Devoir de Philosophie

La France de 1920 à 1945 (Histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 Après la Première Guerre mondiale, la France était dans un état déplorable, sa richesse est profondément minée et l'ensemble de la société française sociale et politique s'est effondré. L'ère entre 1920 et 1945 les montants des périodes de réhabilitation et de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, seulement 27 années séparée de l'armistice du second conflit désastreux, mais cette fois les petits avaient suffi pour les Français de voir trois différents groupes politiques, l'occupation et la libération. Pour simplifier cette période complexe, cet essai sera divisé en cinq parties distinctes: la France transformée par la guerre, la vie politique dans le pays, la crise économique des années vingt, le Front populaire et, enfin, l'effondrement de la France.

« lequel il voit la religion d'une fraternité, la lutte pour la conquête du paradis terrestre, où les hommes seraientcapables de se réaliser.

Mais, en 1936, après un voyage en Russie, il a signalé le régime stalinien comme untotalitarisme qui opprime les gens.En 1936, ou "Front Populaire" une association d'organisations antifascistes », a remporté les élections de 1936 et amené au pouvoir le socialiste Léon Blum, qui a tenté d'enrayer la crise et de mettre un terme à la grande série degrèves de la même année par l'augmentation du pouvoir d'achat des masses et en adoptant des approchesstructurelles.

Surtout, il a réussi à créer un nouvel esprit d'ouverture et de générosité sociale.Quand Léon Blum est arrivé au pouvoir, la France a souffert d'une vague de grèves qui ont touché environ deuxmillions de salarié.

Spontanément déclenché après la victoire du Front Populaire, les raisons sont diverses: préparerla nationalisation des industries de la guerre, faire aboutir la demande de salaire ou de travailler «condition, etc Cesgrèves, accompagnée d'une occupation des sites de travail, pris de panique patrons , qui a vu en la tentatived'expropriation et le début de la révolution sociale.

Répondre à leurs demandes, Léon Blum a signé le Juin 7, les"Accords de Matignon".

Il a donné aux travailleurs un augmentation de salaire comprise entre 7 et 15%, a reconnu ledroit du syndicat dans l'entreprise et la pratique des conventions collectives de.

Malgré, cet accord, les grèvesarrêté lentement.D'une certaine façon à assurer la paix, le gouvernement du Front Populaire, a tenté de conciliation associer avecfermeté.

Si il a reçu à Paris, en Septembre 1936, le ministre de l'économie du Reich, Léon Blum mettre en place unvaste programme d'équipement militaire, a voulu rattraper le retard français dans ce domaine.

En outre, il a pris soinde renforcer les alliances françaises, et en particulier franco-britannique un.

Mais la guerre d'Espagne, qui a éclatéen Juillet 1936, a essayé de la détermination du Front populaire ».Léon Blum voulait aider la République espagnole, mais il se heurta à l'opposition de la plupart des «ministres et d'unepartie des socialistes, qui avaient peur que cette intervention entraînerait un conflit avec les fascistes» les radicauxEtats.

Le refus britannique d'aider les Français en Espagne forcé Blum, à accepter le traité de «non-intervention»des puissances européennes.

Cet abandon de la République espagnole a provoqué la colère du parti communiste quia lancé dans le pays une campagne de "canons, des avions pour l'Espagne!"Peu de temps après, les difficultés économiques »est apparu.

En fait, l'augmentation des salaires et le coût duréarmement a provoqué une hausse des prix, plus important que les grèves de 1936, et les effets de la loi dequarante heures a entraîné dans une diminution de la production.

Bientôt, l'échec économique est évident.

Lepremier Octobre 1936, le gouvernement est contraint de dévaluer le Franc.

Dans une tentative de rassurer le cercledes affaires, Blum a proclamé la «rupture», c'est-à-dire l'abandon temporaire du programme de réformes sociales.Cette rupture a provoqué l'amertume des travailleurs, des syndicats et des partis ailes gauche ».Cette atmosphère de guerre civile a connu un épisode dramatique de Mars 1937, quand la police a tiré dans unemanifestation de gauche, qui tentait d'empêcher la tenue d'une réunion fasciste, et fait 5 morts et 200 blessés.Après le tir de Clichy »qui définissent une partie de la gauche contre le gouvernement, l'euphorie de Juin 1936 a étéde se retrouver.

En fait, le Front Populaire était mourant jusqu'en 1938.

Le gouvernement Daladier provoqué sarupture définitive en s'appuyant sur les modérés, la signature des accords de Munich avec Hitler et Mussolini, et enréexaminant les avantages sociaux de 1936.

La guerre allait se briser sur un pays qui n'a pas été en mesure desurmonter sa crise.De Septembre 1939 à mai 1940, il a été la période de la «_Drôle__ de Guerre", _les "drôle de guerre», la guerre sanscombats.

En effet la France avait déclaré la guerre, mais ne le faisais pas.

Quand l'Allemagne écrasée Pologne, lesFrançais creusé derrière les fortifications de la "Ligne Maginot".

La tactique consistait à préserver les hommes enévitant les attaques meurtrières et de pratiquer la défensive, en attendant que les efforts de la guerre britanniqueet l'aide-Unis États-.

Mais ce choix de l'attitude attentiste et voir a eu des effets sévères.

Elle a d'abord conduit àla démoralisation des soldats du Front.

Pour faciliter l'attente, les rosiers ont été plantés sur la ligne Maginot,tournée artiste music-hall organisée, ballon de football et le vin de guerre étaient encore distribués.

Le deuxièmeeffet principal a été la stimulation d'une tendance pacifiste qui a estimé que les hostilités n'avaient pas encorecommencé, et que par conséquent, la guerre serait encore évitable.Ce climat d'incompréhension a été profitable à un manque d'unité morale et de l'union sacrée comme celle de 1914ce qui explique la politique des luttes »de poursuivre.

les hommes et les socialistes de droite formé une coalitionpour abattre le gouvernement Daladier accusé de passivité dans le conflit.

Son successeur a été modéré PaulReynaud a décidé de mener la guerre sans faiblesse.Après une défaite écrasante à un nouveau problème obtenu une reconnaissance pour les Français: l'occupationallemande.

En plus d'étendre leur territoire où ils voulaient, allemand vraiment pillé France entre 1940 et 1944.

Sousprétexte de faire de la France a payé les frais des troupes d'occupation, l'Allemagne a déduit un indemnité de guerreexorbitante: 400 millions par jour en 1940, réduit à 300 millions en 1941, il a augmenté à 500 en 1942 pour atteindre700 millions le 6 Juin 1944, quand les Alliés débarquent en Normandie.

Au total, si l'on ajoute à ces retenues lesréquisitions d'or, l'achat invendus en France, il serait plus de 700 milliards de francs que la France a dû payer àl'Allemagne, situation qui a provoqué une inflation incroyable.Même plus directement sensibles à la qualité de vie quotidienne des Français ont été la déduction sur la production.Entre 12 et 17% de la production agricole française ont été envoyées à l'Allemagne.

Dans une manière similaireAllemands ont pris le charbon et l'électricité, les minerais et les produits industriels.

Industries de la construction,l'automobile, de chaux et de ciment travaillé à 75% pour l'Allemagne, la peinture et le caoutchouc à 60% et dutextile à 55%.

Il en est résulté pour les Français dans une terrible pénurie de produits essentiels, qui a l'institutiond'un strict rationnement.

Enfin l'Allemagne a utilisé une partie importante de la main-d'½uvre française.

prisonniersde guerre, déportés vers le "obligatoire _Service Travail du", _les «service obligatoire de travail" à partir de 1942, lestravailleurs bénévoles, travailleurs réquisitionnés, constitué le potentiel d'un homme extraordinaire puissance de quivarie entre 1 600 000 personnes à la fin de 1941 à 2 600 000 à l'été 1944.Bien sûr, l'aspect le plus insupportable de l'occupation allemande en France est restée la répression exercée contreceux qui sont considérés par les nazis et les collaborateurs comme des adversaires.

Juifs, les communistes,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles