Devoir de Philosophie

La fin de la Yougoslavie

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Tito est le nom de guerre du partisan Josip Broz. Très tôt membre du mouvement socialiste des ouvriers, Tito organise pendant la Seconde Guerre mondiale un mouvement de libération contre les occupants allemands et italiens. Lorsque les Alliés cessent de soutenir les royalistes pour le reconnaître, il s'impose comme un véritable homme d'État.

Le chef des partisans yougoslave Josip Broz Tito, en 1944

En 1918, à l'issue de la Première Guerre mondiale, est créé le Royaume uni des Serbes, Croates et Slovènes. C'est de cet État que naît, en 1946, une République populaire fédérative, regroupant la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovénie et la Serbie, sous l'autorité de Tito. Celui-ci conduit la Yougoslavie dans une « voie spécifique », tant au plan économique qu'au plan politique. Il refuse toute ingérence soviétique dans son pays, rompt avec Staline et entre en conflit avec les États du bloc de l'Est. En revanche, l'État fédéral noue des contacts avec les pays occidentaux qui lui offrent leur appui. En dépit de la réconciliation avec l'URSS, Tito dénonce les interventions soviétiques en Hongrie en 1956, et en Tchécoslovaquie en 1968

L'assouplissement du régime des coopératives rurales et l'instauration de l'autogestion ouvrière dans les entreprises sont autant d'éléments qui caractérisent l'économie planifiée d'une sorte d'économie socialiste de marché qui implique aussi la concurrence, les profits et la liberté des prix.

 

Le développement de l'État fédéral s'effectue de façon conflictuelle avec en arrière plan

 

les divergences nationales. Des tensions permanentes persistent entre le gouvernement fédéral à dominante serbe et les divers États de la fédération. 

« 19 74 qui prend en com pte le fédér alisme et l'au toges tion.

Après la mor t de Tito qui, en sa quali té de fédérat eur de l'inté­ gr ation a ga ranti l'unité du pays, les fo nctions de pré sidenc e tant à la tête de l'État qu'à celle de l'Ass emblée féd érale , sont assurées par rotat ion annuelle par des représe ntants de chacu n des États, soulig nant l'échec des efforts de Tito pour imp oser une identité yougosl ave.

Le conflit de nati onal ité, qui couve au Kosovo depuis 1980, entre dans une nouv elle phase en 1989, lor sque la Serbie suspend l'auto­ nomie régionale inscrite dans la cons titution.

Le dirigean t serbe Slobodan Milosevic fait alors ap pel à l'ar mée fédérale pour réprimer les éme utes qui se dév eloppent dans toute la rég ion.

C'est le début d'une série de trouble s qui débouchent sur une guer re civile qui oppose la Serbie , la Croatie et la Bosnie et qui se term inent en 1995 par les accords de Dayton obtenus sous la pres sion des Nations unies.

Étapes de la dislo cation de la Yougoslavie 17 janvier 1989 Pluralisme des partis la fédération des Slovènes co mmunis tes décid e la fin du monopole serbe et instaure un régime multipar tiste.

E n sept embr e suit un chang e­ ment de consti tution.

Ja nvier 1990 Conflit du Kosovo les Slovè nes réclament des réfo rmes libérale s et le réta blissement des droits constitu tionnels du Kosovo .

Sans espoir d'ob tenir ga in de cause, les commun istes sl ovènes quittent en février la Fédération et instaur ent un mouvement démocra­ tique pour leur propre État.

Avr il19 90 élections législatives lors des élections législa tives dans les républiq ues fédé­ ral es, ce sont les Slovènes démo crates qui l'em portent et Milan Kucan devient Premier ministre.

En Croatie, où a été également insta u­ rée la plural ité des partis, l'union démocratique croate l' em porte.

Son leader est le général Frenjo Tudjman.

19 mai 1991 Réf érendum Après le référendum de décembre 1990 en Slové nie, a lieu un autre référe ndum en Croatie sur l'indépen­ danc e du pays.

Dans les deux É tats, la majori té des él ecte urs votent pour la séces sion.

Même démarche et même résultat en Bosnie­ Her zégovi ne qui se prononce 19 80 Premier ministre slovène Milan Kucan en fave ur de la sécess ion.

L'armée fédérale attaque Dubrovnic.

26 ju in 19 91 en 1991 Indépenda nce Slovènes et Croates déclarent leur souveraineté.

C'est alors qu'i nter vien nent les troupes féd érales.

les comba ts cessent avec la paix de Brioni le 8 juil let 1991.

l'armée se tourne ensuite contre les Croat es et il faut attendre septembre 1994 pour que se taisent les armes.

En sept embre 1991, la Macé­ doine pronon ce son indé­ penda nce et le Parlem ent élit Kir o Gli gor ov comme prési­ dent.

Ce dernier évite à son pays le conflit armé, tandis que la déclaration d'indépen­ da nce de la Bosnie -Herzé­ govine, en mars 1992 débou­ che sur une guerre civile.

le chef d'État macédonie n Kiro Gligorov 31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles