Devoir de Philosophie

La force de frappe française

Publié le 31/03/2019

Extrait du document

Les premiers tests d'armes nucléaires Pays Type de bombe

 

1945 Etats-Unis Bombe atomique

 

1949 Union soviétique Bombe atomique

 

1952 Grande-Bretagne Bombe atomique

 

1952 Etats-Unis Bombe à hydrogène

 

1953 Union soviétique Bombe à hydrogène

 

1957 Grande-Bretagne Bombe à hydrogène @L@

Le concept de la dissuasion française repose en partie sur la méfiance de de Gaulle quant à la fiabilité des partenaires de l'Alliance. Il doute qu'en cas de crise, les Américains accordent leur protection nucléaire à leurs alliés européens. D'autre part, de Gaulle réfute l'argument selon lequel un arsenal trop modeste ne constitue pas une authentique dissuasion. Bien que ne participant à aucune des négociations de limitation des armes nucléaires, la France a commencé à réduire son arsenal. Les installations du plateau d'Albion ont été fermées en 1996, le nombre de SNLE en construction réduits de 6 à 4 et celui des bâtiments en permanence à la mer de 3 à 2. Les missiles Pluton ont été retirés du service en 1992 et les missiles Hadès, limités à 30 au lieu de 120, sont en cours de démantèlement.

« arsenal trop modeste ne constitue pas une authentique dissuasion.

Bien que ne participant à aucune des négociations de limitation des armes nucléaires, la France a commencé à réduire son arsenal.

Les installations du plateau d'Albion ont été fermées en 1996, le nombre de SNLE en construction réduits de 6 à 4 et celui des bâtiments en permanence à la mer de 3 à 2.

Les missiles Pluton ont été retirés du service en 1992 et les missiles Hadès, limités à 30 au lieu de 120, sont en cours de démantèlement. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles