Devoir de Philosophie

La révolution des colonels

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

NÉGUIB, PREMIER PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉGYPTIENNE

La monarchie abolie, le roi Farouk contraint à l'exil, c'est le général Muhammad Néguib que le groupe des «officiers libres« porte au pouvoir, pour occuper le poste de président de la nouvelle République

égyptienne. Pour la première fois depuis très longtemps - depuis l'époque pharaonique ?-, le pays est gouverné par un Égyptien de souche. En

réalité, l'action du président se résumera à

appliquer à la lettre ce que décide le conseil supérieur de la Révolution, et Néguib n'est en fait que le prête-nom de celui qui agit dans l'ombre : Gamal Abdel Nasser. Au bout d'un an, en mai 1954,

il est d'ailleurs écarté du pouvoir au profit du

 

véritable instigateur de la révolution.

« me ministre de la Guerre, ce que le souverain refuse défi­ nitivement.

Le 15 juillet, sans consulter Pacha, le maréchal Heydar dissout le comité exé­ cutif du club des Officiers, ce qui pousse le Premier mi­ nistre à donner sa démission dans la nuit du 19 juillet.

Le lendemain, le roi est à Alexandrie, dans sa résidence de Montazah.

Il s'obstine à ne pas prendre au sérieux la colère de l'armée et pense encore contrôler la situation.

NÉGUIB.

PREMIER PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ÉGYPTIENNE La monarchie abolie, le roi Farouk contraint à l'exil, c'est le général Muhammad Néguib que le groupe des «officiers libres» porte au pouvoir, pour occuper le poste de président de la nouvelle République égyptienne.

Pour la première fois depuis très longtemps -depuis l'époque pharaonique ? -, le pays est gouverné par un Égyptien de souche .

En réalité, l'action du président se résumera à appliquer à la lettre ce que décide le conseil supérieur de la Révolution, et Néguib n'est en fait que le prête-nom de celui qui agit dans l'ombre : Gama/ Abde/ Nasser.

Au bout d'un an, en mai 1954, il est d'ailleurs écarté du pouvoir au profit du véritable instigateur de la révolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles