Devoir de Philosophie

La Commune

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La Commune de 1871 est une insurrection républicaine déclenchée par les erreurs du gouvernement. Paris se plaint de la misère (la solde des gardes nationaux est supprimée alors que le travail ne reprend pas ; de plus, le moratoire suspendant le paiement des loyers et des effets de commerce est supprimé), de n'être plus capitale (l'Assemblée s'installe à Versailles), d'être menacée d'une restauration monarchique. Thiers, qui craint le peuple, veut lui reprendre ses armes : c'est ce qui entraîne l'insurrection du 18 mars 1871. Les généraux Lecomte et Thomas sont exécutés et, tandis que le Gouvernement fait évacuer Paris, la Commune s'organise :

« BOURBONS Louis XVI LE ROI CHEF D'ÉTAT 14 Juillet 1789 La naissance de la Commune de Paris A la faveur des événements du 14 juillet 1789, la capitale se dote d'un nouveau pouvoir municipal.

La Commune de Paris n'est pas, à l'origine, l'instrument d'une pression populaire destinée à pousser la Révolution toujours plus avant qu'eUe va devenir par la suite.

Modérée, eUe est mise en place avec un luxe de symboles consensuels, et Louis XVI entérine sa création le 17 juillet.

L e 14 juillet 1789, jour de la prise de la Bastille, a été marqué par un autre évé­ nement primordial, en parti­ culier pour la capitale : la mu­ nicipalité d'Ancien Régime, composée de notables, a été balayée .

Tout a commencé la veille .

Le 13 juillet au matin a été publié un arrêté, adop­ té la veille par les électeurs parisiens du tiers état, réu­ nis à l ' Hôtel de Ville .

Dans son article 3 notamment, ce texte fait mention de la créa­ tion d'un « comité perma­ nent ».

Le même jour, treize de ces électeurs le matin , puis vingt-trois le soir, se sont adjoints de leur propre chef à l'ancien « bureau de ville » et à ses dix membres pour former une nouvelle municipalité.

Le 14 juillet, le comité permanent est deve­ nu la« Commune de Paris» .

t..:une des conséquences de l'insurrection populaire et de la prise de la Bastille est de per­ mettre à la bourgeoisie de s'em­ parer du pouvoir municipal.

Création de la Garde nationale N'ayant pas provoqué le déclenchement de l'émeute et bien que s'étant en quelque sorte autoproclamée, la Com­ mune de Paris n'est pas compo· sée d'extrémistes .

« Les élec­ teurs qui siégeaient à l'Hôtel de Ville tentèrent d'empêcher l'at­ taque .

Ils allèrent jusqu'à pro­ mettre au gouverneur que, s'il retirait ses canons, on ne l'atta­ querait pas.

Les électeurs ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles