Devoir de Philosophie

La Révolution russe

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  La Révolution russe qui éclate en février 1917 couvait depuis de longues années, fruit du ressentiment grandissant de la population à l'encontre du régime tsariste oppressif. Si le XIXe siècle a vu l'émancipation des serfs, la nouvelle classe paysanne se trouve alors dans une misère absolue, aggravée par la charge supplémentaire des loyers, des impôts et des conditions inhumaines de travail. Au début du siècle, des groupes révolutionnaires sensibilisés aux doctrines socialistes, notamment les sociaux-démocrates, gagnent le soutien des populations. Le 22 janvier 1905, les ouvriers marchent dans Saint-Pétersbourg, en réclamant la fin du régime tsariste. Les victimes de ce " Dimanche sanglant " se comptèrent par centaines, tandis que le soulèvement se généralise à tout le pays, paralysé par les grèves ouvrières. Si la révolution se solde par la première élection d'un pouvoir législatif russe, la mise en place de réformes se fait attendre. Les effets dévastateurs de la guerre de 14-18 sur l'économie du pays contribuent à alimenter le mécontentement d'une population meurtrie et exsangue.

« En 1917, la Russie va connaître deux révolutions successives qui ébran­ leront le monde.

Entrée en 1914 dans la Première Guerre mondiale dans un état de totale impréparation, la Russie a accumulé les défaites mili­ taires.

Le mécontentement est grand au sein de la population soumise à une pénurie terrible due aux difficultés de ravitaillement comme parmi les soldats qui désertent en masse (un million de déserteurs en 1917).

Les populations allogènes (Baltes, Polonais, Finlandais) en profitent pour s'agiter.

Le tsar Nicolas Il est largement discrédité par la présence dans son entourage de l'aventurier Raspoutine.

A cela s'ajoutent les séquelles de la première Révolution avortée de 1905 et de la défaite de 1905 contre le Japon.

Face au régime tsariste existent trois mouvements d'op­ position.

Les libéraux ou réformistes du parti constitutionnel démocrate (les KD ou cadets) représentent les milieux d'affaire, l'industrie et la grande bourgeoisie .

Leur but est l'établissement d'une monarchie constitution­ nelle à l'occidentale.

Les socialistes révolutionnaires s'appuient sur la paysannerie.

Le parti socialiste démocrate, d'obédience marxiste, est scindé en deux branches : les mencheviques, qui souha itent créer un parti ouvrier de masse, et les bolcheviques, partisans d'un parti centralisé composé de militants actifs.

Ces derniers sont dirigés par Lénine.

Les bolcheviques croient la révolution possible dans l'immédiat, les mencheviques préfè­ rent passer par une phase de transition :industrialisation de la Russie et formation d'une classe ouvrière.

Le 22 février 1917 , la population mani­ feste à Saint-Pétersbourg contre la pénurie.

Des grèves éclatent.

Les revendications se font bientôt plus politiques, les manifestants réclament la fin de la guerre et l'abdication du tsar.

Celui-ci dissout la Douma et ordonne à l'armée de réprimer l'émeute .

Le 27 février, les soldats fraternisent avec les émeutiers.

La révolte se transforme en révo­ lution.

Dans toute la Russie les paysans s'approprient les terres des grands propriétaires, les ouvriers prennent le contrôle des usines, les soldats se mutinent et refusent de combattre .

On assiste même à des scènes de fraternisation avec l'ennemi.

Partout se forment des soviets (assemblée d'ouvriers ou de soldats).

Le 2 mars 1917, le tsar Nicolas Il abdique en faveur de son frère Michel.

Ce dernier refuse le pouvoir.

C'est la fin de la dynastie des Romanov .

Le 27 février 1917, les libéraux issus de la Douma constituent un gouver­ nement provisoire comprenant quelques socialistes révolutionnaires.

Le nouveau gouvernement , dirigé par le prince Lvov, accorde les libertés fondamentales et promet la tenue d'élections libres.

Cependant, il commet l'erreur de condamner les occupations d'usine par les ouvriers et les appropriations de terre par les paysans.

En outre, le nouveau gouvernement entend poursuivre la guerre contre l'Allemagne et rester. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles