Devoir de Philosophie

La force et la beauté de Louis le Bien-Aimé

Publié le 30/08/2013

Extrait du document

Oui, le Bien-Aimé est très beau. Il a un visage viril, des pommettes saillantes, une mâchoire nettement dessi­née, une bouche purpurine. Et surtout un regard extraor­dinaire. Son oeil de velours noir est encadré de pau­pières sensuellement étirées et de cils sombres et déme­surés. Ce regard peut se faire froid et intimidant ou, au contraire, curieusement brû­lant et attirant.

 

Ces caractéristiques phy­siques ont pour conséquence directe, bien sûr, de per­mettre au souverain d'obte­nir un succès considérable auprès des dames. Un succès qui déroute souvent le bon peuple de France. Mais celui-ci s'en accommode en se per­suadant, qu'après tout, c'est sans doute là encore un signe de la puissance et de la bon­ne santé de son roi !

« Chasseur, cavalier émérite et ami des chiens Pour un roi de France , l'exerci­ ce et l'air frais sont bien sûr synonymes de chasse et d'équitation.

Louis XV a l'ha­ bitude, dont il ne peut se pas­ ser , de chasser chaque jour, sauf celui du Seigneur, le di­ manche, et pendant les fêtes .

Daims, chevreuils, sangliers, faucons, gibier à poils ou à plumes, rien ne lui échappe.

Qu'il utilise son grand ou son petit équipage, ses tableaux de chasse sont remarquables .

li adore chevaucher dès l'au­ be, à Compiègne, à Saint-Ger­ main, à Versailles aux alen­ tours de Trianon, dans la plai­ ne de Vaugirard ou à Issy-les­ Moulineaux.

Les forêts d'Île­ de-France témoignent encore aujourd'hui, par le tracé symé- UN ROI UN PEU DOUILLET ...

Louis XV a beau jouir d'une endurance exceptionnelle, affrontant sans sourciller pluies, neiges et frimas, il peut se révéler particulièrement sensible aux petits ennuis quotidiens.

Une diarrhée bénigne déclenche chez lui une angoisse cent fois supérieure à une chute de cheval, dont il se relève toujours imperturbable.

En revanche, enrhumé ou indisposé, il lui arrive de se croire à l'article de la mort.

Par chance pour lui, il est très rarement malade.

Cette tendance à l'hypocondrie explique en partie la sobriété et la frugalité par lesquelles il entend ménager sa condition physique.

À partir de 1740, le roi se refuse même le plaisir du champagne au souper.

Il préfère se contenter, pour son ordinaire, de laitages, de potages, de fruits et de viandes cuisinées avec légèreté.

trique parfait de leurs allées cavalières, de la passion et du don de Louis XV pour l'art de la vénerie.

S'il aime ses chevaux , le roi n'oublie pas ses chiens.

li sur­ veille la santé de ses nom­ breuses meutes avec un dé­ vouement touchant, planifiant lui-même le calendrier des chasses en fonction des bêtes .

Ses épagneuls et ses lévriers , ses chers Gredinet , Mascara­ de , Noblesse ou Polydore, bé­ néficient d'attentions redou­ blées lorsqu'ils sont malades ou lorsque les femelles met­ tent bas.

Car pour le roi, ce sont ses meilleurs compa­ gnons ...

Et c'est là, au galop, en compagnie de ses chevaux et de ses chiens, que Louis XV se sent vraiment fort et vivant .

Infatigable.

Une beauté sensuelle «Jamais habile peintre n'est parvenu à rendre l'expres­ sion de cette magnifique tê­ te», dit Casanova, séducteur professionnel et grand connaisseur en matière de charme ..

., à propos de Louis XV.

Oui, le Bien-Aimé est très beau .

Il a un visage viril, des pommettes saillantes, une mâchoire nettement dessi­ née, une bouche purpurine.

Et surtout un regard extraor­ dinaire.

Son œil de velours noir est encadré de pau­ pières sensuellement étirées et de cils sombres et déme­ surés.

Ce regard peut se faire froid et intimidant ou, au contraire, curieusement brû­ lant et attirant .

Ces caractéristiques phy­ siques ont pour conséquence directe, bien sûr, de per­ mettre au souverain d'obte­ nir un succès considérable auprès des dames.

Un succès qui déroute souvent le bon peuple de France .

Mais celui­ ci s' en accommode en se per­ suadant, qu'après tout, c'est sans doute là encore un signe de la puissance et de la bon­ ne santé de son roi !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles