836 résultats pour "utilités"
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L'utile: A quoi sert l'utilité ?
mènera à dresser une véritable pathologie moderne d'une finalité sans fin, c'est-à-dire les conséquences de l'impossible définition de l'utile aujourd'hui. Il faudra donc enfin s'efforcer de remédier à l'indépendance absolue de cette valeur vide, en subordonnant cette dernière à l'activité contemplative. Il convient avant tout de cerner les enjeux que pose le concept d'utile à l'aune de nos thèmes d'étude : la technique, l'art et la science. Nous débuterons par quelques réflexions...
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La morale n'est pas utile à la société, elle est utile à l'homme. qu'en pensez-vous ?
en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, et cette guerre est guerre de chacun contrechacun. Car la GUERRE ne consiste pas seulement dans la bataille et dans les combats effectifs ; mais dans unespace de temps où la volonté de s'affronter en des batailles est suffisamment avérée : on doit par conséquenttenir compte, relativement à la nature de la guerre, de la notion de durée, comme on en tient compte, relativementà la nature du temps qu'il fait. De même en effet...
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Ce qui est vrai, est-ce ce qui est utile ?
Introduction Le problème soulevé ici est : recherche-t-on la vérité pour elle-même ou pour ses applications ? Ce qui est en jeuest le caractère désintéressé ou non de la recherche de la vérité : savoir pour savoir ou savoir pour agir ? Première partie La connaissance de la vérité éclaire l'action et même permet qu'elle soit efficace. Plusieurs exemples peuvent êtremobilisés pour illustrer cette idée. Ainsi, dans le domaine judiciaire, les décisions concernant un prévenu doivent sefonder sur une...
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TRAVAILLER, EST-CE SEULEMENT ÊTRE UTILE ?
Travailler c'est être utile. La véracité de cette affirmation peut-être vérifiée sou différents aspect. Pour cela, observons que le travail peut-être définit très généralement comme une activité visant à la satisfactions de nos besoins. Travailler, c'est donc être en premier lieu utile pour soi-même. En travaillant, on tire de la nature ce dont on a besoin, ou plus précisément aujourd'hui, on gagne de l'argent pour s'en procurer. Si l'on interroge des travailleurs, une partie non négligeable r...
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Travailler, est-ce seulement être utile ?
l’ancienne époque comme les métiers de la sidérurgie mais étant modernisés, les ouvriers des bâtiments avec des mauvaises conditions de travail mais ces travailleurs se sentent toujours utiles car grâce à eux, on est logés, etc. Travailler, est-ce seulement être utile ? est une question existentielle. Travailler, c’est se rendre utile et être utile mais aussi le travail permet aux individus de se connaître s...
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Art et utilité
La recherche de la beauté idéale platonicienne est le propre de la Grèce Antique. En Occident, il faut attendre la Renaissance et le moment où l'art sedégage de l'idée exclusive d'un savoir-faire pour que les arts plastiques deviennent l'objet d'un discours théorique qui les consacre comme une activitéautonome. En Chine, ce discours est élaboré depuis le VIIIe siècle après J.-C. et l'art y existe pour lui-même. L'œuvre d'art offre donc une impressiond'autosuffisance. Si apparemment elle se...
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Les artistes sont-ils utiles ?
• Désintéressement et beauté : Kant a, sur ces thèmes, énoncé, au XVIIIesiècle, dans la Critique du jugement, des idées définitives : le beau, dit-il, estl'objet d'un jugement de goût désintéressé. Dès lors, on ne saurait définirl'oeuvre d'art par l'utile ou par l'intérêt pratique : « Le goût est la faculté dejuger un objet ou un mode de représentation par la satisfaction ou le déplaisirde façon toute désintéressée. On appelle Beau l'objet de cette satisfaction. »(Critique du jugement). Ain...
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La religion est-elle utile ?
Cependant l’utilité de la religion trouve son sens v éritable si on oriente la description sur l’individu : à quel besoin fondamental la religion répond -elle ? Prenons en compte l’expérience humaine da ns ce qu’elle a de plus universel et de plus intime, la certitude de notre propre mort et l’énigme que cela projette sur notre vie. Cette conscience aigüe s’accompagne d’une interrogation morale sur notre bonheur présent et à venir : méritons -...
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Un objet peut-il être à la fois utile et beau
palais est beau sans désirer aucunement y habiter ou en estimant que sa construction ayant coûté beaucoup desouffrance aux hommes, il eût mieux valu ne pas le bâtir. La satisfaction qui accompagne le jugement du goût estdonc bien «un plaisir pur et désintéressé».• Il apparaît dans ces conditions que, contrairement à la thèse exposée par Socrate, le beau ne peut être défini parl'utilité, et qu'il se distingue ainsi profondément du bon et de l'agréable, lesquels sont toujours liés à un intérêt. c...
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Une souffrance peut-elle être utile ?
telle que celle de Schopenhauer , c'est ce qui nous permet d'échapper à l'ennui. Pour lui, la vie oscille comme un pendule de la souffrance à l'ennui. Or l'ennui est une privation du vouloirvivre, tandis que la souffrance est au contraire un mouvement qui conduit audésir de vivre : « Vouloir, s'efforcer, voilà tout leur être ; c'est comme une soifinextinguible. Or tout vouloir a pour principe un besoin, un manque,donc une douleur ; c'est par nature, nécessairement, qu'ils doi...
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La beauté exclut-elle l'utilité ?
Le beau a longtemps été synonyme de perfection. Ainsi, la beauté d'un corps se mesurait selon le respect desproportions, et le nombre d'or en était la condition même. Mais le beau a-t-il en soi une finalité particulière ? En effet, la recherche de la beauté est une activité purementhumaine, mais n'a-t-elle pour but que d'embellir notre existence ? Le beau n'est-il que pur esthétisme ? La questionest légitime compte tenu du fait que la vision du beau revêt bon nombre d'aspects selon les époques...
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Utilité de la poésie
Gautier et les Parnassiens défendront cette conception esthétique en se préoccupant des rythmes des accents etdes pauses. Ils exploiteront aussi les sonorités en jouant avec la rime et les reprises de sons dans un ou plusieursvers et joueront également avec les mots et les figures de style pour atteindre une grande virtuosité technique etesthétique. Pour beaucoup de ces auteurs, le poète est un artiste qui n'obéit qu'à la beauté et la poésie n'a d'autreutilité que de l'exprimer.Si certains auteu...
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L'art est-il utile?
La recherche de la beauté idéale platonicienne est le propre de la Grèce Antique. En Occident, il faut attendre laRenaissance et le moment où l'art se dégage de l'idée exclusive d'un savoir-faire pour que les arts plastiquesdeviennent l'objet d'un discours théorique qui les consacre comme une activité autonome. En Chine, ce discours estélaboré depuis le VIIIe siècle après J.-C. et l'art y existe pour lui-même. L'œuvre d'art offre donc une impressiond'autosuffisance. Si apparemment elle...
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> Travailler, est-ce seulement être utile ?
• To ute fois, le trava il mod if ie, non seulement le m1lieu (les matièr es œuvr ées), mais l'homme lui-même : il lui permet d'accéder à la liberté relativement à la natu re, et de déve lopper ses capac ités. • De la sorte, travailler appar aît comme un des élémen ts fond ateurs de la cultur e, de l'histo ire et de la digni té de l'homme -ce qui ne peut être consid éré comme « utile » que si l'on admet une version téléo logique de l' existenc e hum...
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En quoi la conscience est-elle utile ?
Peut-on légitiment réduire la relation de la conscience au sujet conscient à une relation d'utilité ? Car si laconscience a bien une fonction, cela signifie-t-il pour autant qu'elle soit utile, au sens où elle est le moyen exerceren vue d'une autre fin et jamais pour elle-même ? Si donc la conscience est utile : de quelle nature, de quel ordreest cette utilité ? Ne l'est-elle que comme rapport entre moyen- fin ou bien comme ce qui rend possiblel'accomplissement de son être ? De sorte...
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Valeur et utilité pratique
·-----! ' L'inutile ne peut pas avoir de valeur •~M~• Du point de vue du pragmatisme et de l'utilitarisme, le critère de la valeur d'une chose, c'est son utilité. Même les activités prétendument désintéressées ont leur utilité: elles servent à nous rendre heureux . Seul l'utile a de la valeur P our le pragma tisme, le critère de la vérité d'une chose - action, pensée ou objet -réside dans sa valeur pratique. La vérité d'u...
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Les oeuvres d'art ont-elles une utilité ?
Demande d'échange de corrigé de crancee jeremy ( [email protected] ). Sujet déposé : En Occident, il faut attendre la Renaissance et le moment où l'art se dégage de l'idée exclusive d'un savoir-fairepour que les arts plastiques deviennent l'objet d'un discours théorique qui les consacre comme une activitéautonome. En Chine, ce discours est élaboré depuis le VIIIe siècle après J.-C. et l'art y existe pour lui-même.L'oeuvre d'art offre donc une impression d'autosuffisance.S...
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La morale doit-elle se soucier d'être utile ?
nécessaires. Pourtant, le devoir idéal de la raison pure et une valeur a priori. Il commande absolument et ne peutpas être relatif à une maxime hétéronomique, c'est-à-dire d'un mouvement pathologique de la volonté soumises auxpassions extérieurs ou à l'intérêt, même commun. Le devoir commande absolument. Cette exigence ne découle pasde l'empirie. Si nous voulions fonder la morale sur l'utile, elle serait rapidement ruinée. Le devoir, loin d'être uneréalité, représente une norme de la raison, v...
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Le vrai ne se ramène-t-il qu'a ce qui est utile ?
réel qui s'enracinent dans la volonté. Il n'y a pas de connaissance désintéressée, la connaissance vienttoujours appuyer une vision du monde développée à partir d'une volonté. N'est vrai que ce qui est utile. II : Il n'y a pas identité de la vérité et de l'utilité. 1) Il faut distinguer la raison pour laquelle nous cherchons la vérité de la vérité elle même. Platon distinguait les vérités hypothétiques, c'est à dire tout ce qui est de l'ordre de la connaissance relative, les opinio...
- Le juste doit-il être utile ?
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L'art est-il utile ?
'L'art se distingue de l'artisanat. Le premier est dit libéral, le second peut aussi s'appeler art mercenaire. Onconsidère le premier comme s'il ne pouvait avoir une issue conforme à sa fin (réussir), que comme jeu, c'est-à-direcomme une activité agréable par elle-même, et le second seulement comme travail, c'est-à-dire comme uneoccupation en elle-même désagréable (pénible) qui ne peut avoir d'attrait que par ses effets (par exemple le gain)."Emmanuel KANT, Critique de la faculté...
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l'histoire est-elle utile au citoyen ?
Platon dans la République , la cité idéale (parfaitement heureuse) suppose que le philosophe se fasse roi ou le roi philosophe (473d). Le pouvoir doit retenir à ceux qui, dotés du naturel philosophe, on passé les épreuves depatriotisme. Alors certes, le gouvernant doit posséder une certaine science, mais celle-ci n'est pas historique. Elleest la connaissance du Bien et du Vrai qui fonde l'harmonie de la cité. Dans cette cité ainsi gouvernée par le sage,le citoyen n'a pas non plus besoi...
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Y a-t-il conflit entre utilité et moralité ?
nécessaires. Pourtant, le devoir idéal de la raison pure et une valeur a priori. Il commande absolument et ne peutpas être relatif à une maxime hétéronomique, c'est-à-dire d'un mouvement pathologique de la volonté soumises auxpassions extérieurs ou à l'intérêt, même commun. Le devoir commande absolument. Cette exigence ne découle pasde l'empirie. Si nous voulions fonder la morale sur l'utile, elle serait rapidement ruinée. Le devoir, loin d'être uneréalité, représente une norme de la raison, v...
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Le beau se définit-il par opposition à l'utile ?
professions telles que la peinture et la menuiserie devront être différenciées ; l'une créant une œuvre belle mais n'apas pour fonction de servir à quelque chose et l'autre produit un objet servant une fin précise. La relation entre lebeau et l'utile et celle entre l'art et la technique sont-elles parallèles ? L'art est beau tandis que la technique estutile. Cette distinction clarifie le problème mais est-elle satisfaisante ? La problématique est la suivante : soit il n'y a de beau que da...
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La philosophie est-elle utile ?
Face à la technique qui se manifeste comme étant un moyen pour satisfaire des besoins, et répondre à une utilité, la P, elle, reste indéterminée. Elle peut, en effet apparaître comme une barrière à la visée de l’utile. La P se caractérise par l’absence de réponses sûres. Certes, les Pes ont cherché a établir des certitudes mais la P n’apporte aucune certitude indubitable et n’offre pas une vérité à laquelle peuvent s’accrocher toutes les autres. La philosophie ne peut établir son j...
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L'histoire est-elle utile ?
· La dimension explicative de l'histoire est en effet aussi fondatrice de l'histoire comme discipline que sa dimension conservatrice. On attend effectivement que l'historien soit capable, à partir de sontravail historiographique, de nous expliquer ce qui a conduit à tel fat, à telle guerre : c'estl'explication qui son sens à la discipline. Car que vaudrait une simple conservation du passé si l'on enavait auparavant pas expliciter la valeur ? · C'est donc l'explication...
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La beauté est-elle plus estimable que l'utile ?
Dans le Banquet , Platon nous raconte une histoire, par l'intermédiaire du personnage de Diotime, pour expliquer la vraie nature de la beauté. Certes, la beauté est ce qui procure du plaisir, etune apparence peut nous en procurer. C'est pourquoi on apprécie d'abord labeauté du corps de l'être aimé, puis cette beauté superficielle nous conduit ànous intéresser à la beauté de l'âme de la personne, de sorte que l'on estporté du sensible vers l'intelligible. Au départ, l'amoureux ne voit que...
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La sociologie est-elle utile ?
sociétés en font. No s sociétés contemporaines agissent sur elles-mêmes en permanence et ne peuvent donc pas vivre dans l’ignorance entre elles et d’elles-même malgré la fameuse question de l'utilité de la sociologie. Comme le disait Raymond Aaron, «La sociologie suppose que les sociétés aient le besoin et le courage de se connaître» et donc de ce fait, elle agit en tant que créatrice de connaissances et de savoirs dans nos sociétés. On peut dès lors reconnaître son utilité pratiq...
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Dire de l'art qu'il n'est pas utile est ce dire qu'il est inutile ?
garder de remplir des fins politiques, sociales… Par conséquent, dire de l'art qu'il 'est pas utile, c'est dire qu'il estinutile, et définir l'essence même de l'art. III. Pour une distinction entre non utile et inutile : l'art est non utile, sans être inutile a. Quelle différence entre la non utilité et l'inutilité ? Néanmoins, nous avons fait l'économie jusqu'ici d'une distinction entre le non utile et l'inutile. Pourtant, il y a bienlieu d'en faire une, car le non util...
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La vérité est-elle utile a la vie ?
la vie. 3° La vérité est une illusion sans valeur qui nuit à la vie Nietzsche opère un renversement de la perspective platonicienne,notamment par une critique radicale de la notion de vérité. Dans sa perspective, vérité et vie apparaissent comme des notions opposées, carl'idée d'une vérité universelle et nécessaire est le fruit d'une illusion basée surla croyance en un monde suprasensible, qui est un arrière-monde, inventé parles faibles qui se réfugient ains...
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« Il ne faut pas dire : la science est utile parce qu’elle nous permet de construire des machines; mais ; les machines sont utiles parce qu’elles nous permettent de faire la science. »
INTRODUCTION. - Il y a une liaison étroite entre la science, dont le but est de connaître et de comprendre, et la technique, qui a pour objet l'action et la production. Moai.s philosophe& et épistémolo~ues aussi bien que savants di-scutent sur le sens de ces rapports., attribuant la primauté, les uns à la science, les autres à la technique. Dans ce débat, Henri Pm:-~cARÉ apporta des affirmations catégoriques : « II ne faut pas dire...
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En général quand une chose devient utile elle cesse d être belle ?
c'est parce que l'utilité est par définition l'inverse de la beauté, et que cette dernière consiste précisément dansl'inutilité. En effet, pour tout un courant de la pensée artistique, l'art est non utile, c'est-à-dire qu'il n'est jamaisdestiné à remplir une fonction de moyen, mais il est également inutile, au sens où il ne remplit aucune sorte de fin.Telle est la théorie de l'art pour l'art énoncée par Théophile Gautier dans la Préface de Mademoiselle de Maupin : l'homme de lettre nomme une...
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L'homme ne désire-t-il que ce qui lui est utile ?
transmettre ses gênes. Ce qui se révèle nuisible à l'individu peut donc, par le biais d'un instinct, se révéler utile àl'espèce. «Dans ce travail de l'Esprit du monde, les Etats, les peuples et les individusapparaissent chacun avec leur principe particulier déterminé, qui s'explicite etdevient réel dans leur constitution et dans toute l'étendue de leurs situations.Tout en ayant conscience de cette réalité particulière et en étant absorbéspar ses intérêts, ils sont néanmoins les instruments...
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Descartes: utilité de la philosophie
« J'aurais ensuite fait considérer l'utilité de cette philosophie, et montré que, puisqu'elle s'étend à tout ce quel'esprit humain peut savoir, on doit croire que c'est elle seule qui nous distingue des plus sauvages et barbares, etque chaque nation est d'autant plus civilisée et polie que les hommes y philosophent mieux; et ainsi que c'est le plusgrand bien qui puisse être dans un État que d'avoir de vrais philosophes. Et outre cela que, pour chaque homme en particulier, il n'est pas seulem...
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Le beau et l'utile peuvent-ils s'accorder ?
pour qui le superflu est le nécessaire ».Ce qui fait la valeur du beau c'est donc son inutilité, sa gratuité. Cependant, n'existe t-il pas des choses utileset belles à la fois ? Cette exclusion mutuelle est-elle nécessaire ? Ne peut-on pas parvenir à un accordéventuelle à travers la redéfinition des concepts et le réajustement de leurs rapports mutuels ? 2-Vers la possibilité d'un accord : la fonction esthétique. Dans la société artisanale, le produit est à la fois une œuvre d'a...
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La moralité est elle utile à la vie sociale ?
Voilà conduite la réflexion à effectuer ce pas de retrait en deçà du clivagepour en penser les motivations, c'est-à-dire interroger généalogiquement lesconditions de possibilité de la dualité. Il s'agit de penser en l'écart, depuis lelieu de déploiement de la dichotomie. Ce n'est alors que par le rejet de lalogique de la raison (ou de l'entendement) pensant toujours dans les termesmondains de l'étant, ou de sa négation, selon l'identité, qu'est remis en causele procès de la dualité et de...
- Si je savais quelque chose qui me fût utile et qui fut préjudiciable à ma famille, je le rejetterais de mon esprit. Si je savais quelque chose qui fût utile à ma famille et qui ne le fût pas à ma patrie, je chercherais à l’oublier. Si je savais quelque chose utile à ma patrie et qui fût préjudiciable à l’Europe et au genre humain, je le regarderais comme un crime.
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Hume: Le beau peut-il être utile ?
Notre extrait se compose de trois principaux mouvement : 1e mouvement : Le premier mouvement s'étend du début du texte jusqu'à « la principale beauté de ces différents objets ». Hume commence par exposer le principe, qui illustre aussitôt d'exemple, de ce qui sembleêtre à l'origine de notre jugement de beauté, à savoir l'agréable et le désagréable comme corrélats du beau etdu laid.2e mouvement : Le second mouvement s'étend de « ici, l'objet » jusqu'à « subtile sympathie avec...
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Le design: Une chose peut-elle être, à la fois, utile et belle ?
SUJETS 1. Un objet serait-il beau parce qu'utile ? • L'idée qu'un objet puisse être dit beau parce qu'il est utile nous paraît aujourd'hui assez étrange. L'appréhension moderne de la beauté et de l'art dissocie en effet nettement la beauté de l'utilité. Mais une telle conception n'est pas universelle et n'a pas toujours prévalu. Dans !'Antiquité grecque, par exemple, la beauté d'un objet était souvent associée à son utilité, le beau éta...
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« Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants comme sa pauvre et infirme nature », écrivait Th. Gautier. Que pensez-vous de ce jugement ?
Dissertation: Le Beau selon Théophile Gauthier Sujet : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sontignobles et dégoûtants comme sa pauvre et infirme nature » (Théophile Gautier) De nos jours, beaucoup d'objets garnissent nos musés, jadis considérés comme utiles, ils sont aujourd'hui jugés comme beaux. Qu'ils soient vases, statues, peintures,ils n'avaient principalement pour but qu...
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LE DESIGN EST-IL L'ART DE RECONCILIER L'UTILE ET LE BEAU?
Le design a longtemps été défini, en particulier par les académiciens, comme l'un des arts appliqués, mis au rang des arts mineurs, en raison d'une pratique asservie àquelque chose: au mobilier, à l'espace, à l'industrie, à une fonction, etc. Les distinctions classiques entre l'art et le design sont encore présentes. On oppose ainsi le design à l'art par l'utilité, il est au service d'une fonction. Le design estcouramment pensé comme un processus de résolution de problème (usage, forme, techniqu...
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La moralité d une action est-elle fonction de son utilité sociale ?
tance de l'œuvre réalisée :la valeur morale d'un don dépend avant tout, non pas de la va'leur c•ommerciale de ce qui est donné, mais de 1a généwsité du donateur et de son désintéres•semcnt (ex. : 1 'obole de la veuve et les munificences d'un " bienfaiteur n vaniteux). ~i-oralemoot aussi, la manière de donner vaut plus que ce qu'on donne. La valeur morale est liée à la personne qui agit plus qu'à son action : on vaut par ce qu'on est...
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La philosophie est-elle utile ?
tombé dans une mare, Pyrrhon est passé à côté de lui sans chercher à l'aider. En mettant tout en doute, nous risquons de tomber dans le relativisme des valeurs. Ensuite, la philosophie peut paraître inutile parce qu' elle n'a pas vraiment d'impact immédiat et conséquent sur le réel. Elle n'a nullement le pouvoir améliorer directement la vie des gens et le fonctionnement de la société. Elle apparaît par conséquent impuissante face aux maux de l'existence. Elle nous permet peut-être quelque consol...
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Les oeuvres d'art peuvent-elles être utiles ?
III. Est-ce à dire que l'oeuvre d'art ne répond à aucun besoin pour l'homme? – Comment expliquer que l'oeuvre d'art dont l'existence n'est pas liée à une utilité précise soit présente aussiuniversellement? Comment rendre compte de « l'universalité du besoin d'art » (Hegel) en dépit de son apparenteinutilité? Ne répond-elle pas à un besoin plus profond?– Selon Hegel, par l'oeuvre d'art, « l'homme qui en est l'auteur cherche à exprimer la conscience qu'il a de lui-même». L'oeuvre est pour l...
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Que la philosophie n'ait pas d'autre fin qu'elle-même, cela signifie-t-il qu'elle n'a aucune utilité ?
- La philosophie est fille de l'étonnement et de l'ignorance.Parmi les premiers à s'être interrogé à ce sujet, Aristote & Platon.Nous citons "La métaphysique" de Aristote : "Ce fut l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. Audébut, ce furent les difficultés les plus apparentes qui les frappèrent, puis, s'avançant ainsi peu à peu, ilscherchèrent à résoudre des problèmes plus importants". Dans un passage de la « Métaphysique » (...
- Quelles réflexions vous suggère cette pensée de Marc-Aurèle: "Ce qui n'est pas utile à l'essaim n'est pas utile à l'abeille non plus" ?
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Les oeuvres d'art peuvent-elles être utiles?
~----------------------------------------------------------------------------------~ [PHILOSOPHIE~ LA NATURE, LA TECHNIQUE, l'ART SUJET 7 ii} SUJET NATIONAL li~ SEPTEMBRE2002 .2. Élaborer la problématique. :Recherchez les possibles contradictions entre la notion d'« utilité » et celle d'« œuvre d'art ».} :1. Construire le plan détaillé. ~ ~ ~~~ ........ < ,, > '--~ ~ ·-~ '"'" ~"''~"'", "'"'"' < .... ~--·~ .......... ~ "'"'""' .... '·''"x ........ ' '•'...
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Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
On peut également partir d'une analyse de l'expression « ser vir à» qui présuppose déjà une certaine attitude à l'égard des sciences : «servir à», c'est être un moyen pour un but. Les sciences sont-elles un moyen, et alors pour quel but ? Ou bien sont-elles un but en elles-mêmes ? Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut on s'intéresser aux sciences pour el/es-mêmes, ou se...
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La valeur d'une action se mesure-t-elle à son utilité sociale ?
Ill. - VALEUR MORALE ET UTILIT~ SOCIALE. L'utilitarisme est la doctrine selon laquelle l'utile est le principe de toutes les valeurs dans le domaine de la connais sance. Souvent on l'appelle pragmatisme. Stuart Mill a écrit un traité sur l'utilitarisme. Avant lui, le jurisconsulte et économiste anglais J. Bentham exposa, dans son ouvrage c Déontologie», une théorie morale ainsi conçue : Le grand principe qui doit diriger les...
- Citations avec utile