Devoir de Philosophie

Inde de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

Inde

Conflits frontaliers

 

Voulant mettre fin définitivement à la situation coloniale, l’armée indienne occupe, en décembre 1961. les enclaves portugaises de Goa, de Diu et de Damào, annexion qui ne sera jamais reconnue par le régime de Salazar. Soutenue par l’Union soviétique, l'armée indienne, qui se heurte le 20 octobre 1962 à l’armée chinoise le long de la frontière tibétaine, s’oppose fermement aux ambitions territoriales de la Chine dans la région. L'Inde exige le respect de la ligne Mac-Mahon fixée par l’accord de Sinla en 1914 le long de la crête de l'Himalaya dans la région de l'Assam, alors que la Chine veut s’étendre de 100 à 200 kilomètres plus au sud de cette frontière. Le 21 novembre 1962, les troupes chinoises acceptent de se retirer. Cette guerre se termine toutefois au désavantage des Indiens et aboutit à une alliance sino-pakistanaise. Après la mort de Jawaharlal Nehru, le 27 mai 1964, le nouveau Premier ministre, Lal Bahadur Shastri, est confronté au conflit avec le Pakistan provoqué par l’échec des négociations sur le Cachemire, dont les deux tiers avaient

histoire

« Ci-dessus: prisonniers de guerre pakistanais en novembre 1965.

© United Press International Congrès en 1966, lndira Gandhi décide la nationalisation des banques en juin 1969, malgré l'opposition du ministre des Finances, Morarji Desai, qui démissionne.

S'opposant à la volonté du Congrès, lndira Gandhi soutient son propre candidat à la présidence, Varahagiri Venkata Giri, qui sera élu en août 1969.

Cette attitude provoque une scission du parti du Congrès en novembre 1969.

Indira Gandhi forme le «nouveau» parti du Congrès, tandis que ses adversaires se rallient au «vieux>> parti du Congrès .

Le neutralisme La guerre avec la Chine et le Pakistan provoque une modification des alliances.

L'offensive chinoise, déclenchée après l'amélioration des relations sino-pakistanaises, infléchit la politique propakistanaise des Etats­ Unis inaugurée par John Kennedy.

L'aide alimentaire accordée par le président Johnson en 1967 conduit à un rapprochement entre les États-Unis et l'Inde, qui entretient également d'étroites relations commerciales avec Moscou.

L'Inde importe des armes d'Union soviétique et y exporte du coton.

Toutefois, la décision soviétique de livrer aussi des armes au Pakistan en 1968 obligera les dirigeants indiens à modifier leurs relations avec ce pays.

De 1960 à 1969, le revenu national progresse de 26 %.

Mais l'Inde, qui enregistre une croissance démographique de 2,25 % par an, ne parvient pas à subvenir à ses besoins alimentaires.

Priorité est accordée à l'industrie lourde et en particulier à l'industrie sidérurgique.

Toutefois, le manque de matières premières freine l'industrialisation du pays.

À la suite de la famine qui sévit dans plusieurs régions de 1965 à 1967, ln dira Gandhi cherchera à améliorer la situation de l'agriculture.

.

- - -- ·-- - -··-- --- ----------------- --------------------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles