Devoir de Philosophie

La Croissance démographique

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

Si l'espérance de vie a également augmenté dans

la plupart des pays en voie cie développement,

elle demeure toutefois sensiblement plus basse

que dans les pays industrialisés. Elle tourne

actuellement au tour de 53 ans en Afrique, de

61 ans en Asie et de 67 ans en Amérique latine.

« doubla tous les 1500 ans, atteignant les 500 mil­ lions d'habitants en 1650 de notre èr e.

M ais le taux de cro issa nce éta it faible (entr e 0,04 et 0,06 '\, par an) , les hommes payant un lourd tri­ but aux conditi o ns de vie difficiles , aux famines , aux épidém i es, au x catastrophes naturel l es et aux gue rres.

Entre 1650 et 1850 , la population mondiale doub la e t atte ig nit le milli ard.

L'accélé ration de la croissance démographique après 1800 résu lta des progrès de l'agriculture , de la médecine , de l'hygiène, ainsi que des ch an gemen ts éco n o­ miques et sociaux , qui amé liorèren t les cond i­ tions de v ie , particulièrement au sein des popu­ lations de l'Europ e et de l'Amér iqu e du Nord.

Les changements récents Il fallut a ttendr e 1920 pour que la c ro issan ce démog raphiqu e s' amorce dans les autres régions du g lobe.

Ce phénomène a coïnc idé avec un ralentissement de la croissanc e en Europe e t en Am érique du Nord.

Depuis 1950 , le taux de cro is­ sanc e dans les pays développés est de l'o rd re de i Dans une ville comme Calcutta , a gangren é e par la misère , ta survie des enfants et leur éducation posent d 'énormes problèmes.

~ ~ .....

!~ ~!~e~tt: ~~;::rtr~:j~~~~s.

il Les parents souhaitent une progéniture ii nombreuse afin d'assurer leurs vieux jours.

1,5 '\, par an, alo rs qu'il est de plus de 2 '\, dans les contin ents l es plus pauvres: Afrique , Asie et Am ériqu e du Sud.

Pour les Européens et la majeure partie des populations d'o rigin e e u ropéenne installées en Amérique du No rd, en Australie et en Afriqu e du Sud , les deux derniers si ècles ont été marqués par de profonds c hange ments.

La ta ill e m oyenne des ménages (famill es) a diminué de moitié, et l'espéra nce de v ie est passée de 35 a ns (en 1750) à 75 ans de nos jours.

Les pays en voie de développement Si l'espé r a n ce de vie a éga le m e nt augme nté dans la plupart des pays en voi e cie développement , e lle demeure toutefo is sensiblement plus basse que dans l es pays industri ali sés.

Elle tourne actuellement autour de 53 a ns en Afr iqu e, de 6 1 a ns en Asie et de 67 ans en Amérique latine .

La baisse du taux de mortalité dans les pays e n voie cie développement (77 ", de la popula­ tion mondiale envi ron ) est due davan tage aux ....

LA PYRAMIDE DES AGES Pour visualiser ta répartition par sexe et par âge d 'une population , on utilise depuis longtemps ta pyramide des âges.

Dans tes pays en voie de développement (ici , le Ghana) , où la population est jeune , ta pyramide est très targe à ta base et les flancs sont concaves .

Le sommet est effilé , ta part des personnes âgées dans ta population étant faible.

En revanche dans tes pays industrialisés , la pyramide est plus étroite à ta base en raison de la faiblesse de ta fécondité , et les flancs sont convexes.

Le somm et e st nettement plus large que dans t e s pays en voie de développeme nt , l es personnes âgées constit u ant une part ie relativement impo r tant e de la popula tion.

6 8 10 POPVLATION ET SUPERflClE • Chine: 1,1 5 milliard -9 596 961 km ' • Inde: 897 millions -3 287 590 km '.

• États-Unis : 258 ,3 millions -9 363123 km '.

• Indonésie: 187 millions - 1913 000 km'.

• Brésil: 152 millions - 8 511965 \lm .

• Russie: 149 millions-17 075 400 km '.

• Japon: 124,8 millions - 373 000 km '.

• Pakistan : 122.4 millions- 803 000 km .

• Bangladesh: 113 ,9 millions- 143 000 km .

• Nigeria: 95.1 millions- 924 000 km .

progrès médicaux qu'aux ch a ngements écono­ miques et sociaux.

L es taux de natalit é r estent par aill e urs élevés, de sorte que la population cie certains pays a co nnu un e augme ntation const ante.

Le K e nya, par exe mpl e, a vu son taux de mortalité diminuer de moiti é entre 1 965 et 1989, et son taux cie cro issan ce.augm ente r cie :3,8 'i;, par a n dans les années 1980.

Sa population a donc doublé en l'espace de vingt ans.

Dans les pays e n voie de déve loppement , la proportion des moins de 15 ans est d'e nvi ron 37 ",, e t 4 ", seulement de la population ont plus de 65 ans.

Dans les pays industri alisés , en revanche, les moins de 15 a ns représe ntent 22 ", cie la population, et les plus de 65 ans , Il ";,, Les pays en voie cie développement doi vent ains i maîtriser une population j eune, tandis que les pays développés doivent faire face à une popula­ tion vie illiss ant e , et par conséque nt à un nombre cro issa nt de retraités.

Dans les pays déve loppés , OLJ le taux de cro issance est bas, la plupart des coup l es n'on t que deux enf ants.

Dans certa ins cie ces pays (l'Allemagne réunifi ée) , la popula­ tion a déjà diminué.

Dé nombr e u x pays en voie de développement m ène nt une politique de contrô le des n aissan ces ; p our l es quatorze plus grands, dont la Chin e , le t a u x de féco ndit é - c' est-à-d ir e le n omb re moyen d 'enfa nts par femm e - a presque diminué de deux tiers clans les années 1970 et 1980 .

La Chine a r amené l e ta ux de cro issan ce de sa population à 1 ,3 ", par an dans les années 1980.

La crois sance fut u re En dépi t de la baisse de l a f écond ité, la cro is­ sance de la population mondiale devrait se pou r­ s uivre au cou r s des prochaines décennies.

Selon les estima tions des Nations uni es, la popu lation mondiale dépasserait les 6,2 milliards en 2000 , les 7 milliarcls e n 2010 , et l es 8 milli ards en 2025 ..

La fo rmidabl e cro issan ce démographique déclen­ chée par l a r évo luti on industri e lle est probable­ ment très loin de son t erme .

L a plus grand e partie de ce surcroît de popu­ latio n (e nv iron 94 '\,)se produira en Afrique , en Asie e t en Amérique du Sud, autrement dit clans les pays qui sont les mo ins aptes à assum er cet a fflu x de bouches à no urrir.

Po ur stabi liser la population, il faudrait que le t aux de fécondité.

qui se situe à l'heur e actuelle autour de 4,2 enfants par femme dans les pays en voie de dév eloppe ment, tombe à 2 enfan ts par femme.

Cel a nécess ite une gén éra lisation des méthodes de cont r ôle des naissances et auss i l'introduction de changements économ iqu es et sociaux afin de relever le niveau d e vie de ces pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles