations représenteen 1991 40% du produit national brut.

L'entrée de l'Irlande au sein de la Communauté Economique Européenne en1973 a représenté une aubaine extraordinaire pour l'économie de cette nation.

Depuis 1978, les exportationsirlandaises bénéficient d'une exemption de taxes de douane pour le marché européen qui compte plus de 270 millionsde personnes.

Des sociétés étrangères, principalement américaines, ont établi leurs bureaux et leurs succursales enIrlande pour profiter des avantages fiscaux en exportant vers le marché européen.

En 1990, plus de 850 sociétésétrangères, dont 300 américaines, ont des intérêts en Irlande, ce qui génère non seulement produits et emplois,mais aussi attirent des talents et des technologies.

Agriculture: Les activités agricoles irlandaises reposent principalement sur l'élevage des vaches et des moutons.

Le climat modéré et humide favorise la croissance del'herbe et du foin.

Les animaux d'élevage peuvent ainsi passer une grande partie de l'année à l'extérieur grâce auxtempératures hivernales clémentes.

Environ 68% des terres agricoles irlandaises sont des pâturages permanents.L'adhésion à l'Union Européenne a encouragé les fermiers irlandais à accroître leur compétence en utilisant demeilleurs techniques de gestion et de fertilisation.

Les fermiers cultivent principalement des céréales sur les 14% dela superficie du pays qui sont cultivables.

L'orge, le blé, les pommes de terre et les betteraves sont les récoltes lesplus importantes.

L'orge arrive en tête en terme de surface.

Elle est aussi utilisée par les industries de brassage etde distillation et comme nourriture pour les animaux d'élevage.

La culture de l'avoine, jadis importante pourl'alimentation des chevaux, a rapidement décliné, ces animaux étant peu à peu remplacés par des machines.

Le paysétait aussi dépendant de la récolte des pommes de terre, mais les fermiers irlandais ont augmenté les plantationsd'autres cultures et la production de ce légume a baissé.

Le tabac est cultivé dans quelques régions.

La petiteferme familiale a longtemps été le pilier de l'agriculture irlandaise.

Environ 67% des fermes couvrent une superficie de20 ha alors que 25% couvrent moins de 8 ha.

90% des fermes sont occupées par leur propriétaire (62% pour toutel'Europe).

Le nombre d'employés dans le secteur agricole continue de baisser avec une augmentation de lamécanisation et un emploi urbain plus rémunérateur pour les jeunes.

La population active agricole a décliné de 50%entre les années 60 et 1991.

Malgré cette tendance, les quantités et la valeur des productions ont augmenté grâceà une meilleure gestion et à une fertilisation plus adaptée.

Ressources Minières: L'exploration minérale pendant les années 60 et le début des années 70 ont permis de découvrir de larges dépôts de minerai de zinc à Navan, dans lenord-est de l'Irlande.

L'exploitation de ces dépôts débute en 1977.

De petites quantités de gypse, plomb, cuivre,soufre, argent et baryte sont souvent exploités, ce qui développent l'emploi dans les régions les plus défavoriséesde l'ouest de l'Irlande.

En 1980, environ 1% de la population active est employée dans l'exploitation minière.Tourisme: L'industrie du tourisme est une source de revenus important pour l'Irlande.

Environ 15% de la population active est directement ou indirectement employée dans le tourisme.

En 1981, plus de 2.200.000 touristes long-séjour ont visité le pays.

La plupart viennent de Grande-Bretagne, suivis par l'Irlande du Nord et les Etats-Unis.Beaucoup de touristes sont des parents ou des amis des millions d'Irlandais qui ont émigré.

Un nombre croissant devisiteurs est attiré par le manque relatif de commercialisation, le coup assez bas des voyages touristiques, un bonréseau d'autoroutes, une campagne pleine de charme, des attractions historiques et en général un caractère assezsauvage.

Commerce: L'exportation croissante de produits manufacturés a conduit au développement de l'économieirlandaise pendant les années 70 et le début des années 80.

Les principales importations sont les équipements detransport et de machines, suivis par les biens manufacturés de base et les combustibles minéraux, principalement lesproduits dérivés du pétrole.

Les denrées alimentaires et le bétail sont des éléments importants de l'exportation.

LeRoyaume-Uni est le principal partenaire commercial de l'Irlande.

D'autres relations importantes existent avec lesEtats-Unis, l'Allemagne, la France et les pays du Bénélux.

Transport, Communication et Education: L'Irlande est bien équipée en autoroutes, chemins de fer, compagnies aériennes et transports maritimes.

Le réseau routier,pratiquement entièrement goudronné, se déploie sur plus de 86 9000 km.

Des liaisons rurales de bus desservent denombreuses petites communautés isolées.

En 1981, on recense une voiture pour 4,4 habitants.

Le réseau ferroviaires'étend principalement entre Dublin et les autres villes du pays.

Aer Lingus, la compagnie aérienne irlandaiseinternationale, offre des vols vers l'Europe ainsi que des transatlantiques.

Dublin, Limerick et Cork ont leursaéroports internationaux, et l'aéroport de Shannon, près de Limerick, est le premier aéroport au monde exempté dedroits de douane.

Dublin et Cork sont les principaux ports de commerce internationaux.

Des navires de transport depassagers permettent des liaisons fréquentes avec l'Angleterre et le Pays de Galles.

Le gouvernement contrôle latélévision et la radio.

Le pays a deux chaînes de télévision et trois stations de radio, dont une émettant en gaélique.Chaque propriétaire de poste de télévision ou de radio doit payer une redevance annuelle.

Il y a sept journauxquotidiens, dont cinq publiés à Dublin.

Ils sont tous en Anglais.

La scolarisation des enfants irlandais est obligatoire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles