Devoir de Philosophie

La Construction de l'Europe d'après-guerre (1945-1989) - cours d'histoire

Extrait du document

europe

 

  • Période de l'entre-deux-guerres = germe de la construction.

  • Ap guerre, l'idée européenne est ravivée. Mais avant de construire un type d'Europe, il y a la q° de l'idté européenne qui est présente ds les esprits et les débats tournent autour de cette idté européenne.

  • A l'issue de la 2WW => idée du déclin de l'Europe et cela confère à l'idée européenne une profondeur nvelle. Cpdt paradoxe: elle est relancée par 1 Britt (19 Sept 1946: W.Churchill) alors que la GB va ê un des ppal absent de cette construction jusqu'en 1973.

  • Débat autour de la forme que doit prendre cette Europe:fédéralisme ou unionisme

    (= dominé par un pvr supra-national). Ce débat va diviser les partisans de l'Europe.

  • De 45 à 47: multitude d'association qui vont mettre en place des organisations pan-européennes qui ont pour but de fédérer tous les partisans. (Ex: 7/10 Mai 1948 → La Haye: Rassemblement du mvt Européen.

  • Durant cette période (45-47): 2 pays vont rester à part → GB (une ile/elle se retourne plutôt sur son empire) et URSS (q° idéologique)

« Le projet émerge durant la GF: une Europe contre le péril Rouge. 1. 1. En 47, ce mvt d'Union européenne est rapidement limité par le rideau de Fer → exclut tous les pays qui se trouvent à l'est du rideau. Ce mvt va dc ê imprégné de « l'esprit atlantiste ». → En cela, remise en cause de la notion d'idté européenne car mvt favorisé par les E.-U qui ont besoin d'1 Europe. Quel est l'avantage pour eux ? 1 rempart contre la menace rouge. Permettre de créer un espace de prospérité éco k perméable aux produits « made in USA » 1 moyen de réinsérer ds le concert des nations ou du – ds la « Pax Americana », les vaincus (Ita, All, Fin) Cela va égt servir à la doctrine Truman. D'ou besoin d'1 redressement éco k, pol k et milit de l'Europe . Ce redressement est essentiel pr la sécu européenne. Ds cette log k le plan Marshall est utilisé pr recréer un marché européen à la C° + produits américains qui entrent / la marché. Mais aussi, consolider sur le plan pol k création de l'OECE (= organisation européenne de coop° éco k). A partir de 1961 OCDE. Elle est chargée d'organiser le programme de reconstruction ds le cadre du plan Marshall: elle réunit16 pays européens et possède 2 objectifs majeurs: Répartir aide américaine. Devenir une org° permanente de coordinat° des pol k éco k qui visent à libéraliser les échanges. Cpdt pb: car les britt vont bloquer ils préfèrent des échanges ac leur « Commonwealth » plutôt qu'au sein de l'Europe. Il fallait égt construire une coopération militaire car situation internationale s'aggravait (Coup de Prague et blocus de Berlin) → D'ou: nécessité de mettre au pt un nveau syst d'alliances. D'abord: Mars 1948: Fr, Britt, Bénélux Pacte de Bruxelles. Avril 1949: Traité de l'Atlantique Nord qui place la défense européenne sous tutelle américaine. Le fameux discours de Schuman en 1950 a fortement été encouragé par la maison blanche. Ainsi, la pression américaine a énormémentd'importance à cette impulsion de l'idée européenne. Le renouveau de l'idée européenne: un esprit de réconciliation. 1. 1. 1. 1. 1. 1. 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles