Devoir de Philosophie

La république romaine

Publié le 28/10/2019

Extrait du document

Pharsale et poursuit celui-ci en Égypte. Pompée y est assassiné par les agents du roi Ptolémée XIII. En butte aux révoltes de la plèbe d'Alexandrie et aux problèmes de succession du trône vacant, César donne le trône d'Égypte à Cléopâtre. De 47 à 44 av. J.-C., César entreprend, entre ses campagnes militaires, de profondes réformes : il affaiblit le pouvoir du Sénat, des comices et celui des magistrats en multipliant le nombre de ces derniers, sur le plan économique, il prend des mesures en faveur des travailleurs agricoles libres, en réduisant le nombre des esclaves, en fondant des colonies à Carthage et à Corinthe. Sa réforme du calendrier fournit à Rome un outil rationnel d'enregistrement du temps. L'habileté et la sagesse de César sont de s'attribuer des pouvoirs sans partage, mais dans le respect de la légalité : il prend soin de se faire octroyer soit la dictature (49 et 47), soit le consulat (48 et 46), soit les deux fonctions simultanément (45 et 44) pour une période d'abord limitée (dix ans en0000 46) puis à vie (44). Chef de la religion

d'État en tant que pontifex maximus (grand prêtre), il est le chef suprême de l'armée. Il reçoit l'inviolabilité tribunicienne, le titre d'imperator en permanence. Soupçonné d'aspirer à la royauté, il est assassiné le 15 mars 44 av. J.-C. (ides de mars) par un groupe de sénateurs, dirigés par Caius Cassius et Marcus Junius Brutus.

 

Les grands hommes de la république romaine

 

Les Gracques

 

Tiberius Sempronius Gracchus et son frère Caius Sempronius Gracchus surnommés les Gracques sont deux hommes d'État romains.

Issus de la nobilitas plébéienne, fils du consul , petits-fils de Scipion l'Africain, ils sont renommés pour leur tentative infructueuse de réformer le système social romain.

 

Caius Marius

 

Caius Marius dit le sage, né en 157 av. J.-C. à Cereatae, près d’Arpinum et mort à Rome en 86 av-JC, était un général et homme d’État romain, élu Consul à sept reprises au cours de sa carrière. Il est connu pour avoir drastiquement réformé l'armée romaine, en permettant le recrutement de citoyens qui n'étaient pas propriétaires terriens et en restructurant les légions en plusieurs cohortes. Il épousa Julia Caesaris, tante de .

 

Sylla

Sylla ou Sulla (Lucius Cornelius Sulla en latin) est un homme d'État , né en 138 av. J.-C., mort à Cumes en 78 av. J.-C.

 

Cicéron

 

Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero) est né le 3

janvier 106 av-JC, à Arpinum en Italie et mort le 7 décembre 43 av. J.-C. à Formia, est un homme d’État romain et un auteur latin.

Orateur remarquable, il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue. S’il s’enorgueillit d’avoir sauvé la République romaine de Catilina, sa vie politique fut diversement appréciée et commentée : intellectuel égaré au milieu d’une foire d’empoigne, parvenu italien monté à Rome, opportuniste versatile, « instrument passif de la monarchie » rampante de Pompée puis de César selon Theodor Mommsen et Jérôme Carcopino mais aussi, pour Pierre Grimal, l’intermédiaire qui nous transmit une partie de la philosophie grecque.

 

Catilina

 

Catilina (Lucius Sergius Catilina) (-108 - 62) est un homme politique romain du Ier siècle av-JC, connu pour ses conjurations visant à renverser la République romaine et tout particulièrement son Sénat aristocratique.

 

Pompéé

 

Pompée le Grand (Gnaeus Pompeius Magnus) est un général et homme d'État romain, né le 28 septembre de l'an 106 av. J.-C. dans le Picenum, (dans l'actuelle région des Marches), en Italie et mort le 27 septembre de l'an 48 av. J.-C. à Péluse, près d'Alexandrie, en Égypte. Il fut marié cinq fois et épousa notamment Julia, la fille de Jules César.

« Première séparation du pouvoir entre 3 catégories d’organes : - les magistrats - le Sénat - les assemblées du peuple. Magistrats : à Rome, exécutifs de la République (sorte de ministres) ; magis + stratus = celui qui est plus grand que les autres. Ils sont hiérarchisés, on parle de cursus honorum, parcours des honneurs : - les consuls (magistrats supérieurs) : - les plus hauts magistrats, contrôlent tous les magistrats au-dessous d’eux - ils sont deux - principe de collégialité : un magistrat peut toujours empêcher les actes de l’autre - on les compare à des chefs d’Etats - disposent d’un pouvoir de commandement supérieur (pouvant aller jusqu’à la condamnation à mort d’un citoyen sans procès) : l’imperium - ils sont des chefs d’armée - ils ont le pouvoir de consulter les dieux - pouvoir judiciaire - pouvoir réglementaire, législatif : faire de la lex - les préteurs (magistrats supérieurs) : - sont jusqu’à 8 - principe de collégialité - ils aident les consuls, notamment sur le plan militaire (sont des généraux dans l’Etat major des consuls) - partagent l’imperium des consuls - pouvoir de faire de la lex - pouvoir exécutif - pouvoir judiciaire de vérifier la recevabilité des actions qu’intentent les citoyens - reconnaissent des droits subjectifs non reconnus par la loi ; peuvent créer des actions nouvelles qui font naître des droits nouveaux (ex testament privé) - les édiles (magistrats inférieurs) : - organisation administrative et économique de la ville de Rome (ex contrôlent et réglementent les marchés) - responsables de la sécurité, assurent la police - organisent et surveillent toutes les cérémonies religieuses - prise en charge (souvent sur leur fortune personnelle) des JO - les questeurs (magistrats inférieurs) : - enquêtes administratives et judiciaires - sont les budgétaires de la ville (tiennent les comptes de l’Etat) - sont souvent encore jeunes Magistrature annuelle : le personnel est changé chaque année. Parcours des honneurs pour accéder à la magistrature. Un ou deux ans doit espacer chaque exercice de magistrature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles