Devoir de Philosophie

La dictature de Staline

Publié le 11/04/2019

Extrait du document

staline

5 mars 1953

 

Mort de Staline

 

Après la mort de Joseph Staline, une brève lutte pour le pouvoir porte Nikita Khrouchtchev à la tête du gouvernement soviétique.

 

25 février 1956 début du dégel

 

Au XX° Congrès du parti communiste de l'URSS, Khrouchtchev fait un discours à huis clos contre les crimes de Staline. Peu de temps après sont réhabilités quelques-uns des condamnés qui avaient été exécutés durant les années 30, au cours de la \"grande purge\". Mais, grâce à la résistance obstinée des fonctionnaires du parti, Staline est quasi réhabilité.

 

Octobre 1961

 

nouvelles critiques contre Staline

 

Au XXII° Congrès du parti, Khrouchtchev renouvelle ses critiques. On déplace la dépouille du dictateur du mausolée de la place rouge; les rues, les lieux et les entreprises portant le nom de Staline sont débaptisés. De nouveau la résistance des fonctionnaires bloque la déstalinisation du parti.

 

1965

 

Le durcissement sous Brejnev

 

La chute de Khrouchtchev en octobre 1964 entraîne la fin du \"dégel\" politique. Au XXIIIe Congrès du parti, le rôle de Staline est présenté sous un jour largement positif. Les années suivantes se développent la restalinisation et le culte de la personnalité autour du secrétaire général du parti, Leonid Brejnev.

 

1973

 

\"L'Archipel du Goulag\"

 

L'ouvrage d'Alexandre Soljenitsyne paraît à Paris. La présentation des camps de travail et des prisons stali-niennes provoque de violentes réactions en URSS.

 

1987

 

Politique de réformes en URSS

 

La discussion sur le stalinisme reprend avec la perestroika de Mikhaïl Gorbatchev. En 1988, une loi réhabilite quelques-uns des accusés des grands procès des années 30. Cette politique provoque l'éclate-ment de l'URSS.

staline

« Khrouchtchev, au cours du XXe Congrès du parti communiste, dénonce pour la première fois "le culte de la personnalité et les atteintes à la légalité soviétique".

Dans l'histoire du parti communiste de l'URSS, publiée peu après par la nouvelle direction, il règle sérieusement ses comptes avec Staline. Après la chute de Khrouchtchev, la déstalinisation marque un temps d'arrêt sous l'emprise de Brejnev.

Il faudra attendre la "perestroika", menée par Mikhaïl Gorbatchev et sa politique de "glasnost", pour que l'URSS abandonne enfin le totalitarisme. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles