Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie de la Yougoslavie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
La Yougoslavie est créée après la Première Guerre Mondiale pour rassembler plusieurs minorités ethniques rivales et former ainsi une patrie. C'est une des nations les plus jeunes d'Europe. Le pays est essentiellement constitué de territoires de l'ancien Empire ottoman et de l'Autriche-Hongrie. La Yougoslavie n'est qu'une mosaïque artificielle de peuples conditionnés par des siècles de haines religieuse et raciale qui n'ont jamais obtenu leur autodétermination. La Deuxième Guerre Mondiale aggrave ces rivalités, mais la dictature communiste qui prend le pouvoir après la Deuxième Guerre Mondiale , parvient à contenir ces pressions pendant 45 ans. Lorsque le système communiste s'écroule à la fin des années 1980, ces vieilles rivalités refont surface. En 1991-1992, les provinces de Slovénie, Croatie, Macédoine et Bosnie-Herzégovine se séparent de l'Union et laissent la Serbie et le Monténégro former la République fédérale de Yougoslavie.
histoire

« participent au marasme économique yougoslave au début des années 1990.

Le pays est frappé par une baisse de laproduction dans presque tous les secteurs de l'économie et une hyperinflation envahit le pays début 1993.

L'inflationse réduit début 1994 lorsque le gouvernement met en place une nouvelle devise, le nouveau dinar, indexé sur lemark allemand.

Transports, communications et éducation: Les difficultés rencontrées pour construire des voiesferrées dans ce pays montagneux ont favorisé le développement du réseau autoroutier.

Au début des années 1990,il y avait près de 48.300 kilomètres de routes contre 4.000 kilomètres de voies ferrées.

Plus de 1,4 million devoitures particulières et 120.000 camions étaient répertoriés en 1993.

Comme la Croatie et le Slovénie ont faitsécession en 1991, la Yougoslavie a perdu ses principaux ports sauf celui de Bar dans le Monténégro.

Les lignesaériennes yougoslaves (JAT) sont nationalisées et volent vers de nombreuses destinations étrangères.

Le payspossède cinq aéroports, dont deux terminaux internationaux à Belgrade et à Podgorica.

Les services postaux ettéléphoniques sont gérés par l'état.

En 1993, il y avait 11 quotidiens parmi lesquels Politika et Borba publiés àBelgrade et Pobjeda imprimés à Podgorica.

Plus de 2500 livres sont publiés chaque année en Yougoslavie.

En plusdes télévisions et radios serbes et monténégrines, trois autres réseaux de télévision et de radio indépendantsémettaient dans les années 1990.

On estime que 1,7 million de télévisions et 1,8 million de récepteurs radiofonctionnaient en 1993.

L'école est obligatoire de 7 à 15 ans.

Passé cet âge, les élèves peuvent rentrer soit dansun établissement d'enseignement professionnel soit dans un établissement du second degré.

Ceux qui ont choisil'enseignement professionnel peuvent suivre un enseignement pendant deux ans dans une école tandis que lesautres peuvent continuer leurs études pendant quatre ans dans une des six universités du pays.

Gouvernement: Laconstitution rédigée en avril 1992 est fondée sur le pluripartisme et le bicamérisme.

Le Parlement, ou Assembléefédérale, est constitué de la Chambre des citoyens (138 membres élus au suffrage universel) et de la Chambre desrépubliques (composée de 20 élus de l'Assemblée serbe et 20 élus de l'Assemblée monténégrine).

Le chef de l'Etatest le président, élu par le parlement fédéral.

Il nomme le premier ministre et son choix doit être approuvé par leParlement.

Le gouvernement fédéral est chargé de la défense nationale, de la politique étrangère, de la politiquemonétaire, du bien être social et des droits de l'homme.

Une grande partie du pouvoir législatif est déléguée auxgouvernements républicains de la Serbie et du Monténégro qui fonctionnent sur le modèle fédéral.

Histoire: Après laPremière Guerre Mondiale, le démembrement de l'Autriche-Hongrie a rendu possible la création d'un nouvel état pourles Serbes, les Croates, les Slovènes, les musulmans bosniaques, les Monténégrins et les Macédoniens.

En 1918, unefragile coalition de minorités ethniques hostiles entre elles forment le royaume des Serbes - Croates - Slovènes,rebaptisé royaume de Yougoslavie en 1929.

Le premier dirigeant de la Yougoslavie est le roi Alexandre, un Serbe quiproclame une dictature en 1929.

Il est assassiné par des terroristes croates lors d'une visite officielle en France en1934.

Son fils Pierre II lui succède sur le trône.

Les problèmes ethniques semblent sur le point de se résoudre quandon accorde l'autonomie à la Croatie en 1939.

Mais la Yougoslavie est envahie en 1941 par l'Allemagne, l'Italie, laHongrie et la Bulgarie.

Les Serbes résistent aux forces d'occupation et les partisans communistes menés par JosipBroz, alias Tito, dominent.

Quant aux Croates et aux Slovènes, ils prennent parti ouvertement pour l'Allemagne etl'Italie.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, le Yougoslavie est dévastée.

Une grande partie du pays est en ruine et10% de sa population d'avant-guerre a été tuée.

Pierre II est détrôné en 1944 et Tito, qui porte à présent le titrede maréchal, arrive au pouvoir après une élection en novembre 1945.

Une nouvelle constitution adoptée en janvier1946 abolit la monarchie et établit la République populaire et fédérative de Yougoslavie composée de six républiques:Bosnie-Herzégovine, Croate, Macédoine, Monténégro, Serbie et Slovénie.

Les provinces serbes du Kosovo, peuplésprincipalement d'Albanais musulmans, et de la Vojvodine, peuplée essentiellement de Hongrois, obtiennent un statutautonome dans le cadre de la République populaire pour protéger les intérêts de ces deux peuples.

En juin 1948, laYougoslavie est exclue du bloc soviétique pour avoir refusé de se soumettre aux ordres soviétiques.

En dépit desefforts soviétiques pour destituer Tito en isolant la Yougoslavie, celui-ci devient le premier président du pays en1953.

Il réussit à maintenir une politique de non-alignement entre les deux superpuissances, l'Union soviétique et lesEtats-Unis, en critiquant le colonialisme occidental mais en dénonçant également les agressions soviétiques, commel'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968.

Quand Tito meurt en 1980, la fédération fragile qu'il avait réussi àmaintenir commence à s'effriter.

La ligue des communistes renonce à son monopole sur le pouvoir et les premièresélections pluripartites depuis la prise du pouvoir par Tito sont organisées en 1990.

En mai 1991, la Serbie et sesalliés bloquent l'élection d'un Croate à la présidence fédérale et laissent le pays sans président.

Un nouveau leaderserbe, Slobodan Milosevic, apparaît et renoue avec l'idée de créer une Grande Serbie en rattachant les territoiresétrangers, habités par des minorités serbes, à la Serbie.

Le 25 juin 1991, la Croatie et la Slovénie proclament leurindépendance.

Les leaders serbes dénoncent cette action, craignant pour la sécurité du demi million de Serbes quivivent dans les autres républiques yougoslaves.

Des troupes fédérales composées de Serbes pour la plupart arriventen Slovénie et se heurtent à la résistance de la milice slovène.

Les Serbes envahissent la Croatie.

Fin 1991,l'Allemagne puis la Communauté européenne et les Etats-Unis reconnaissent l'indépendance de la Croatie et de laSlovénie.

En janvier 1992, un cessez-le-feu est négocié et donne à la Serbie un tiers du territoire croate.

(Un paixfragile subsistera entre la Serbie et la Croatie pendant plus de trois ans jusqu'à ce que la Croatie regagne leterritoire conquis lors d'une offensive militaire entre mai et août 1995.) La violence s'étend ensuite à la Bosnie-Herzégovine.

Début 1992, lors d'un référendum boycotté par l'importante minorité serbe, les Croates et lesmusulmans de la République votent pour l'indépendance.

La reconnaissance internationale survient le 6 avril 1992 etla République devient la proie d' une guerre civile.

Les villes sont soumises au bombardement de l'artillerie des milicesserbes.

La situation en Bosnie se complique par les différences religieuses.

La plupart de ses résidents sontmusulmans.

Les Serbes sont plutôt orthodoxes et les Croates catholiques.

Les chrétiens serbes et croates tendentleurs armes vers la minorité musulmane.

Les Serbes commencent une campagne de terrorisme et de génocide, qu'ilsnomment purification ethnique, contre les musulmans.

Beaucoup de musulmans sont tués sans merci.

Les femmesmusulmanes sont violées, les hommes et les jeunes garçons sont envoyés dans des camps de concentration.

Deuxmillions de personnes au moins sont devenues des réfugiés et près de 140.000 ont disparu ou sont présuméesmortes.

En mai 1992, les Nations Unies imposent des sanctions à la République fédérale de Yougoslavie,nouvellement constituée.

Les Nations Unies accusent le pays d'alimenter le conflit en Bosnie-Herzégovine en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles