Devoir de Philosophie

La façade maritime de la mer du Nord en République fédérale allemande, aux Pays-Bas et en Belgique.

Publié le 23/04/2011

Extrait du document

belgique

analyse du sujet Nous sommes en présence d'une véritable région économique internationale, à cheval sur trois États, dont l'influence s'exerce sur une bonne partie de l'Europe. La difficulté du sujet réside ici dans la nécessité de passer sans cesse à trois niveaux différents d'analyse. En effet, les ports de cette façade ont une vocation européenne. Mais leur influence nationale est également très importante. Enfin, les complexes industriels locaux greffés à côté du port en font de grands foyers économiques. Ces trois aspects doivent revenir constamment dans l'explication. plan développé Introduction La façade maritime proposée dans le sujet est la plus importante du monde par son commerce. Les concentrations humaines, urbaines et industrielles en font également de véritables pôles de croissance régionale pour les États concernés. Enfin, le r

belgique

« - Hambourg, second foyer industriel de R.F.A., qui alimente sa propre région depuis que la frontière avec la R.D.A.

lecoupe de son arrière-pays. • Ports assurant la desserte d'une partie importante du territoire national : - Bremerhaven, Emden, Wilhelmshaven sont reliés à l'Allemagne centrale et rhénane par oléoduc, canaux et fleuvescanalisés, autoroutes, voies ferrées. • Ports ayant un rôle national et extra-européen en raison des anciens liens commerciaux avec l'outre-mer etl'importance de leur place financière : Amsterdam et Anvers. • Port dont l'arrière-pays s'étend sur un espace capital dans l'économie de la C.E.E., à cheval sur cinq pays :Rotterdam, grâce à l'axe rhénan et à son réseau de canaux et d'affluents canalisés, étend sa zone d'influence sur laBelgique, les Pays-Bas, la R.F.A., la France et la Suisse.

D'où l'importance de sa fonction de transit, qui redistribuece qui arrive sur ses quais. III.

Troisième question : document III.

Dites pourquoi la côte de la mer du Nord, de Hambourg à Zeebrugge, est lapremière façade maritime du monde. Les textes proposés apportent plusieurs réponses. 1.

L'importance des équipements Ces ports peuvent accueillir beaucoup de gros navires en leur assurant un service rapide.

L'intérêt d'un armateur oud'un affréteur est de voir son bateau immobilisé le moins longtemps possible dans un port.

L'efficacité des complexesportuaires à bassins vastes et spécialisés, attire le choix des compagnies désirant utiliser de tels services : c'est lecas pour Rotterdam, Hambourg et Anvers. 2.

L'importance de l'arrière-pays L'arrière-pays desservi comprend la plus forte concentration urbaine et industrielle de toute l'Europe.

Il fautalimenter celle-ci en produits bruts ou manufacturés et exporter les produits finis sortis des usines européennes.

Lesgrands ports s'en chargent grâce à de remarquables liaisons intérieures. 3.

Le développement du secteur tertiaire Amsterdam, Rotterdam, Anvers et Hambourg sont de grandes places financières à vocation internationale, disposantde puissantes sociétés de commerce, de filiales des principales banques du monde, de bourses de marchandises. Conclusion Cette énorme concentration portuaire a sa propre dynamique : par le fait qu'elle existe, elle attire les échanges etrenforce constamment ses capacités d'accueil.

Elle attire également l'industrie qui profite des bas prix du transportmaritime pour s'installer à côté des ports et s'étendre vers la mer.

Dans la mesure où ces industries se créent et sedéveloppent, elles contribuent encore à la croissance du commerce portuaire sur cette façade de la mer du Nord.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles