Devoir de Philosophie

La Révolution met fin au tsarisme

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

La Révolution met fin au tsarisme

Au début de l'année 1917, alors que le mécontentement grandit dans la noblesse russe, personne ne s'attend à une révolution. Même l'opposition bourgeoise et prolétaire est surprise par les troubles qui se succèdent.

L effort de guerre entrepris en Russie depuis trois ans a mis à mal l'économie et avivé les mécontentements dans la population De graves problèmes se posent dans les chemins de fer affectés par la guerre, aussi faut-il, pour la première fois, rationner les denrées alimentaires dans la capitale, Petrograd. Au début de 1917 survient une pénurie de combustible. Au cours du mois de

 

Le tsar Nicolas II dans une représentation « nouveau style » (1900)

février, qui est extrêmement froid, la situation s'aggrave : les chaudières des locomotives gèlent et explosent.

 

C'est alors que, le 20 février, se répand à Petrograd la rumeur que le gouvernement envisage de rationner le pain, et il faut bientôt fermer les magasins en raison des queues qui se forment dans les rues. Le tsar, quant à lui, se rend avec sa famille dans sa résidence de Crimée.

 

Le 8 mars (le 23 février, d'après le calendrier russe), des femmes traversent la ville pour manifester en faveur de l'égalité de leurs droits. De nombreux ouvriers se joignent à elles et réclament du pain. Le lendemain, 150 000 d'entre

« pouvoir des soviets (conseils).

Alerté par la situation, le tsar regagne la ville le 13 mars.

Mais son train est dé tou rné vers Pskow, quartier génér al du général Rouzski favo­ rable à la révo lution bourgeoise.

Nicolas Il lui donne son accord pour la formation d'un ministère respon­ sable devant la Douma, mais il est trop tard.

Entre temps, on débat à Petro­ grad pour savoir qui de la Douma, dominée par les partis bourgeois, ou des conseils de soldats et d'ouvriers prendr a le pouv oir.

Mais les responsa bles politiques hésitent.

Le gouvernement provisoire se forme le 15 mar s seulemen t, le lendema in, Nicolas Il abdique en faveur de son frère qui renonce au trône.

Mais les gouverneme nts bourgeois -d'abord sous la direction du prince Georgij Lvov -ne durent pas long temps : sous la direc tion de Lénine, rentré depuis peu de son exil en Su isse, les bolche viks, en cor e min oritaires, s'organisent.

Dans quelques mois, ils s'emparer ont de la rév olution.

Étapes de la Révolution de février 3 mars 1917 Grève des ouvriers Dans les usines de Poutilo v, une entreprise de mét allurgie de Petrograd, les ouvriers font grève.

Ils s'en prennent au gouv ernement du tsar et exigent des réformes ainsi qu'une amélioration du ravi­ taill ement.

Une semaine plus tard, les premiers heurts avec la police et l'armée entraînent une grève générale.

11 mars 1917 Des soldats se rallient Une grande partie de la garnison de Petrograd se rallie aux ouvriers en révolte et permet ainsi le succès de la Révolution.

En même temps les députés de la Douma rejettent l'oukase du tsar qui avait ordonné la dissolution du parlement.

12 mars 1917 Les comités exécutifs Sous la présidence de Michel Rodsjankov, la Douma consti­ tue un comité exécutif avec 19 17 Man ifestation à Petrograd douze délégués des partis les Séance de la Douma plu s im portants.

Le conseil (soviet) des députés des ouvrier s se forme dans le palais Tauride de Petrog rad et met sur pied avec le comité exécutif provisoire un contre gouvernement opposé à la Douma dominée par les partis bourgeois.

Vladimir Lénine demande aux nombr eux soviets qui vienn ent de se constituer de poursuiv re la Révolution et se prononce en fave ur de la fin de la guer re.

15 mars 1917 Gouvernement bourgeois Les comités forment un gouvernement provisoire sous la présidenc e du prince Georgij Lvov.

L'unique représentant de la gauche est le min istre de la Ju stice, Alexandre Kerinski, qui devient, en juil let, le nouveau Premier ministre.

À la mi­ mars, la garnison de Petro­ grad prête le serment de fidélité au gouv ernement provisoire.

16 mars 1917 Abdication du tsar Nicolas Il renonce au trône en faveur de son frère Michel.

Le tsar désigné refuse, car il ne se considère pas mandaté par le peuple.

Nicolas est arrêté avec sa famille, emprisonné et assassiné en juillet 1918 .

Premier gouvernement provisoire 139. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles