Devoir de Philosophie

La ville

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 

 

  • Lieu de vie de plus de la moitié de la population mondiale.
  • Milieu social et économique.
  • Géosystème marqué par des caractères et paysages spécifiques.
  • Phénomènes de ségrégations sociale et spatiale qui entraînent des problèmes.
  • Fonctions et besoins spécifiques.

 

Comment définir le fait urbain ?

Ville ou espace urbanisé ?

 

  • Ville : -commune, entité administrative qui se distingue de village par sa taille, son bâti, les populations et les activités qu’elle concentre.

-mais diversité du fait urbain selon les régions et les pays.

 

  • Périphéries : conservent une apparence rurale mais sont peuplées de personnes qui travaillent en ville et en dépendent pour leur consommation.

 

  • Cité : -équivalent de la ville

-quartier le plus anciens de la ville

-le centre des affaires dans le monde anglo-saxon (City de Londres)

-une forteresse (citadelle)

-un espace clos (qualification de certains quartiers de grands ensembles)

« Des définitions officielles fondées sur le nombre d'habitants. L'étalement urbain : tendance des villes à se déployer sur des espaces toujours plus larges, moins densémentpeuplés, qui rend fort délicate la délimitation et l'évaluation de la population exacte des plus grandes villes. Habitants agglomérés : dont les résidences sont distantes, généralement, de moins de 200 mètres. Ville : -à partir de 200 habitants agglomérés en Suède et en Islande -de 2000 en France -de 40 000 en Corée du Sud -de 50 000 au Japon -certains Etats combinent le nombre d'habitants, un seuil de densité et parfois une part minimale d'habitants ayant une activité non agricole. Unité urbaine (créé par l'INSEE en 1954 face au problème de la définition de la ville) : toute commune ougroupe de communes comportant au moins 2000 habitants avec une continuité du bâti, dont les constructionssont distantes de moins de 200 mètres. ZPIU (Zone de Peuplement Industriel et Urbain, créé par l'INSEE en 1962 face au problème de la délimitation) :-agglomération urbaine constituée d'une ou de plusieurs unité urbaines et le bassin de main d'œuvrel'entourant, englobant donc des communes rurales industrielles et des communes dortoirs dont la plupart deshabitants travaillent en dehors de la commune dans des professions non-agricoles. -en 1990 28 500 communes sont concernées, plus de la moitié du territoire urbain et 96% de la population.

Le terme est donc abandonné dans le milieu des années 90 par son exagération du fait urbain en France. Termes qui remplace ZPIU : -Espace à dominante urbaine : centrés sur des aires urbaines, bassins d'emplois(2007, 77% des français y vivent) qui comprennent aussi les communes multipolarisées dont au moins 40% dela population travaille dans différentes aires urbaines, composées d'un pôle urbain important, c'est-à-dire uneunité urbaine offrant plus de 5000 emplois et de sa couronne périurbaine, elle-même composée de communesdont au moins 40% des actifs travaillent dans le pôle urbain ou dans d'autres communes de l'aire urbaine. -Espace à dominante rurale : concernent 18% des français, composé de pôles ruraux, des unités urbainesoffrant moins de 5000 emplois et de communes rurales de moins de 2000 habitants et avec discontinuitédu bâti. D'autres façons de définir la ville. Morphologie de la ville : l'agencement des quartiers, le tissu urbain, leurs aspects, habitat serré et vertical,présence de bâtiments imposants voire monumentaux, existence de quartiers, de rues et non de routes, d'unou plusieurs centres historiques ou fonctionnels, d'un espace de transition en périphérie, etc. Atouts et contraintes de la ville : -prix élevé du foncier (terrains) et de l'immobilier de par e manque de place. -possession de ressources propres. -lutte contre des problèmes spécifiques ou dont l'ampleur est particulière (pollution, ségrégation spatiale, …) -besoins particuliers (équipements, voiries, assainissement des eaux usées, …). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles