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Les mutations culturelles en France depuis 1945 (Histoire)

Publié le 28/09/2013

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On assiste à une généralisation de la possession de postes de radio et de télévision. Les impératifs économiques de l'audiovisuel poussent à la recherche de l'audience donc à une baisse de la qualité et à une uniformisation des productions. Des mesures ont été prises pour protéger les créations françaises, car les produits américains envahissent l'espace français et la culture de masse a tendance à s'américaniser.

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« •Essor des sciences de l'homme et de la société On assiste au développement du structuralisme dans l'ethnologie avec Claude Lévi-Strauss, dans la philosophie avec Michel Foucault.

La linguistique avec Roland Barthes, la psychanalyse avec Jacques Lacan, la sociologie avec Pierre Bourdieu, l'étude comparée des mythes avec Georges Dumézil, l'histoire avec Fernand Braudel sont renouvelées.

Le développement de la culture de masse • Le rôle de l'État En 1958, est créé un ministère des Affaires culturelles, dirigé par André Malraux.

Les maisons de la culture (MJC) naissent de son action et, dans les années 1970, s'y ajoutent, dans les villes plus petites, des centres d'action culturelle.

De grands travaux sont réalisés à Paris pour mettre les créations culturelles à la portée de tous : le centre Pompidou en 1977, le musée d'Orsay en 1986, le Grand Louvre entre 1988et1994, l'opéra Bastille en 1990, la Très Grande Bibliothèque en 1996.

L'État développe une politique patrimoniale encouragée aussi par les col­ lectivités locales.

Depuis 1981, l'action de Jack Lang a développé l'aide à la créa­ tion dans tous les domaines, du rock (Festival de Bourges) à la bande dessinée (Festival d'Angoulême).

• Le développement des médias On assiste à une généralisation de la possession de postes de radio et de télévi­ sion.

Les impératifs économiques de l'audiovisuel poussent à la recherche de l'au­ dience donc à une baisse de la qualité et à une uniformisation des productions.

Des mesures ont été prises pour protéger les créations françaises, car les produits américains envahissent l'espace français et la culture de masse a tendance à s'américaniser.

• Un élargissement de la culture des élites Une partie de la population cultivée, plus nombreuse du fait du nombre plus impor­ tant des étudiants et des classes moyennes, fréquente les grandes expositions, les spectacles de théâtre, musique ou cinéma ; mais, à l'opposé, un Français sur trois ne lit pas, un sur deux ne va pas au cinéma, neuf sur dix ne vont qu'épisodi­ quement au concert ou au théâtre.

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