Devoir de Philosophie

Koweït de 1980 à 1989 : Histoire

Publié le 01/12/2018

Extrait du document

histoire

En février 1981, conformément à la décision du cheikh Jaber el-Ahmed el-Jaber el-Sabah, se déroulent les premières élections législatives depuis la dissolution de l'Assemblée en 1976. Seuls les hommes disposent du droit de vote et les partis politiques restent interdits. Des associations ou groupements faisant fonction de partis sont cependant autorisés. L'élection des cinquante membres de cette Chambre unique entraîne l'élimination

 

des nationalistes arabes, opposants traditionnels. Malgré l'apparition d'une opposition religieuse, proche des Frères musulmans, la famille régnante dispose d'une confortable majorité. Aux élections de février 1985, l'opposition religieuse recule cependant que réapparaissent en force les nationalistes arabes.

 

La richesse de l'émirat provient du secteur pétrolier, contrôlé par l’Etat. Cependant, la baisse du cours du brut diminue les revenus du pays qui subit également les conséquences du krach boursier de l’été 1982. Mais les revenus placés à l'étranger assurent au Koweït de substantielles recettes et deviennent même supérieurs à ceux issus du secteur pétrolier. Le krach d’octobre 1987 révèle toutefois la fragilité de telles rentes financières.

 

Depuis le déclenchement de la guerre irano-irakienne, le Koweït apporte une assistance financière importante à

histoire

« l'Irak.

L'affrontement devenant de plus en plus violent, l'émirat se voit contraint de solliciter la protection soviétique et américaine.

De plus, le conflit du Golfe a des répercussions dans le pays: les attentats du 12 décembre 1983 perpétrés par le Djihad islamique contre les ambassades américaine et française ainsi que contre des bâtiments koweïtiens visent à ébranler un régime qui soutient Bagdad.

A la suite d'une tentative d'assassinat contre la personne de l'émir en mai 1985 et de nouveaux attentats sanglants dans la capitale , les autorités procèdent à l'expulsion de milliers d'étrangers (en majorité chiites) pour empécher une rébellion soutenue par l'Iran.

Le territoire est à plusieurs reprises menacé par des missiles iraniens.

cependant que se multiplient les attentats d'extrémistes islamistes qui réclament la libération des chiites emprisonnés à la suite des attentats de 1983.

Devant la montée des tensions et l'indépendance politique croissante des députés dans le contrôle de l'exécutif, l'émir prononce la dissolution de l'Assemblée nationale en juillet 1986.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles