Devoir de Philosophie

LA CRISE ÉCONOMIQUE DE 1975 À NOS JOURS

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

• En 1971, les États-Unis décident d'abandonner le système monétaire international instauré par les accords de Bretton Woods en 1944 : le dollar cesse d'être convertible en or et devient une monnaie flottante. C'est la fin des parités fixes entre les monnaies. Le dollar reste un instrument de paiement international, mais chaque monnaie évolue au hasard de l'offre et de la demande. L'usage monétaire de l'or (l'étalon- or) est officiellement abandonné lors des accords de la Jamaïque en 1976 : le Fonds monétaire international perd ses pouvoirs de contrôle. L'instabilité monétaire perturbe désormais le éommerce inte rn ational.

« 6.

La crise économique de 1975 à nos jours !2.

L'ampleur de la crise a.

Aspects économiques : récession , inflation • La crise se manifeste par une baisse de la production industrielle en 1974-1975 dans tous les pays développés : -15 % aux États-Unis, -18 % en RFA, -20 % en France, -25 % au Japon.

• Mais contrairement aux crises habituelles (comme celle de 1929) , cette récession s'accompagne d'une hausse des prix: l'inflation passe de 4 à 8 % aux États-Unis et de 6 à 10 % en France entre 1973 et 1979.

L'association inhabituelle récession-inflation est appelée « stagflation » .

b.

Aspect social : chômage Les industries les plus touchées par la crise sont les industries anciennes (textile, sidé­ rurgie, construction navale).

qui utilisent une main-d'œuvre nombreuse .

Les licenci e­ ments massifs et les faillites aggravent brusquement le chômage, qui dépasse 10 % de la population active en France en 1981.

· c.

Aspects politiques : relance et libre-échange • Les gouvernements des pays touchés par la crise réagissent en choisissant de sou­ tenir la consommation (politique de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles