Devoir de Philosophie

LA FIN DES TOTALITARISMES

Publié le 31/03/2012

Extrait du document

Introduction

Entre 1945 et 1991 , deux totalitarismes , le nazisme et le stalinisme disparaissent selon des modalités différentes :

- La défaite militaire de l'Allemagne en 1945 provoque l'effondrement du régime totalitaire nazi en quelques années , ce sont les vainqueurs de la guerre qui entreprennent la denazification du pays , ( ils s'attacheront à épurer, de tous ses éléments nazis, l'appareil d'État allemand, mais également la société.)

- En URSS , le régime totalitaire sort grandi de la seconde guerre mondiale et survit à la mort de Staline en 1953 , la déstalinisation, débutée sous Khrouchtchev ( 1956 64 ) ne s'achève qu'avec Gorbatchev ( 1985- 1991 ) victime de son échec économique et politique.

« 12 seront condamnés à mort ex Hermann Göring (mais qui se suicide juste avant l'exécution de la sentence) Des peines de prison allant jusqu'à la perpétuité sont prononcées ex: pour Rudolf Hess 2/ Existe aussi une épuration judiciaire et administrative Dans les différentes zones d'occupation se sont des milliers individus qui sont traduits devant un tribunal et des centaines seront exécutés (les juges soviétiques sont les plus sévères) (mais l''encombrement des tribunaux permet à des milliers d'anciens nazis d'échapper à la justice ) Mais le début de la guerre froide marque un tournant , devant la menace soviétique , à la volonté de punir succède celle de reconstruire le pays et en mars 48 on décrète la fin officielle de la dénazification.

Beaucoup de « dénazifiés « sont réintégrés par nécessité économique. Ex : Le 8 mai 1945 il y a encore 8 millions de membres du parti nazi en Allemagne ; à Bonn sur 112 médecins ,102 étaient nazis ; à Cologne, sur les 21 spécialistes du service des eaux 18 étaient nazi C/ « Rééduquer « et démocratiser. 1/ Les Alliés veulent changer les mentalités et modifier les institutions Différentes formes de « rééducation » selon les zones d'occupation – ex : les Soviétiques , elle passe par une révolution sociale pour édifier le socialisme – ex: les Français veulent démocratiser la société pour ôter aux Allemands toute ambition nationaliste et expansionniste Mais à partir de 47 , cette rééducation reçoit un un nouveau contenu idéologique, chaque camp cherchant à rallier à lui les Allemands et ® l'Allemagne devient vite un enjeu majeur entre les deux Grands.

2/ refonder une vie politique Les premières élections municipales puis régionales ont lieu dés 1945. Les différents partis politiques se recomposent Mais la démocratisation est différente selon la zone : – A l'Ouest , une vie politique très décentralisée (mise en place d'un État fédéral) la loi fondamentale de 49 fonde un régime démocratique qui s'appuie sur des droits fondamentaux et inaliénables – A l' Est au contraire une politique très centralisée ( un régime proche des démocraties populaires , un grand parti socialiste dominant la vie politique) II / La sortie progressive du totalitarisme en URSS à partir des années 50 Comment l'URSS sort elle du système totalitaire construit par Staline ? A/ La Ière destalinisation « Dégel »), la tentative de Khrouchtchev et son échec ( 1953 1964 ) 1/ A partir de 56, des réformes et une politique de déstalinisation de l'URSS .

¤ A la mort de Staline en 1953, de nouvelles orientations politiques sont prises, lors du XX eme congrès en 1956 Khrouchtchev ( Ier secrétaire du PCUS, lit » un rapport secret » ) dénonce le culte de la personnalité et les crimes commis par Staline. Un million de prisonniers sont libérés du goulag et des responsables de la terreur sont exécutés ( fin de la terreur de masse ) ® Il ouvre la voie de la déstalinisation mais, contrôlée par le nouveau pouvoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles