Devoir de Philosophie

La bière dans l'Egypte ancienne

Publié le 26/09/2018

Extrait du document

egypte

Certains brasseurs très scru - puleux procèdent même à un deuxième filtrage pour éliminer les miettes de pain qui auraient échappé à la passoire. La bière s e conservant a ssez bien, elle est stoc - kée dans des amphores fer - mées par un bouchon de paille et d'argile humide ou par une petite assiette et un peu de plâtre. Il ne reste plus au brasseur qu'à appos er son signe distinctif indiquant le lieu et la date de fabrication. Dans les foyers les plus modestes, des pâtons de farine d'orge recuite trempés à l'eau sont mis à fermenter presque quotidiennement. La fermentation ache-

Si le vin, consommé plutôt par les riches, n'est pas une boisson très courante en Égypte, la bière fait depuis longtemps figure de boisson nationale. Elle est brassée dans tout le pays, et sa fabrication est déjà représentée sur des mastabas de l'Ancien Empire.

egypte

« d'un liquide sucré préparé avec de l'eau et des dattes.

Un brasseur entre dans la cuve et piétine la prépara­ tion jusqu'à ce que le mélan ­ ge soit homogène .

Une bière qui se conserve bien A u bout de quelques jours, quand la fermen­ tation a lieu, le contenu de la cuve est transvasé dans de grandes jarres.

Une passoire retient les plus gros mor- ceaux de pain gorgés de bière, qu'un brasseur presse c omme une éponge afin d'en extraire le précieux liquide.

Certains brasseurs très scru­ puleux procèdent même à un deuxième filtrage pour éliminer les miettes de pain qui auraient échappé à la passoi­ re.

La bière s e conser- vant a ssez bien, elle est stoc­ kée dans des amphores fer ­ mées par un bouchon de paille et d'argile humide ou par une petite assiette et un peu de plâtre.

Il ne reste plus au brasseur qu'à appos er son signe distinctif indiquant le lieu et la date de fabrica- tion .

Dans les foyers les plus modestes, des pâtons de farine d'orge recuite trempés à l'eau sont mis à fermenter presque quotidien­ nement .

La fer­ mentation ache-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles