La cour de Louis XIV : Les «utilités»
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Sur ce vaste théâtre qu'est devenu le château de Versailles à l'apogée du règne de Louis XIV, il y a les grands premiers rôles qui tiennent le devant de la scène. Il y a les seconds rôles, plus discrets. Il y a enfin les « utilités », ceux qui demeurent en coulisse mais sont indispensables : ce sont eux qui permettent à cette énorme machine de fonctionner.
Ils sont infiniment nombreux. Jamais on n'a pu établir un chiffre absolument exact de ces serviteurs. Au début du XVIIIe siècle, plus de quatre mille personnes résident au château ou dans ses « entours » (les immeubles qui, comme le Grand Commun ou la Grande Ecurie, sont des annexes du palais). Tous appartiennent à la Maison du roi, de la reine ou des princes. Tous sont pourvus d'un office qu'un brevet leur a accordé.
Liens utiles
- La cour de Louis XIV: les «utilités» Un majestueux gaspillage.
- La cour de Louis XIV : Les «utilités»
- La cour de Louis XIV: les «utilités»
- La Cour de Louis XIV terrasse et la facade du palais etaient decores de statues, de vases, de candelabres eclaires d'une maniere ingenieuse, qui les faisait paraitre comme enflammes a l'interieur.
- La Cour de Louis XIV[Note 1: Le lit de Mme de Maintenon etait dans la partie actuellement occupee par l'escalier de stuc construitsous le regne de Louis-Philippe, et qui continue l'escalier de marbre.