Devoir de Philosophie

La tombe de Khnoumhotep

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

222 colonnes de hiéroglyphes a sépulture de Khnoum hotep appartient au type le plus élaboré des tombes de Beni Hassan comme celle d'Amenemhat. Le portique d'entrée - 7,20 m de largeur et 2,13 m de profondeur - est soutenu par deux colonnes à seize pans. La chapelle qua-drangulaire mesure 9,70 m de côté pour une hauteur de 5,89 m. Quatre piliers ordon-nés en deux rangées soutien-nent le plafond. Une niche dans le mur du fond abritait à l'origine la statue du dé¬funt, aujourd'hui détruite. Deux puits conduisant à des caveaux s'ouvrent sur le côté sud de la tombe. La partie in` -ieure des murs de la chapelle est recouverte de deux cent vingt-deux co-lonnes de textes, dont les hiéroglyphes verts se déta-chent sur un fond rosé imi-tant le granit. Ces textes évo-quent la vie de Khnoumho- tep, tout en nous rensei¬gnant sur la fonction de no-marque et sur les débuts de la XII' dynastie, qui régna de 1991 à 1778 avant Jésus-Christ. Khnoumhotep raconte l'his-toire de sa famille, explique les fonctions importantes que ses différents membres ont remplies pour le compte des pharaons de la XII' dynas¬tie, relate sa propre gestion du nome, évoque ses enfants ainsi que la construction de son magnifique tombeau par l'architecte Baqet.

« 222 colonnes de hiéroglyphes L a sépulture de Khnoum­ hotep appartient au type le pl us é labor é des tombes de Ben i H assan co mm e ce lle d'Amenemhat .

Le portique d 'entrée - 7,20 m de largeur et 2, 13 m de profondeur -est soutenu par deux colonnes à seize pans.

La chapelle qua ­ drangu laire mesure 9, 70 m de côté pour une hauteur de 5,89 m.

Quatre pilier s ordon­ nés en deux rangées soutien­ nent le plafond.

Une niche dans le mur du fond abritait à l 'origine la statue du dé­ funt, aujourd 'hui détruite .

Deu x puits conduisant à des caveaux s'ouvre nt sur le côté s ud de la tombe.

La part ie inf -'>rie ure des murs de l a chap~ll e e st recouverte de deu x c en t vingt-deux co­ lonnes d e textes, dont les hiéroglyphes verts se déta ­ chent s ur un fond rosé imi­ tant le granit .

Ces te xtes évo­ quent la vie de Khnoumho - tep, tout en nous re nsei­ gnant sur la fonction de no ­ marque et sur les débuts de l a XII" dynastie, qui régna de 1991 à 1778 avant Jésus ­ Christ .

Khnoumhot ep r aconte l'his­ to ire de sa famille, ex plique les fonctions importantes que ses différents membres ont remplies pour le compte des pharaons de la XII • dynas­ tie , relate sa propre ge stion du nome, évoque ses enfants ainsi que la construct i on de son magnifique tombe a u par l'architecte Baqet .

Un best iaire extraordinair e L a décoration de la tombe reprend les thème s tradi ­ tionne ls de s sépultur e s de l'Ancien et du Moyen Empi­ re, mais présente également des traits originau x.

Une très belle scène du mur ouest montre le propriéta ire du tombeau, assis sur un siège, tenant l'e x trém ité d 'un filet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles