Devoir de Philosophie

La Chine, nouvel acteur des relations internationales dans les années 1960 (histoire)

Publié le 21/02/2012

Extrait du document

chine

 

Introduction :

Au sortir de la seconde guerre mondiale, le pouvoir à la tête de l’Etats chinois est divisé en deux : entre Mao Tsetong communiste et Tchang Kaï Chek nationaliste. Les américains tentent de réconcilier les deux leaders mais le gouvernement est en proie à une guerre civile entre communistes et socialistes.  Les nationalistes de leur côté, sont affaiblis par la corruption, et l’autoritarisme et les communistes de leur côté, exproprient les grands propriétaires, redistribuent leur terre aux paysans mais aussi apportent leur soutien aux populations civiles. L’armée nationaliste tient les grandes villes et l’armée communiste les campagnes.  Mais avec le soutien des masses paysannes, les communistes réussissent à encercler les villes. C’est ainsi que le 1er octobre 1949, Mao qui est vainqueur du moins sur son terrain, proclame la république populaire de Chine. En décembre Tchang Kai chek sé réfugie à Formose (Taiwan) avec son gouvernement et l’armée nationaliste. La chine est réunifiée sous l’égide de Mao (à l’exception de Formose, Hong Kong et Macao). Mao connaît un grand succès dans son pays. Et décide de se tourner vers  l’URSS dont elle copie le modèle. D’ailleurs Mao disait : «nous n’avons pas d’autre choix que de copier l’Urss «. En 1950 un traité d’alliances est signé entre les deux pays communistes mais on observe vers les années 1960, un tournant dans la diplomatie chinoise.

chine

« Les relations avaient été jusque là bonnes.

Mais dès 1959, les choses changent.

L’URSS abroge l’accord de coopération nucléaire avec la Chine et.

En 1960, la Chine critique le léninisme et les désaccords portent sur de nombreux points.

- Pékin conteste à Moscou le leader du communisme mondial.

Elle réclame l’égalité et prétend proposer un modèle plus adapté aux problèmes des pays du Tiers monde.

- Mao reproche également aux dirigeants soviétiques d’être devenus révisionnistes, c'est -à - dire de renoncer à l’idéologie marxiste -léniniste.

Par exemple Khrouchtev prône la coexistence pacifique alors que les Chinois veulent une révolution mondiale.

- Pour la Chine, le Parti Communiste soviétique est devenu une immense bureaucratie, au service d’une nouvelle classe dirigeante.

- La solidarité communiste n’a pas fait disparaître les anciennes rivalités nationales.

La chine reproche aux dirigeants soviétique de se conduire en nouveaux tsars et de conserver des territoires chinois qui lui ont été enlevés au 19 ème siècle.

L’URSS décide alors de retirer ses experts qui travaillaient en Chine et de ne plus collaborer avec ce pays.

Elle Et surtout en 1969, la tension entre les deux pays communistes atteint son paroxysme lorsqu’ils s’affrontent militairement sur les rives de l’oussourie.

Après la rupture avec l’URSS, la Chine est rejetée dans un isolement presque tot al.

Sa rupture l’amène à abandonner la vision dichotomique d’un monde divisé en un camp socialiste et un camp impérialiste.

Elle résonne désormais en termes de zones.

Le monde serait divisé en deux zones.

La première, de ces zones correspondrait àau Tiers monde.

Les pays de la seconde zone sont ceux qui se retrouvent dominés par les Etats -Unis.

C’est cette vision qui va dominer les années 60 et sera ensuite remplacée par la théorie des trois mondes.

La dégradation des rapports sino soviétiques incite la Chine à une prudence envers les etats unis qu’elle considérait comme encore comme un ennemi au début des années 60 et plus largement, à l’occident.

- le rapprochement avec l’Occident C’est surtout vers la fin fin de 1960 que la Chine commence à se rappr ocher de l’occident.

C’est la période d’ouverture.

Cette ouverture américaine à la Chine qui a été voulue par la Chine est rendue possible en partie par le changement des Etats -Unis eux -mêmes, sous la direction du président Nixon.

Les conversations entre ambassadeurs chinois et américains reprend début 1970.

En avril 1971, une équipe américaine de ping pong est accueillie en Chine.

Au mois de juillet 1971, Henry Kissinger accomplit une première mission à Pékin et les deux parties s’accordent sur le princi pe d’un voyage du président Nixon en 1972.

Au niveau européen, elle se rapproche de la France mais principalement au niveau politique.

Ces deux pays partagent d’ailleurs la même frustration par rapport à la signature à Moscou en 1963 du Traité sur l’arrê t des expériences nucléaires dans l’atmosphère qui les exclut l’une et l’autre du club des puissances nucléaires.

Mais aussi relations avec le Japon, considéré à cet époque comme un pays occidental.

B.

Un modèle pour les pays du tiers monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles