Devoir de Philosophie

La maîtrise et l'utilisation des eaux aux Pays-Bas : agriculture, transports intérieurs, activités portuaires

Publié le 23/04/2011

Extrait du document

agriculture

analyse du sujet • Sujet de synthèse qui fournit au candidat les directions de recherche. On ne peut donc pas se tromper. Cependant, il est possible de choisir des titres plus significatifs, en rapport avec la démonstration proposée par le candidat dans chaque partie. Le raisonnement doit partir du fait que les Pays-Bas (comme leur nom l'indique) ont une faible altitude générale du relief et qu'ils ont pour cette raison été un domaine d'invasion marine et fluviale. • Toute leur histoire concerne cette lutte contre les eaux. Leur génie a été de tirer de gros avantages de cet inconvénient majeur : disparaître sous la mer !   

agriculture

« varient, selon le système de culture, entre 6 ha (maraîchages) et 70 ha (élevage sur herbages). • Une infrastructure de services urbains complète cet aménagement.

Les polders sont quadrillés par des villagesdisposant d'équipements nécessaires à la vie rurale.

Une bonne infrastructure de communications permet des liaisonsrapides avec le centre urbain et la périphérie du polder.

Malgré tous ces aménagements, l'agriculture ne compte plusque pour une très faible part dans l'économie tant sont importantes les fonctions commerciales et industriellesfondées sur la mer et la navigation rhénane. II.

Une vocation maritime précoce 1.

La mer a toujours été une source de richesse pour les Pays-Bas • La pêche au hareng en mer du Nord, puis la navigation hauturière, après avoir joué un grand rôle dans les sièclespassés, sont devenus une activité secondaire (le Danemark a cinq fois plus de prises). • Par la mer, les Néerlandais ont conquis un empire (Insulinde) qui les a approvisionnés jusqu'au milieu du XXe siècle en produits tropicaux, soutenant ainsi ledéveloppement des industries alimentaires.• L'activité fondamentale est celle du commerce maritime qui fait de Rotterdam le premier port mondial.

Amsterdam d'abord a été pendant longtemps le principal port desservantl'économie des Pays-Bas.

La ville reste un foyer des affaires d'origine coloniale autant qu'un pôle intellectuel.

Lapolderisation du Zuyderzee a supprimé le débouché maritime traditionnel de ce port.

Mais on lui a substitué uneliaison par canal, d'une part vers le Rhin, d'autre part vers Ijmuiden, sur la mer du Nord : ce canal maritime de 15mètres de tirant d'eau permet le passage des gros navires vers Amsterdam. 2.

Rotterdam, port européen et rhénan Rotterdam voit son histoire liée à celle de l'Europe. • Au XIXe siècle, la liberté de navigation est reconnue sur le Rhin.

Il devient nécessaire de lui assurer une ouverturesur la mer.

Rotterdam prend l'initiative de l'aménagement du Nieuwe Waterweg.

Ce port assure donc dès le débutune fonction de transit entre le Rhin et la mer. • Depuis le début du XXe siècle, Rotterdam ne cesse d'approfondir, d'élargir, d'équiper le Nieuwe Waterweg.

Sontrafic croît avec le développement industriel et urbain d'un hinterland vaste et puissant.

Celui-ci comprend surtoutl'Allemagne occidentale, mais aussi la Belgique par le canal Juliana, secondairement la France et la Suisse.

Un avant-port pétrolier a été édifié en front de mer pour recevoir les pétroliers de plus de 100 000 t. • Rotterdam a bénéficié de la création du Marché commun car il était le mieux placé et le mieux équipé pour tirer parti de l'augmentation rapide des échanges qui a suivi la créationde la C.E.E. 3.

Une activité industrielle née du trafic maritime et de la fonction de transit • Les deux pôles portuaires parallèles que sont Rotterdam et Amsterdam se retrouvent pour le développementindustriel.

Mais des arrières-pays différents ont donné des priorités différentes qui les rendent désormais pluscomplémentaires que concurrents. • L'ensemble industrialo-portuaire d'Amsterdam-Ijmuiden est devenu un grand foyer sidérurgique et d'industries différenciées à haute technicité.

Le long du canal maritimes'échelonne d'ouest en est les industries lourdes, les biens d'équipement puis les matériels électriques etélectroniques, enfin les industries alimentaires héritières de la période coloniale.

Ijmuiden utilise son site de port defront de mer en eau profonde pour recevoir les gros navires minéraliers.

Amsterdam met à profit sa vocation decapitale intellectuelle, de main-d'œuvre de haut niveau, sa tradition de ville d'industries différenciées. • Rotterdam-Europoort forme un immense complexe de bassins maritimes et fluviaux bordés de grossesconcentrations industrielles.

L'industrie lourde domine le paysage et gagne en importance vers l'aval, c'est-à-direvers Europoort, l'avant-port capable de recevoir minéraliers et pétroliers géants.

Il était, en effet, plus rationnel etrentable de travailler une partie des produits bruts à leur sortie des navires plutôt que leur faire remonter le Rhin.

Cesont des produits déjà transformés qui sont surtout expédiés.

Rotterdam a ainsi tiré de son rôle de carrefoureuropéen une très puissante activité industrielle métallurgique et chimique, en même temps qu'un rôle de centre dedirection de sociétés à rayonnement international. Conclusion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles