Devoir de Philosophie

La stèle de la Famine

Publié le 18/12/2014

Extrait du document

Dans l'île de Sehel, près d'Éléphantine, se trouve un document tout à fait curieux : un rocher gravé d'un texte hiéroglyphi­que officiel contant com­ment le roi Djoser dut faire face à de mauvaises crues durant sept années consécutives et comment il mit un terme à la fa­mine qui en résulta. Djo­ser resta toujours dans l'esprit des Égyptiens un pharaon mythique. Sa figure fut donc utilisée lors de certaines circons­tances délicates pour asseoir une politique.

« nouant ainsi avec une tradi­ tion dont Djoser s'était fait l'artisan principal.

Pourquoi un prêtre d'lmhotep 1 L e but de cette stèle était donc de célébrer symboli­ quement le retour de la paix et d'une crue suffisante en Égypte .

Voulant en finir avec la famine, le souverain de­ mande l'aide d'un prêtre d'lmhotep - l'architecte du véritable Djoser de la Ill" dy­ nastie -, divinisé de haute Antiquité et particulière­ ment révéré dans l'Égypte gréco-romaine.

Ce que cher- che le roi, c'est à élucider le mystère qui fascine tant les auteurs grecs visitant la val­ lée du Nil : la localisation des sources du fleuve ! «En quel endroit naît le Nil ? Quelle ville du Sinueux est là ? Quel dieu s'y repose pour qu'il se joigne à moi ? » Telles sont les questions que pose le sou­ verain au prêtre.

Pourquoi justement à un prêtre d'lm­ hotep? A l'époque gréco-ro­ maine , le défunt Imh otep était considéré comme un sa­ ge très versé dans la connais­ sance de la médecine et at­ tentif aux plaintes du peu­ ple .

Il était donc considéré comme un interlocuteur pri­ vilégié et, en outre, comme «l'image vénérable de Khnoum d'Éléphantine », le dieu bélier qui gouvernait l'entrée du Nil en Égypte et l'inondation ! Son interven­ tion était donc indispensa­ ble.

Enfin, Ptolémée V Épi­ phane était particulièrement attaché au cu lte d'lmhotep, pour qui il avait fait bâtir une chapelle sur l'île de Philae.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles