Devoir de Philosophie

La construction des pyramides dernières hypothèses

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

ANCIENS CIMENTS ET MATÉRIAUX DE POINTE: LE PROJET GEOCISTEM

En 1994, l'Union européenne soutient le projet Geocistem, coordonné par Joseph Davidovits. Ce projet, auquel participent plusieurs institutions de recherche européennes, vise à permettre la fabrication à échelle industrielle de nouveaux ciments permettant de stocker des matières toxiques ou radioactives. Pour Davidovits lui-même, « toute cette réflexion sur les ciments est en fait partie d'une interrogation sur la nature des mortiers utilisés par les Égyptiens et les Romains. Le mystère de la résistance des mortiers n'est toujours pas élucidé Pour résoudre les problèmes que pose aujourd'hui le stockage des matières dangereuses, nous pouvons profiter d'inventions anciennes qui ont fait la preuve de leur efficacité.

« - - - ANCIENS CIMENTS ET MATÉRIAUX DE POINTE: LE PROJET GEOCISTEM En 1994, l'Union européenne soutient le projet Geocistem, coordonné par Joseph Davidovits.

Ce projet auquel participent plusieurs institutions de recherche européennes, vise à permettre la fabrication à échelle industrielle de nouveaux ciments permettant de stocker des matières toxiques ou radioactives.

Pour Davidovits lui-même, « toute cette réflexion sur les ciments est en fait partie d'une intefTO!lation sur la nature des mortiers utilisés par les Égyptiens et les Romains.

Le mystère de la résistance des mortiers n'est toujours pas élucidé ».

Pour résoudre les problèmes que pose aujourd'hui le stockage des matières dangereuses , nous pouvons profiter d'inventions anciennes qui ont fait la preuve de leur efficacité.

ajoutés dans la pierre.

Toute ­ fois , ces analyses ne sont pas entièrement probantes, car on n'est pas sûr que les roches des pyramides proviennent bien des carrières où les échantillons ont été prélevés, de sorte que les éléments en question peuvent avoir une origine naturelle.

Pour Davidovits, la présence dans les blocs des pyramides de bulles d'air de forme ovale, comme dans l'argile façon­ née, prouve également leur origine artificielle.

Mais, com­ me il le dit lui-même, des ré­ sultats définitifs ne pourraient être fournis que par des ana­ lyses plus approfondies : « Nous espérons rassembler de nombreux échantillons de pierre des pyramides.

Nous croyons qu'avec des échan­ tillons supplémentaires, nous pourrons démontrer que les pyramides égyptiennes sont entièrement faites de pierres artificielles.

Cela implique beaucoup de travail, et l'aide des égyptologues et des auto­ rités égyptiennes.

» Dalles de granite L 'hypothèse de Davidovits n'est pas soutenue par les égyptologues, qui unanime­ ment s'accordent à voir dans les blocs des pyramides des pierres taillées.

Pour Jean-Pierre Corteggiani, de l'Institut français d'Archéo­ logie du Caire, « toute l'Égyp­ te montre qu'il a tort.

Tout de même, les dalles de granite de la chambre du roi, qui pè­ sent plusieurs dizaines de tonnes, ce n'est pas de l'ag- gloméré .

Si les Égyptiens ont pu tailler et monter ce grani­ te, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas pu tailler le calcaire qui est plus tendre .

Pourquoi, sous prétexte de faire plus simple, sortir de l 'évidence ? » Les spécialistes débattent plu­ tôt des techniques qui ont permis de hausser ces blocs de plusieurs tonnes, de la dispo­ sition des rampes d'élevation autour des pyramides et de l'usage éventuel de machines, dont parlait déjà Hérodote .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles