Devoir de Philosophie

La boulangerie dans l'Egypte ancienne

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

egypte

Le pain, comme la bière, est la nourriture de base des Égyptiens. \"Pain et bière\" est une expression que l'on trouve gravée en hiéroglyphes dans tous les mastabas. lpopé est boulanger à Thèbes. Un métier assez rare car, en général, chaque famille fait son propre pain. Ipopé tient boutique derrière le temple de Karnak. Il est un des rares boulangers de la ville dont les pains sont recherchés pour leur qualité et leur diversité. En règle générale, tout Égyptien sait faire son pain. Mais lpope a su faire prospérer son commerce en créant lui-même des variétés que l'on ne trouve nulle part ail leurs. Comme tout bon boulanger qui se respecte, Ipopé a sa propre provision de grains dans un entrepôt jouxtant sa boutique. L'orge (iot), le froment (sout) et l'amidonnier (boti} - sorte de blé dur - dont il se sert proviennent des meilleures céréales de la région. Tous ces grains ont été nettoyés par ses aides. Il peut s'enorgueillir de travailler avec des farines d'une grande pureté. 

LE PAIN A LA MAISON Pratiquement toutes les familles égyptiennes confectionnent leur pain. Ce travail incombe aux femmes, qui broient le grain, tamisent la farine et font la pâte avec de la levure, du lait, des épices et du sel. Beaucoup d'entre elles faisaient des petits tas ronds qu'elles laissaient lever au soleil, sur la terrasse de la maison, avant de les faire cuire. On a répertorié sur un bas-relief de l'Ancien Empire pas moins de dix-neuf variétés de pains, coniques, carrés, ovales, épais, plats comme des galettes. Malheureusement, on ne connait rien de leur composition, de la quantité de farine ou des proportions des divers ingrédients. Sous l'Ancien Empire, la cuisson se fait sur le foyer de la cuisine, une dalle simplement posée sur des pierres. Sous le Moyen Empire, on assiste à une évolution, avec l'apparition d'un four en brique assez haut et cylindrique. Une fois le pain cuit, les femmes le garnissaient de bouillie de haricots ou d'autres produits, ce qui en faisait un véritable repas familial. 

egypte

« LE PAIN A LA MAISON Pratiquement toutes les familles égyptiennes confectionnent leur pain.

Ce travail incombe aux femmes, qui broient le grain, tamisent la farine et font la pâte avec de la levure, du lait, des épices et du sel.

Beaucoup d'entre elles faisaient des petits tas ronds qu'elles laissaient lever au soleil, sur la terrasse de la maison, avant de les faire cuire.

On a répertorié sur un bas-relief de l'Ancien Empire pas moins de dix-neuf variétés de pains, coniques, carrés, ovales, épais, plats comme des galettes.

Malheureusement, on ne connait rien de leur composition, de la quantité de farine ou des proportions des divers ingrédients .

Sous l'Ancien Empire, la cuisson se fait sur le foyer de la cuisine, une dalle simplement posée sur des pierres.

Sous le Moyen Empire, on assiste à une évolution, avec l'apparition d'un four en brique assez haut et cylindrique .

Une fois le pain cuit, les femmes le garnissaient de bouillie de haricots ou d'autres produits, ce qui en faisait un véri­ table repas familial.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles