Devoir de Philosophie

En vous appuyant sur vos connaissances de l’agriculture américaine et de celles des autres pays du monde, vous direz si, à votre avis, les États-Unis détiennent une véritable «arme alimentaire » ?

Publié le 08/10/2016

Extrait du document

agriculture

2. L ’offre doit porter sur des produits de consommation massive

 

Non seulement ces denrées doivent être indispensables à l’économie ou à la survie de certains pays mais aussi doivent pouvoir être fournies en grande quantité par les Etats-Unis.

 

Or cette définition correspond bien aux productions citées plus haut. Le blé est devenu un aliment de base pour une partie des populations sous-alimentées du Tiers Monde. Les Américains ne sont que le treizième producteur de riz du monde mais ils en sont de gros exportateurs. Le même raisonnement joue donc aussi partiellement pour cette céréale. De même le sorgho et surtout une légumineuse, le soja, sont devenus essentiels dans l’alimentation du bétail en Amérique du Nord comme en Europe. C’est donc ici une autre dépendance ajimentaire puisque la CEE achète l’essentiel de son soja aux Etats-Unis pour produire de la viande bovine ou porcine.

 

3. Les moyens de production de l’agriculture américaine

 

Un tel niveau de production a été rendu possible par l’intégration de l’agriculture à de puissantes firmes agro-industrielles.

 

Celles-ci ont une parfaite connaissance des besoins et disposent de moyens techniques et scientifiques considérables. Elles ont pu adapter certaines variétés, en tirer des rendements élevés. Mais les investissements considérables, qui ont permis ces progrès, augmentent les coûts de production des exploitations agricoles. Si l’on veut utiliser cette production comme arme alimentaire, il est donc nécessaire de raréfier les stocks mondiaux par une forte pression de la demande, entraînant une augmentation des prix. Ce qui s’est effectivement réalisé depuis une dizaine d’années.

I). Quelles sont les circonstances qui ont permis aux Etats-Unis de détenir une arme alimentaire?

 

1. Des achats massifs de blé effectués par l’URSS

 

Les Etats-Unis ont été confrontés, pendant vingt ans, après la seconde guerre mondiale, à des difficultés de mévente d’excédents agricoles. On poussait donc à une réduction des surfaces emblavées mais les progrès techniques ne cessaient d’augmenter les productions. Or, au début des années 70, les Soviétiques gênés par de mauvaises récoltes passent de grosses

agriculture

« développement Introduction Qu'est-ce que l'arme alimentaire? C'est la possibilité pour un État de contrôler les décisions politiques et économiques d'un autre État par l'intermédiaire de livraisons de produits alimentaires de première nécessité.

II s'agit en fait de créer des liens de dépendance à l'égard de la puissance dominante.

Il suffit que ces livraisons soient deve­ nues une nécessité vitale pour l'économie, les populations, la stabilité politique du pays qui les reçoit.

Les États-Unis ont-ils les moyens de disposer d'une telle arme? Quelles circons­ tances leur ont permis de la développer? Comment et dans quelle mesure J'utilisent-ils? 1.

Les États-Unis ont-ils les moyens de l'arme alimentaire? Pour répondre à cette question, il faut savoir si les États-Unis disposent d'importants excédents de produits vivriers, indis­ pensables pour le fonctionnement ou la survie de certaines économies.

Or, c'est le cas.

1.

Les États-Unis ont la première agriculture du monde par les productions et les exportations • Ils se classent au premier rang mondial pour les céréales en général, le maïs, le soja, le sorgho, au second rang pour le blé.

• Avec des méthodes de culture fortement mécanisées, une liaison étroite avec l'industrie et les sociétés de commercialisa­ tion, l'agriculture américaine n'a cessé d'augmenter sa produc­ tion.

Comme le marché intérieur est très insuffisant pour tout absorber, les États-Unis disposent d'excédents importants.

Leur stockage et leur dénaturation coûtent cher.

Il est préfé­ rable de les vendre si les cours mondiaux sont supérieurs aux prix américains, ce qui est une condition importante pour comprendre le sujet car les États-Unis n'ont pas l'intention d'exporter à perte.

Il faut donc que la demande soit supérieure à l'offre pour que les prix internationaux grimpent et permettent aux vendeurs de gros profits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles