Devoir de Philosophie

La ville de Saint-Pétersbourg (Histoire et Géographie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
(anc. Petrograd, puis Leningrad) Ville et port de Russie, au fond du golfe de Finlande, construite sur les îles du delta de la Neva. Elle compte 5 millions d'habitants. Les principales industries de la ville sont l'armement, la métallurgie, le raffinage pétrolier, la construction mécanique (tracteurs, matériel agricole, turbines), le textile (lin), etc. Un réseau de canaux relie son port à Cronstadt, à la Volga, au Dniepr et à la mer Blanche.
histoire

« Le centre historique de la ville est situé sur la rive gauche de la Neva.

Le fleuve divise la ville en quatre quartiers: l'Amirauté, l'île Vassilievski, Petrograd et Vyborg.

Le quartier de l'Amirauté, avec ses nombreux musées, monuments, édifices et lieux hi storiques est ancré dans l'histoire et la culture .

La perspec­ tive Nevski , l'une des trois avenues principales de la ville de Pierre le Grand , va vers l'est à partir de l'Amirauté.

Les principales institutions culturelles et scientifiques sont réunies dans le centre ville.

Les plus universellement réputées en sont l'univer­ sité de Saint-Pétersbourg , fondée en 1819, l'Aca­ démie des beaux-arts (1757) , l'Institut des mines (1773) et l'Académie médicale militaire (1798).

Le palais d'Hiver et l' Ermitage Afin de créer une capitale tout à la fois moderne et somptueuse , Pierre le Grand fit appel à des architectes venant de pays étrangers.

Influencé par le style baroque, le Suisse Domenico Trezzini (1670-1734) réalise la forte-resse Pierre-et-Paul en 1703 , qui fut la prison des tsars et le monas tère Alexandre-Nevski en 1716 .

La principa le résiden­ ce impéria le des tsars russes de 1762 à 1917 est le palais d'Hiver , qui fut bâti en cinquante ans.

Pierre le Grand dicta sa construction en 1711 , qui fut remaniée en 1754 par l'architecte italien Bartolo­ meo Rastrelli (1675-1744) , terminé en 1762, mais les travaux dureront jusqu'au début du XIX" siècle.

Le Français Alexandre Leblond (1679- 1719) réalisa la perspective Nevski et, dans l'esprit des jardins du château de Versa illes, l'ensemble de Peterhof.

Le palais d'Hiver abrite une partie de l'immense collection du musée de l'Ermitage qui se compose de plus de 2 ,5 millions d'objets d'art.

Commandité par Catherine Il au Français Jean-Baptiste Michel Vallin de la Mothe (1729-1800) , il était destiné à recevoir les 8000 œuvres d'art occidental, c' est l'un des plus grands musées du monde.

Ce département s' est agrandi sous le règne de la Grande Catherine(l762-1796) , qui a acheté un grand nombre d'œuvres .

Le cabinet des pein­ tures comprend des toiles des écoles hollandaise , espagnole, française et italienne , plusieurs Léo­ nard de Vinci, Raphaël , Titien, Caravage, Rubens , Rembrandt, Poussin et Gréco.

Après la révolution d'Octobre de 1917, l'Ermitage s'enrichit d'un grand choix d' œuvres modernes provenant de / e ,Q ..

~ ® ~ < " c ..

--' ..

> ! Le tsar Pierre A le Grand considérait Saint­ Pétersbourg comme "une fenêtre " sur l 'Europe et décida d 'en faire le symbole de la nouvelle Russie , libérée des traditions féodales.

La façade du ..,.._ palais d'Hiver fut élevée de 1754 à 1762 par Bartolomeo Rastrelli.

De Pierre le Grand jusqu 'en 1900 , le palais d'Hiver était la résidence des tsars pendant les longs mois de la saison des neiges .

Jardin Tavritchevski 1.

Amirauté 2 .

Forteresse Pierre -et-Paul 3 .

Académie des sciences 4 .

Académie des arts 5 .

Cathédrale Saint-Isaac 6.

Cavalier en bronze 7 .

Musée de l'Ermitage 8.

Théâtre du Kirov 9 .

Croiseur «Aurora " lns~t ut Smo lnyi colle ctions privées, notamment des maîtres fran­ çais tels que Monet , Renoir, Cézanne et Gauguin , Van Gogh et Picasso.

Il possède également des collections d' art des pays d'Orient et un départe­ ment consacré à l'art et à l'artisanat russe .

Un ate­ lier de restauration, une bibliothèque et des archives complètent cet ensemble.

Le Kirov Le Kirov est l'une des plus célèbres académies de danse du monde .

Le Kirov , dont l'appellation pre­ mière était Compagnie de ballet impériale, s'ins­ talle en 1889 au théâtre Mariinski à Léningrad et est rebaptisé théâtre Kirov en 1935 en hommage au célèbre dirigeant soviétique.

La troupe fut la plus grande compagnie russe jusqu 'en 1944: la danseuse étoile Galina Oulanova et le choré­ graphe Leon id Lavroski sont engagés par le ballet Bolchoï de Moscou , qui devient alors la plus im- i l~;~a~~~7~~~~~1~~ir~~ti~~l~e~ ~~n;a~~i~~· S~~ :':1 geïev, le Kirov perd ses meilleurs danseurs, ~ Rudolf Noureïev , Mikhaïl Barychnikov et Natalia ~ z Makarova qui choisissent de vivr e en Occident.

Cette description des merveilles que recèle Saint-Pétersboorg ne serait pas complète si l'on ne mentionnait pas la ville de Pouchkine , voisine de 26 km, au sud du centre-ville .

Elle fut fondée au début du XVIII ' siècle sous le nom de Tsarskoïe Selo et fut la résidence du tsar.

Elle fut ensuite rebaptisée Detskoïe Selo.

En 1937, la ville prend le nom de Pouchkine en l'honneur du poète Alexandre Pouchkine (1799-1837), qui y vécu, et y écrivit ses œuvres les plus célèbres, Eugène Onéguine (1824-1825) et Boris Godounov (1833).

Un centre industriel Bénéficiant d' une main-d 'œuvre très spécialisée et d 'un héritage industriel de qualité , Saint-Péters­ bourg excelle dans la fabrication de composants électroniques , de biens électriques, de turbines , de générateurs et de produits pharmaceutiques.

Port important , la ville est aussi un centre de construction navale et un nœud de communica­ tions majeur.

Un système de canaux la relie aux autres régions de la Russie .

Un aéroport interna­ tional est situé à 18 kilomètres du centre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles