Devoir de Philosophie

La Géorgie : une expérience utopique au siècle des Lumières ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 La Géorgie est une colonie fondée pour des raisons philanthropique et paternalistes.                         Elle est la dernière des 13 colonies à être fondée, grâce à la charte de colonisation  d’une durée de vingt et un ans obtenue par James Oglethorpe du roi George II, le 9 juin 1732. Le Fondateur de la Géorgie, James Edward Oglethorpe (1696-1785) est un général et philanthrope anglais qui, après sa carrière dans l’armée, se dévoua pour aider les pauvres de Londres, notamment ceux qui avait été emprisonné pour dette. Une expérience utopique est l’essai d’une société idéale conçu dans l’imaginaire,  une expérience chimérique qui ne tient pas compte de la réalité. Le siècle des lumière correspond au XVIII siècle, qui porte se nom en raison du mouvement philosophique qui se développa dans toute l’Europe à cette époque.

En quoi l’expérience philanthropique de la Géorgie relève telle de l’utopie ?

Dans une première partie nous étudierons la création de la Géorgie, puis nous aborderons les colons de la Géorgie et enfin nous verrons la fin de l’expérience des philanthropes.

« Introduction La Géorgie est une colonie fondée pour des raisons philanthropique et paternalistes.

Elle est la dernière des 13 colonies à être fondée, grâce à la charte de colonisation d'une durée de vingt et un ans obtenue par James Oglethorpe du roi George II, le 9 juin 1732.

Le Fondateur de la Géorgie, James Edward Oglethorpe (1696-1785) est un général et philanthrope anglais qui, après sa carrière dans l'armée, se dévoua pour aider les pauvres de Londres, notamment ceux qui avait été emprisonné pour dette.

Une expérience utopique est l'essai d'une société idéale conçu dans l'imaginaire, une expérience chimérique qui ne tient pas compte de la réalité.

Le siècle des lumière correspond au XVIII siècle, qui porte se nom en raison du mouvement philosophique qui se développa dans toute l'Europe à cette époque. En quoi l'expérience philanthropique de la Géorgie relève telle de l'utopie ? Dans une première partie nous étudierons la création de la Géorgie, puis nous aborderons les colons de la Géorgie et enfin nous verrons la fin de l'expérience des philanthropes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles