Devoir de Philosophie

La ville de Lisbonne

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ville de l'ouest du Portugal, capitale et plus grande ville du pays, située à l'endroit où le Tage s'élargit avant de se jeter dans l'océan Atlantique. Lisbonne est le centre du réseau autoroutier et de chemin de fer du pays, et dispose d'un aéroport international. Principal centre industriel et commercial du Portugal, Lisbonne est aussi le principal port du pays. On y trouve des chantiers navals, des raffineries de pétrole, des usines de produits chimiques, alimentaires, de papier et de textiles. La ville importe surtout des matières premières, et exporte du poisson en boîte, de l'huile d'olive, de la résine, et du vin.

« Lisbonne (port.

"Lisboa") Capitale du Portugal, située sur la rive nord du Tage, à environ 12 kilomètres de l'embouchure du fleuve.Comptant près de 675 000 habitants, la ville est le centre politique et culturel du pays dont l'agglomération (2,5millions d'habitants) rassemble plus du quart de la population portugaise.

Elle possède de nombreux monuments, dontle monastère des Hiéronymites (XVe s.), la tour de Belém (XVIe s.), ainsi que d'importants musées (art sacré,Carosses royaux, etc.), une cathédrale romane et un château féodal.

C'est une très belle ville, notamment dans sapartie haute (quartiers de la Mouraia et de l'Alfama).Lisbonne est aussi un important port de voyageurs et de transit, ainsi qu'un important centre sidérurgique, chimiqueet agroalimentaire (huile d'olives, conserveries de poisson, vin).

La ville a parfois quelques difficultés à concilier laprotection de l'architecture traditionnelle et les exigences d'une métropole en expansion : elle subit un graveincendie en 1988.En 1998 a été inauguré le pont Vasco-de-Gama, qui relie les deux rives du Tage, au nord-est de la capitale.Mesurant 17 kilomètres, il est le plus long pont d'Europe. HistoireAncienne colonie phénicienne avant la conquête romaine (IIe siècle av.

J.-C.), la ville est alors connue sous lesnoms d'"Olisipo" puis de "Felicitas Julia".

Après la conquête des Wisigoths et des Maures (716), on la baptise "Al-Ochbuna".Alphonse Ier du Portugal la reconquiert en 1147 et son descendant la fait capitale (1255).

Lisbonne se développealors grâce au commerce hanséantique et surtout grâce à la fièvre des grandes découvertes qu'elle initie à partir duXVe siècle.

Elles lui rapportent notamment l'or brésilien.

Lisbonne est en grande partie détruite par un tremblementde terre en 1755.De mai à septembre 1998, la ville a accueilli la dernière Exposition universelle du XXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles