Devoir de Philosophie

La fin de la dictature de Staline

Publié le 25/03/2019

Extrait du document

staline

La fin de la dictature de Staline

Depuis la maladie de Lénine en 1922, Joseph Staline dirige la politique de l'URSS. Après 1928, son pouvoir est illimité. En dépit du << dégel >> de Khrouchtchev, le stalinisme ne disparaît qu'avec la politique de réforme de Gorbatchev.

 

Pendant tout le temps où Staline est le secrétaire du parti communiste de I 'URSS, il se développe un régime politique totalitaire désigné sous le nom de stalinisme. Contrairement aux théories de Karl Marx, de Friedrich

La joie règne parmi ces soldats américains en apprenant la mort de Staline.

Engels et de Vladimir Lénine, l'État n'est pour lui nullement une « manifestation moribonde », mais la « force de direction et d'orientation ». L'État et ses représentants constituent par définition le centre de la société. Se substituant au prolétariat international, l'URSS est à ses yeux le « garant de l'évolution révolutionnaire ». Un autre caractère de ce régime est sa volonté d'imposer dans les plus brefs délais l'industrialisation de l'URSS.

 

La terreur organisée par l'État contre la population elle-même et le culte de la personnalité figurent parmi les spécificités du stalinisme. Les festivités grandioses pour le SO^ anniversaire de Staline en 1929 en sont témoin. Lors du 70e anniversaire du dictateur, le culte du « chef suprême >> prend des proportions proprement religieuses.

 

La répression officielle des dissi-

dents commence en 1923, lorsque les premiers camps pour prisonniers politiques sont installés sur les îles de Solowez en mer Blanche.

staline

« ces opérations, mais quiconque possède sa propre terre.

A ce titre des millions d'hommes disparaissent entre 1929 et 1933, purement et simplement exécutés, ou condamnés aux travaux forcés sur les territoires de l'Arctique où les internés meurent peu après leur arriv ée, sans qu'il soit nécessa ire de recourir à une violence plus apparente.

En 1956, trois ans après la mort du dic tateur, Nikita Khrouchtchev, au cours du xx• Congrès du parti com­ munis te, dénonce pour la première fois « le culte de la person nalité et les atteintes à la légal ité soviétique ».

Dans l'histoire du parti commun iste de l'UR SS, publiée peu après par la nouv elle direction, il règ le sérieu­ sement ses comptes avec Stalin e.

Après la chute de Khroucht-chev, la désta linisation marque un temps d'a rrêt sous l'empr ise de Brejnev.

Il fa udr a atte ndre la perestroika, menée par Mikhaïl Gorb atchev et sa politique de glasnost, pour que l'URSS aba ndonne enfin le tota litarisme.

l'évo lution politique de l'URSS à partir de 1953 5 mars 1953 Mort de Staline Après la mort de Joseph Staline, une brève lutte pour le pouvo ir porte Nikita Khr ouchtchev à la tête du gouvernement soviétique.

25 février 1956 Début du dégel Au XX" Cong rès du parti commun iste de l'URSS, 195 3 Khrouchtchev fait un discours Nikita Khrouchtchev à huis clos contre les crimes de Staline.

Peu de temps après sont réhabil ités quelqu es-uns des condamnés qui avaient été exécutés durant les an nées 30, au cours de la « grande purge ».

Mais, grâce à la résistance obstinée des fo nctionnair es du parti, Staline est quasi réhabilité.

Octobre 1961 Nouvelles critiques contre Staline Au XXII" Congrès du parti, Khrouchtchev renouvelle ses critiques.

On dépl ace la dép ouill e du dic tateur du mausolée de la place Rouge ; les rues, les lieux et les entreprises portant le nom de Staline sont débaptisés.

De nouveau la résistance des fo nctionna ires bloque la désta linisation du parti.

1965 Le durcissement sous Brejnev La chute de Khrouchtchev en octobre 1964 entraîne la fin du « dégel » politique.

Au XXIII' Congrès du parti, le rôle de Staline est présenté sous un jour largement positif.

Les ann ées suivantes se déve­ loppent la resta linisation et le cu lte de la pers onnali té autour du secrétaire général du parti, Leonid Brejnev.

1973 L' Archipel du Goulag L'ouvrage d'Alexandre Solje­ nitsyne pa raît à Paris.

La présentation des camps de trav ail et des prisons stali­ nienn es provoque de vio­ lentes réactions en URSS.

1987 Politique de réformes en URSS La discussion sur le stalinisme reprend avec la peres troïka de Mikh aïl Gorbatchev.

En 1988, une loi réhabilite quelques­ uns des accusés des grands procès des années 30.

Cette Démontage d'une statue de Staline à Budapest, en 19S6 politique provoque l'éclate- Mikha'11 Gorbatchev ment de l'UR SS.

77. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles