Devoir de Philosophie

La ville de Barcelone

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ville du nord-est de l'Espagne, capitale de la province de Barcelone et de la région autonome de Catalogne, port de la Méditerranée situé entre les embouchures des rivières Llobregat et Besos. Barcelone est la seconde ville d'Espagne par sa population et le principal centre d'affaires et d'industries du pays. On y trouve des usines de textile, d'instruments de précision, d'équipements ferroviaires, de papier, de verre et de plastique. Il s'agit également du centre espagnol de l'édition. La province de Barcelone est située dans une région montagneuse, comprenant des plaines fertiles et des plages de sable.

« Barcelone (ville) (esp.

"Barcelona") Ville d'Espagne, la deuxième du pays après Madrid, sur la côte catalane (Méditerranée) dans lenord-est du pays.

Barcelone est le premier port d'Espagne, mais aussi le premier centre industriel du pays et lacapitale de la Catalogne.

Elle compte 1,65 million d'habitants et plus de trois millions dans une agglomérationcomprenant, notamment les communes de Badalona, Hospitalet de Lobregat, Rubi, Sabadell, Tarrasa.

Barcelone estune grande métropole économique européenne, grâce à sa puissance financière et à ses industries textile,automobile (Seat), plastique, métallurgique, électronique.

Elle est également une grande métropole culturelle.Le centre-ville est orné de nombreux monuments gothiques, dont la Basilica de Santa Eulalia du XIVe siècle etl'église Santa Maria del Mar (XIVe siècle).

La ville comprend l'un des plus grands ensembles d'édifices art nouveau enEurope, grâce notamment à l'architecte Antonio Gaudi, à qui l'on doit l'église de la Sagrada Familia, entreprise en1884 et restée inachevée.

Gaudi réalise également la Casa Mila, aux lignes souples et sinueuses, dont l'architecturerappelle les motifs végétaux et organiques.Les mêmes éléments structurels, alliés à une force visionnaire, se retrouvent dans le parc et le palais Güell, classéspar l'Unesco dans le patrimoine mondial en 1984.

L'ensemble culturel barcelonais s'enrichit des fondations et muséesPicasso, Miro, Antoni Tàpies, Federico Marés ainsi que des musées d'Art moderne, d'Art de Catalogne, de la Marineet de la Musique.La ville s'est considérablement modifiée depuis vingt ans : aménagement de la zone portuaire (buildings, boulevard,port de plaisance), aménagements sportifs sur les collines de Montjuich et de Collserola, aménagement des ramblais.Mais les quartiers du Barrio Gotico et du Barrio Chino conservent l'aspect d'une vieille ville aux ruelles étroites.Barcelone possède également un grand club de football, le FC Barcelone, ou "Barça", financé par ses "socios"(adhérents-sociétaires). Histoire Les troupes carthaginoises occupent le site en 237 av.

J.-C.

et baptisent la ville Barcino en hommage à HamilcarBarca.

Elle devient romaine, puis tombe aux mains des Wisigoths qui en font leur capitale au Ve siècle.

Conquise parles Arabes, libérée par les troupes de Charlemagne, elle devient, au IXe siècle, le siège du comté de Barcelone.

Parle biais des unions princières, le comté s'octroie la Provence et s'unit à l'Aragon au XIIe siècle.Barcelone connaît aux XIIIe et XIVe siècles une grande prospérité, mais décline à partir de la fin du XVe siècle avecla découverte des routes atlantiques et l'union de la Castille et de l'Aragon qui lui font perdre son rôle politique auprofit de Madrid.

Barcelone et la Catalogne se donnent à la France en 1640, reviennent à l'Espagne par le traité desPyrénées avant d'être à nouveau occupées par les troupes françaises en 1687, en 1714 et de 1808 à 1814.Mais Barcelone est promue capitale provinciale en 1833.

Elle devient dès lors le centre de l'anarcho-syndicalismeespagnol, et de nombreuses révoltes sont réprimées sévèrement, notamment pendant la semaine tragique de 1909.Siège du gouvernement autonome de Catalogne, elle est l'une des dernières villes à se rendre à Franco en janvier1939.Barcelone organise les Jeux olympiques d'été de 1992.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles