Devoir de Philosophie

Histoire: LE MOYEN ÂGE

Publié le 30/01/2019

Extrait du document

histoire

La guerre de Cent Ans (1337-1453) favorise la naissance d’un sentiment national. Au Moyen Âge, l’explosion démographique accompagne le développement de l’agriculture. La charrue attelée ainsi que le système de la jachère, dans lequel les terres cultivables sont laissées au repos une année sur trois, permettent d’accroître le rendement des terres. Une organisation urbaine voit le jour, avec le groupement des commerçants et des artisans en métiers, et l’émergence d’une bourgeoisie aisée. La concentration urbaine expose en revanche les populations aux risques d’épidémie. Ainsi, la grande épidémie de peste noire qui dévaste l’Europe à partir de 1348 ne prend fin qu’en 1355, après avoir réduit d’un tiers la population européenne.

 

L’organisation des États: la féodalité

Des États commencent à se constituer, qui se doteront dans le courant des xiie et xiiie siècles d’une organisation administrative efficace. L’Angleterre et la Normandie prennent, malgré les nombreuses dissensions internes dont elles sont le théâtre, l’importance d’un empire. Le successeur de Guillaume le Conquérant, Henri Ier,

 

DATES CLÉS

 

476

 

Chute de l’Empire romain

 

496

 

Mariage et conversion de Clovis Ier 629-639

 

Règne de Dagobert Ier

 

732

 

Victoire de Charles Martel sur les musulmans à Poitiers

 

751-768

 

Règne de Pépin le Bref

 

800

 

Sacre de Charlemagne à Rome

 

814-840

 

Règne de Louis le Pieux

 

987-996

 

Règne d’Hugues Capet

 

1180-1223

 

Règne de Philippe Auguste 1226-1270

 

Règne de Louis IX dit saint Louis 1270-1285

 

Règne de Philippe III le Hardi 1285-1314

 

Règne de Philippe IV le Bel 1337-1453

 

Guerre de Cent Ans

 

met en place un État fort, articulé autour d’un clergé influent, d’un jeu d’alliances avec les Anglo-Saxons et d’une politique de planification de la production agricole.

 

Le règne de Louis VI est marqué par son conflit avec l’Angleterre. Après sa mort, Aliénor d’Aquitaine, répudiée par Louis Vil, fils de Louis VI, se remarie avec Henri II Plantagenêt, apportant ainsi en dot l’Aquitaine à l’Angleterre.

 

À la mort de Louis VII en 1180, son fils Philippe Auguste monte sur le trône. Il parvient à étendre considérablement le royaume capétien, auquel il donne en outre des structures administratives qui le délivrent de la domination des seigneurs. Philippe Auguste obtient sur les Anglais une victoire décisive à Bouvines (1214). Il est désormais à la tête du royaume le plus important d’Europe. La guerre entre les Capétiens et les Plantagenêts se poursuit sous le règne de Louis VIII (1223-1226). Louis IX, dit saint Louis (1214-1270), pacifie le royaume et met fin à la guerre contre les Anglais en signant le traité de Paris en 1259. Saint Louis meurt du typhus devant Tunis en 1270, après avoir pris part à plusieurs croisades.

 

La guerre de Cent Ans

 

Parallèlement à ces conflits, les souverains européens cherchent à s’affranchir de la tutelle de l’Église de Rome. En France,Philippe le Bel se heurte au pape Boniface VIII, puis brise la puissance de l’ordre du Temple (1307). La papauté s’installe, sous la contrainte, en Avignon en 1309.

 

On désigne sous le nom de guerre de Cent Ans une série de conflits qui opposent la France et l’Angleterre, avec des périodes de rémission, de 1337 à 1453.

 

Les prétentions d’Édouard III d’Angleterre au trône de France et l’annexion de la Guyenne en 1337 par le roi de France Philippe VI entraînent le début de la guerre. Celle-ci est marquée par d’importantes victoires anglaises: écrasement de la flotte française au port de l’Écluse en 1340, victoire de Crécy (26 août 1346), prise de Calais en 1347. Une trêve est conclue.

 

Le Prince Noir, fils d’Édouard III, reprend les hostilités et remporte une victoire décisive sur les Français à Poitiers (1356). Sous le règne de Jean II le Bon (1350-1364), la France connaît une période de chaos, avec la révolte des jacques (la jacquerie, 1358), paysans affamés par les guerres incessantes. Cette phase de la guerre se conclut en 1360 par les accords de Brétigny qui font passer le sud-ouest de la France et Calais sous domination anglaise.

 

L’interruption de la guerre avec les Anglais n’est pas pour autant synonyme de paix. La France, dont le roi Charles VI est atteint de folie en 1392,

Contre-Église constituée au xiie siècle dans la région de Toulouse, Carcassonne, Albi et Agen, les cathares occupent des «hauts lieux » comme les châteaux de Quéribus (Aude), ici, et de Montségur (Ariège).

 

▼ Mariage de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine (Chroniques de France, Chantilly, musée Condé).

entre dans une période de guerre civile, qui oppose le parti des Armagnacs à celui des Bourguignons - ces derniers s’allieront aux Anglais en 1419. Henri V d’Angleterre met à profit ces divisions en écrasant la noblesse française lors de la bataille d’Azincourt (25 octobre 1415).

 

Le traité de Troyes (21 mai 1420) reconnaît Henri V d’Angleterre régent du royaume de France. À sa mort, Henri VI d’Angleterre accède au trône de France. Le fils de Charles VI, devenu le roi Charles VII en 1422, n’est guère reconnu que dans le Midi et le Sud-Ouest. De Bourges, où il s’est replié, il lance la reconquête de son royaume, aidé par l’hostilité populaire contre les Anglais - incarnée par Jeanne d’Arc (1412-1431). Celle-ci parvient à délivrer Orléans (8 mai 1429), et à faire sacrer Charles VII à Reims. Les guerres civiles ne prennent fin qu’en 1435 avec la paix d’Arras. Une trêve est conclue avec les Anglais en 1444. À la fin de la guerre de Cent Ans, en 1453, les Anglais ont perdu toutes leurs possessions continentales à l’exception de Calais.

 

À l’issue de la guerre, un nouvel ordre est en passe de s’instaurer. La noblesse sort affaiblie du conflit, qui a permis en revanche l’émergence de la bourgeoisie. La guerre a favorisé la naissance de sentiments nationaux.

 

La puissance des Empires orientaux, qui verrouillent l’espace du côté de l’est, avec la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, contraint les États d’Europe occidentale à chercher ailleurs leurs possibilités d’expansion. Ainsi, la fin du Moyen Âge coïncide avec le début des grands voyages d’exploration, notamment vers l’Amérique.

histoire

« Le Moyen Âge Pépin offre ses conquêtes au pape, et constitue ainsi la base des États pontificaux.

Pépin meurt en 768.

Son fils Charlemagne entreprend dans les premières années de son règne une série d'expé­ ditions militaires et dispute à Byzance le contrôle de la majeure partie de .l'Italie.

Au sud, Charle­ magne vient en aide aux chrétiens de la péninsule Ibérique.

Mais l'arrière-garde de son armée, com­ mandée par son neveu Roland, est massacrée à Roncevaux, en 778, par les Sarrasins (musul­ mans).

Charlemagne entre en guerre contre les Saxons, soumis en 785, puis à nouveau contre les Sarrasins.

Ses conquêtes permettent d'agrandir le royaume vers l'est de manière considérable.

Les populations soumises se convertissent au christia­ nisme.

Charlemagne est sacré empereur à Rome en 800.

Son pouvoir fait obstac le à l'Empire byzantin.

Il est même reconnu par le calife Haroun al-Rachid comme protecteur des chré­ tiens d'Orient.

Charlemagne réorganise l'administration de son empire.

Son extension oblige l'empereur à déléguer son autorité à des envoyés, les missi dominici, qui contrôlent le fonctionnement des territoires.

Charlemagne met en place des écoles où sont accueillis indistinctement les enfants d'extraction modeste et les enfants des nobles.

Les monastères deviennent des centres intellec­ tuels où sont recopiés les manuscrits anciens.

Charlemagne meurt en 814.

Son fils Louis le Pieux lui succède.

Après des guerres fratricides, l'empire est de nouveau fractionné entre ses trois fils par le traité de Verdun (843).

Tandis que Louis le Germanique et Pépin d'Aquitaine Guillaume i le Conquérant A devant ses soldats.

Fils bâtard du duc de Normandie Robert le Diable, Guillaume débarque dans le Sussex avec 8 000 hommes.

Grâce à sa cavalerie, il bat Harold à Hastings le 14 novembre 1066 et se fait couronner à Westminster deux mois plus tard.

Gisant de ..,..._ Pépin le Bref à Saint-Denis.

C'est lui qui fit construire, à partir de 754, la troisième église de Saint-Denis, revue et aggrandie par Suger au Xlf siècle, puis aux Xllf, xnt et xvf siècles pour accueillir les tombeaux des rois de France, chefs.d'œuvre de la sculpture funéraire.

se partagent la Bavière, la rive droite du Rhin, le Rhône et la Saône, Lothaire conserve le titre impérial et règne sur la Lotharingie, qui s'articule autour d'un axe reliant Aix-la-Chapelle à Rome.

Le quatrième fils de Louis le Pieux, Charles le Chauve, né d'un second mariage, reçoit l'Aqui­ taine à la mort de Pépin.

Mais le fractionnement de l'empire se poursuit tout au long du IX" siècle avec les successeurs de Lothaire.

Ce qui reste de l'empire de Charlemagne ne pourra résister aux invasions des Vikings, qui apparaissent sur les côtes britanniques et franques au début du siècle, et attaquent Paris en 885.

Dans les décennies qui suivent, les Vikings, ou Nor­ mands, reçoivent du roi, les pays qui entourent l'estuaire de la Seine, qu'on appellera dorénavant la Normandie.

Le comte de Paris, Eudes, artisan de la résistance contre les Vikings, est placé sur le trône.

Dès sa mort en 898, le pouvoir revient à un Carolingien, Charles III, dit le Simple.

Son fils Louis IV règne de 936 à 954.

La dynastie capétienne Les règnes de Lothaire (954-986), et de Louis V (986-987), ne peuvent enrayer le déclin de la puissance carolingienne.

Hugues Capet monte sur le trône en 987.

La dynastie capétienne marque le début du monde féodal.

Les relations avec l'Orient, représenté par l'Islam et l'Empire byzantin, sont relativement stables.

La lutte que se livrent les deux Empires orientaux profite à l'Occident chrétien.

Sous la dynastie capétienne, une nouvelle orga­ nisation politique est peu à peu mise en place.

Les territoires sur lesquels s'exerce l' autçrité capétienne se divisent en domaines royaux en Ile-de-France, et en principautés relativement indépendantes du pouvoir royal, dont les plus importantes sont l'Aquitaine, la Bretagne, la Bourgogne, la Flandre,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles