Devoir de Philosophie

LA PROTOHISTOIRE EGEENNE

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

La fin de ce monde constitue la grande énigme de l’histoire occidentale, universelle. Longtemps on a cru qu’il y avait eu une catastrophe mais le phénomène c’est fait petit à petit. Les grecs n’ont pas été les seuls touchés, l’effondrement du royaume Hittite a laissé un grand territoire au Proche Orient, les philistins s’installent en Palestine. L’Egypte frôle la catastrophe, Ramsès II se vante d’avoir échappé. Toute la Méditerranéen orientale est touchée sans qu’on puisse expliquer pourquoi. Cette chronologie coïncide avec la guerre de Troie. Les fouilles menées par Chadwick à Troie montrent les traces d’un incendie ayant ravagé une ville. Les causes de la fin de ce monde peuvent être multiples : * Causes naturelles : climatique, séismes etc. * Invasion : la mythologie et les données linguistiques peuvent être des preuves, donner des souvenirs de cette période. Les Héraclides, doriens, forment un nouvel ensemble du peuplement grec – parabole métaphorique d’une invasion. Cette hypothèse est non vérifiable archéologiquement, ces envahisseurs n’ont pas laissé de traces. * Troubles internes : implosion du système, révolte contre l’aristocratie (palais très touchés), on sait que ce n’est pas une société égalitaire, les doriens ont peut être déjà été la sous forme de population inférieur. On a là un climat d’insécurité avec l’extension des remparts comme preuves. * Fragilisation de l’édifice, causes naturelles ; * Qui suscite des troubles dont auraient profité la population ; * Et les populations étrangères.

« Causes naturelles : climatique, séismes etc.

Invasion : la mythologie et les données linguistiques peuvent être des preuves, donner des souvenirs de cette période.

Les Héraclides, doriens, forment un nouvelensemble du peuplement grec – parabole métaphorique d'une invasion.

Cette hypothèse est non vérifiable archéologiquement, ces envahisseurs n'ont pas laissé detraces.

Troubles internes : implosion du système, révolte contre l'aristocratie (palais très touchés), on sait que ce n'est pas une société égalitaire, les doriens ont peut être déjàété la sous forme de population inférieur.On a là un climat d'insécurité avec l'extension des remparts comme preuves.

Fragilisation de l'édifice, causes naturelles ; Qui suscite des troubles dont auraient profité la population ; Et les populations étrangères. L'Egée tout entière est entrainée : fin des palais, du linéaire B (lié), de l'Age du Bronze, raréfactions des cites archéologiques, population semi-nomade.

Commencealors l'Age Obscure.

La Grèce présentera un aspect différent.

Quelque très rare cas de continuité culturelle apparaitront.

Les grecs de l'époque historique gardenttoujours un souvenir qui suscitera de nombreuses œuvres telles que les poèmes homériques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles