Devoir de Philosophie

Indonésie de 1960 à 1969 : Histoire

Publié le 02/12/2018

Extrait du document

histoire

Indonésie

La chute de Soukarno

Les partis d’opposition sont exclus du nouveau Parlement, constitué le 27 mars 1960. Le président Soukarno s’appuie désormais sur un nouvel organe, le Congrès populaire consultatif et provisoire, dont il nomme lui-même les membres. Ahmed Soukarno, qui jouit alors d’un grand prestige au Parlement, veille à l’équilibre des forces entre le parti communiste et l’armée. En octobre 1961 s’achèvent les guerres civiles qui faisaient rage depuis 1957 à Sumatra, à Bornéo et aux Célèbes. Tous les sécessionnistes sont amnistiés. L’exécution de l’ancien président de la République sud-moluquoise, Chris Sumokil, en 1966, met définitivement fin au mouvement indépendantiste aux Moluques (rattachées en 1952 à la République unifiée d’Indonésie). Le conflit opposant l’Indonésie aux Pays-Bas au sujet de la partie occidentale de la Nouvelle-Guinée (Irian Barat pour les Indonésiens), que les Pays-Bas refusent de céder à

histoire

« Ci-dessus: en février 1960, Nikita Khrouchtchev rend vL�iJe au président Soukamo (à droite).

© Camera Press/Le Lynx Ci-dessous: 2 octobre 1965.

À la suite d'une tenUitive de putsch communiste dirigée par Ahmed Untung, l'armée répond, par un autre putsch et dépossède le présid ent Soukarno de tour pouvoir réel.

© United Press lnternariona/1 Be/ga l'Indonésie, conduit à la rupture des relatiO[IS diplomatiques entre les deux pays.

A l'initiative de Robert Kennedy est signé le 15 août 1962 à New York le traité entre La Haye et Djakarta accordant progressivement l'Irian Barat à l'Indonésie, l'administration du territoire restant toutefois confiée à l'ONU.

Par un référendum très contesté, les Papous approuvent en 1969 le rattachement à l'Indonésie.

Au cours de ce long conflit, Ahmed Soukarno, qui s'était d'abord fait le champion du neutralisme, obtient l'appui financier et militaire de l'Union soviétique.

Nommé président à vie le 18 mai 1963, il engage, avec l'appui de la Chine, une lutte contre le projet de Grande-Malaisie (ou Malaysia), qui, à l'instigation de la Grande-Bretagne, devait englober la Fédération malaise et les anciens protectorats britanniques du nord de l'île de Bornéo -c'est-à­ dire Sarawak, Bruneï et Sabah, à forte population malaise -mais aussi Singapour, surtout peuplée de Chinois.

Malgré les efforts de l'Indonésie qui revendique l'ensemble de Bornéo, la Fédération de Grande-Malaisie est constituée le 16 septembre 1963, sous le nom de Malaysia.

Pour protester contre l'entrée de celle-ci au Conseil de sécurité de l'ONU, l'Indonésie quitte l'Organisation.

Pour soutenir ses revendications, le président Soukarno s'appuie sur le parti communiste indonésien, de tendance maoïste.

L'application de la réforme agraire provoque cependant de violents heurts à Java entre des organisations d'agriculteurs communistes et les grands propriétaires terriens.

Le 30 septembre 1965, le colonel Ahmed Untung, à l'initiative des communistes, fomente un putsch dirigé contre les chefs de l'armée.

Le général Suharto riposte aussitôt au coup de force et engage une répression impitoyable contre les communistes accusés d'avoir pris part au putsch du colonel Untung (300 000 victimes).

Soukarno, soupçonné également d'avoir essayé d'évincer les grands chefs militaires, reste président mais doit peu à peu abandonner le pouvoir aux militaires et à leur chef, le général Suharto.

La lutte pour le pouvoir s'achève le 12 mars 1967 avec le départ d' Ahmed Soukamo.

Le 27 mars 1968, Suharto est élu président pour cinq ans; il cumule les fonctions de président avec celles de Premier ministre.

Le général Suharto.

© Camera Press/Le Lynx NouveUe orientation Le général Suharto adopte une politique étrangère fondamentalement différente de celle menée par son prédécesseur.

Il engage son pays dans une alliance pro-occidentale.

L'Indonésie rompt ses relations diplomatiques avec la Chine, rétablit de bonnes relations avec la Malaysia, rejoint l'ONU et adhère à l'ASEAN (Association des nations du Sud-Est asiatique).

Le dessein de ce groupement d'États non communistes, fondé en août 1967 à Bangkok, est de réorganiser la vie économique de l'Asie du Sud-Est, bouleversée par la guerre du Viêt-nam.

Après l'exclusion du parti communiste, l'armée devient le principal appui du nouveau régime.

Cherchant à faire face aux menaces de banqueroute, et à la situation économique catastrophique engendrée par l'effondrement des cours des produits d'exportation indonésiens, par les inondations et enfin par les ambitions territoriales du gouvernement précédent, le gouvernement Suharto effectue d'importantes compressions budgétaires et limite les importations.

Il bénéficiera de l'action de l'lnter­ Governmental Group for Indonesia (IGGI), créé en 1966 par les principaux pays occidentaux afin d'aider l'Indonésie à combler le déficit de sa balance des paiements.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles