Devoir de Philosophie

La ville de Barcelone

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

CATALANE ET FIERE DE L'ETRE

 

Deuxième ville d'Espagne et premier foyer industriel du pays, Barcelone est le centre économique et politique de la Catalogne, une région fière d'avoir gardé sa propre langue, qui revendique toujours plus d'indépendance face au pouvoir central et s'est résolument tournée vers l'Europe. Grand port méditerranéen, Barcelone est aussi une ville d'art et de culture, où s'est épanoui le modernisme, une ville célèbre pour l’intensité de sa vie nocturne et l’esprit d’indépendance de ses habitants.

HISTORIQUE

Une colonie romaine

 

Selon la légende, Barcelone aurait été créée par le dieu Hercule, qui aurait accueilli en personne les neuf barques (barca nona) à bord desquelles avaient embarqué des colons grecs venus fonder un comptoir à l’emplacement de la ville actuelle.

 

Historiquement, les premières traces de peuplement dans la plaine comprise entre les fleuves Besùs

 

et Llobregat sont le fait des Ibères et des Celtes qui s'implantent dans la région au Ier millénaire av. J.-C. À une époque inconnue, une tribu ibérique, celle des Laietanes, habite un village sur les flancs de la colline de Montjuïc. C'est non loin de ce village que, vers 237 av. J.-C., les Carthaginois créent une colonie baptisée Barcino en l’honneur de la famille d'Hamilcar Barca.

 

Sous le règne de l'empereur Auguste (r siècle av. J.-C.), les Romains, qui avaient entrepris la conquête de la péninsule Ibérique au ni' siècle, prennent possession

 

de Barcino, peuplée progressivement par d'anciens soldats attirés par le climat et par la proximité de la mer.

 

Le centre historique de la ville est situé sur le Mons Taber, à l’emplacement du Barri Gôtic

 

où sont encore visibles des vestiges de la muraille élevée aux IIIe et IVe siècles de notre ère.

 

Placée à la confluence d’importantes voies commerciales, la Barcelone romaine constitue

 

le centre administratif et politique d’une riche région agricole produisant un vin réputé, autant qu’un site clé pour le contrôle de la partie nord-est de l’Espagne actuelle. Le christianisme s'y implante dès le IIIe siècle, et la ville devient le siège d'un puissant évêché.

 

Le comté de Barcelone

 

Profitant de la décomposition de l'Empire romain, les Wisigoths, menacés par les Francs, se replient

 

vers l'ancienne province romaine de la Tarraconaise et s'installent à Barcelone entre les Ve et VIe siècles.

 

À partir de la fin du vne siècle,

 

les luttes dynastiques qui déchirent le royaume wisigoth favorisent les entreprises des Arabes, qui s'emparent de Barcelone en 717.

 

En 801, Charlemagne reprend la ville et fait de la Catalogne un État tampon, la marche d'Espagne, divisée en plusieurs fiefs administrés par des seigneurs locaux. L'un d'entre eux, Wilfred le Velu, comte de Barcelone et d'Urgell, affirme l'indépendance de ses États et fonde une dynastie qui durera cinq cents ans. Il meurt en 897 au cours

 

d'un combat contre les Arabes.

 

En 985, les troupes du Maure Al-Mansour s'emparent de Barcelone, qu'elles livrent au pillage. Au

 

xi' siècle, la ville est relevée de ses ruines par les comtes qui font bâtir la cathédrale romane et le palais comtal, et elle s'étend hors des murs de son enceinte.

 

Raymond Bérenger I\", qui a réuni les comtés catalans sous son hégémonie, promulgue en 1060

 

le code de coutumes, les Usatges, qui instaure un gouvernement d'inspiration constitutionnelle.

 

Au xii' siècle, les comtes accroissent leurs domaines de la Provence et de l’Aragon par de judicieux mariages. Au siècle suivant, la Catalogne, renforcée par son union avec l'Aragon, conquiert les îles Baléares et la Sicile, et affirme sa prépondérance commerciale

 

en Méditerranée.

• La ville, désormais dix fois plus vaste que la cité romaine primitive,

se dote de nouveaux remparts. Sa prospérité et sa puissance se lisent dans les opulentes demeures aristocratiques édifiées le long de la carrer Montcada, dans la splendide église Santa Maria del Mar, financée par les marchands, dans le palais de la Generalitat, qui se dresse au sommet du Mons Taber, ou encore

dans la Llotja qui abrite le Consulat del Mar, chargé de réglementer le commerce maritime

• C'est sous le règne de Pierre III le Cérémonieux, à la fin du XIVe siècle,

« un foyer de l'anarchisme et apparaît comme une ville volontiers frondeuse.

En 1909, une gigantesque protestation contre la guerre au Maroc dégénère en émeute.

C'est la Setmana tràgica, qui fait 116 morts et 300 blessés.

• En 1914, Prat de la Riba crée la Mancomunitat de Catalunya, fédération des quatre provinces catalanes qui dispose d'un parlement sans pouvoirs réels et exige en vain la création d'un État catalan intégré dans une fédération espagnole.

En 1919- 1920, de nombreuses grèves éclatent à Barcelone et l'état de guerre est décrété dans la métropole catalane.

• Porté au pouvoir par un coup d'État en 1923, le général Primo de Rivera, qui gouvernera l'Espagne sept ans durant sous l'autorité du roi Alphonse Xlii, interdit la Mancomunitat et le puissant syndicat anarchiste CNT, fondé en 1911.

Néanmoins, cette ville considérée comme peu «Sûre» est choisie en 1929 pour accueillir l'Exposition universelle qui se tient sur la colline de Montjuïc.

• Deux ans plus tard, profitant de l'affaiblissement de la dictature, Francesc Maria proclame la République catalane, qui prend le nom de Généralité de Catalogne à la chute de la monarchie.

Porté au pouvoir par les élections de 1936, le gouvernement du Front populaire consacre l'autonomie de la Catalogne.

• Dès le début de l'Insurrection nationaliste, qui verra le gouvernement républicain se réfugier à Barcelone, la ville devient l'un des foyers de la résistance et résiste trois ans aux assauts des troupes franquistes, appuyés par les bombardements des avions allemands et des navires italiens.

la chute de la ville, en janvier 1939, s'accompagne d'une terrible répression et de l'exil d'au moins 50000 combattants républicains vers la France.

UN RANG RETROUvt le pouvoir de Franco lutte contre l'affirmation de l'identité catalane, mais les «années de plomb» s'accompagnent, à partir de 1960, d'une reprise de la croissance économique stimulée par le développement du tourisme sur la Costa Brava.

• En 1979, quatre ans après la mort de Franco, la Catalogne obtient en même temps que le Pays basque un statut d'autonomie approuvé par un référendum.

• Retrouvant son statut de capitale administrative, Barcelone s'affirme, au rythme de la movida, comme une métropole culturelle et une puissance industrielle et économique capable de rivaliser avec Madrid en matière de services.

• En 1992, Barcelone obtient une forme de consécration internationale en accueillant les jeux Olympiques.

Cette manifestation s'accompagne d'importants travaux d'urbanisme : la vieille ville et Montjuïc sont restaurés, � Barcelona '9 2 des ""' ,_ · - boulevards périphériques sont créés, et la façade maritime prend un nouveau d'un Centre de culture contemporaine, d'un musée d'Art contemporain et le développement du pôle universitaire viennent confirmer le statut de métropole européenne de la capitale catalane.

SITUATION ET CLIMAT • Située à 130 km du col du Perthus qui marque la frontière avec la France, Barcelone s'étend au nord-est de l'Espagne, en bordure de la Méditerranée.

Elle est adossée à l'ouest à la sierra de Collserola, d'où se détache le pic du Tibidabo (542 m), tandis qu'au sud la colline de Montjuïc (173 m) constitue le deuxième point le plus haut de la cité.

• Barcelone se trouve à 41 o 17' N de latitude, c'est-à-dire approximativement comme Rome (Italie).

la ville jouit d'un climat typiquement méditerranéen, caractérisé par des hivers doux (13 oc en moyenne en janvier), des étés chauds {28 oc en moyenne en juillet) et des intersaisons faiblement arrosées {600 mn de pluie en moyenne par an).

Même au cœur de la canicule, l'air est rafralchi par la présence de ln mer.

grandes métropoles, les Barcelonais doivent faire face à des problèmes de pollution atmosphérique.

LA VILLE AUJOURD 'HUI AGGLOMtRATION ET POPULATION Deuxième ville du pays après Madrid pour la population, Barcelone compte 1 527 000 habitants; l'agglomération totalise 3 millions d'habitants, soit près de la moitié de la population de la Catalogne.

la ville, qui a progressivement absorbé les villages des environs, s'étend sur une superficie d'environ 99 km', et la zone métropolitaine, sur 585 km'.

L'tCONOMIE • Métropole dynamique aux activités diversifiées, Barcelone est sans conteste au cœur de la première région espagnole sur le plan économique : la Catalogne arrive en effet au premier rang en valeur des régions exportatrices du pays.

la ville constitue la porte de l'Espagne vers le bassin méditerranéen et l'Europe méridionale : le port de Barcelone est le premier de la Méditerranée en terme de passagers, le deuxième (après Marseille) en ce qui concerne le trafic de marchandises.

• le secteur industriel de la cité est visage.

développé et varié : agroalimentaire, Parallèlement, constructions mécaniques et la création automobiles, textile, chimie ...

Capitale de la Catalogne et siège du gouvernement de la Généralité, la ville est aussi un grand centre administratif.

Elle possède un secteur tertiaire très actif : universités, édition, banques - notamment la Caixa, établissement né de la fusion des caisses d'épargne locales et première banque d'épargne du pays -, mais aussi services divers et variés, car Barcelone est l'une des villes d'Espagne les plus visitées par les touristes.

De plus, chaque année la Fira de Barcelona (parc des expositions) accueille de nombreuses manifestations qui drainent un nombre important de visiteurs, comme le Salon nautique ou le Salon international du cuir.

LE PAYSACE URBAIN Divisée en 10 districts, Barcelone est une ville de contrastes dont l'histoire se lit au fil des quartiers.

• De façon schématique, la partie sud comprend le front de mer et les quartiers les plus anciens, qui constituent une zone coupée par la Rnmbln, une longue promenade arborée aménagée au XVIII' siècle.

• le cœur historique de la ville est constitué du Barri Gotic, quartier médiéval, dont les ruelles étroites recèlent de beaux bâtiments des Xlii'- XV' siècles, zone qui correspond en fait à l'ancienne ville romaine.

Il est prolongé à l'est par la Ribera, faubourg qui se développa au Xlii' siècle entre les remparts et un petit village de pêcheurs.

• A l'ouest de la Rambla se trouve El Raval (ancien Barrio Chino), autre faubourg de la ville médiévale.

la zone est surplombée par la colline de Montjuïc, réaménagée à l'occasion des Jeux de 1992, tout comme le furent la façade maritime et le quartier de la Barceloneta, gagné au XVIII' siècle sur la mer et longtemps occupé par un petit peuple de marins et de pêcheurs.

• La Rambla débouche sur la pince de Clltnlogne au-delà de laquelle s'étend I'Eixample («Expansion»), secteur né du plan d'urbanisation de Cerdà (1860) adopté par la municipalité dans le but de poursuivre le réaménagement et le développement de la ville dans un contexte de croissance économique et démographique.

C'est à cette époque que Barcelone a absorbé les villages de Gràcia, Sants, Horta, Sarrià, Corts et Pedralbes.

La ville possède un réseau complet de transports en commun incluant un métro (5 lignes).

lEs PRINCIPAUX MONUMENTS · S'il est un nom qui est attaché au patrimoine architectural de la ville, c'est bien celui de Antoni Gaudi (18 52-1926), l'un des représentants les plus prolifiques du modernisme, courant qui a fleuri à la fin du XIX' siècle.

Il est notamment le concepteur de la Sngrndn Fnmilin, célèbre église commencée en 1883 et toujours en travaux, du parc et du palais Güell, mais aussi de la Casa Milà et de la Casa Batll6, caractéristiques des constructions de I'Eixample, dont la partie droite (Dreta), appelée le Quadrat d'Oro (Carré d'Or), regroupe les plus intéressantes.

• La vieille ville abrite plusieurs édifices gothiques, comme la cathédrale Sainte­ Eulalie (fin Xli� s.), dédiée à la patronne de la ville, ou l'église Santa Maria del Pi (xiV'­ XV' s.), mais aussi des demeures des vice-rois de Catalogne, ou encore le palau de la !E���\.1 Generalitat ------- (XIV' S.).

• En bas de la Rambla, non loin de la mer, le monument il Christophe Colomb, inauguré à l'occasion de l'Exposition universelle de 1888, commémore le retour de l'explorateur des Amériques.

lf.i11JiJ!!iiùiJ!ii • Ville à la fois cosmopolite et attachée à son identité, Barcelone possède une vie culturelle intense qui s'incarne par exemple dans le Gran Teatre delliceu, inauguré en 1847 et reconstruit après un incendie en 1994, haut lieu de la vie musicale catalane depuis sa création.

• La cité, qui a vu naître ou passer des artistes de grand renom, compte plusieurs musées qui leur rendent hommage : le musée Picasso, qui réunit l'un des fonds les plus importants au monde; la fondation Elle s'est dotée d'un important musée d'Art contempornin (MACBA), remarquable pour son fonds comme pour le bâtiment qui l'abrite, construction futuriste de l'Américain Richard Meier (1995).

• Barcelone abrite également une des plus grandes expositions consacrées au Moyen Âge catalan et notamment à l'art roman, présentée dans l'immense Po/ou Nncion nl, construit pour l'Exposition universelle de 1929.

LES FESTivrrtS l'année est rythmée par de nombreuses fêtes, dont beaucoup sont liées au ca lendrier religieux.

• Le 5 janvier, les Rois mages arrivent à Barcelone par bateau, ce qui donne lieu à un grand défilé dans la ville.

• En février-mars.

le carnaval voit se succéder pendant une dizaine de jours défilés costumés et festivités.

• le 23 avril, on célèbre sant Jordi (saint Georges), patron de la Catalogne; le même jour, qui est aussi l'anniversaire de la mort de l'écrivain Cervantès, se déroule une fête du Livre.

• Dans la nuit du 23 au 24 juin, pour la Sont· loon (Saint­ Jean), la ville s'anime de kermesses et de nombreux feux d'artifice, tout comme dans la semaine qui commence le 24 septembre, à l'occasion de la fête de la Mercè, la Vierge de miséricorde, coprotectrice de la cité .

• Il existe aussi d'autres festivals, d'un caractère plus culturel, tel celui del Grec, en juin, durant lequel ont lieu des représentations théâtrales et des concerts, notamment au Théâtre grec de Montjuïc, ou encore le festival international de jazz, en novembre, et celui de musique ancienne (avril).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles